Plan du site
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
la presse, actualité, actualité international, actualité tunisienne, article, titre, infos en ligne, information, presse, quotidien, journal quotidien, revue de presse, cyberpresse, presse tunisienne.
  • Actualités À la une
  • Actualités Nation
  • Actualités Société
  • Actualités Économie
  • Actualités Monde
  • Actualités Culture
  • Actualités Sport
Dossiers

|

Suppléments
Samedi 04 Février 2012
  • Fusillade entre les forces de sĂ©curitĂ© nationale et un groupe d’individus armĂ©s Ă  Sfax
  • Sit-in des forces de sĂ©curitĂ© intĂ©rieure Ă  La Kasbah
  • Hier, l’affaire «Barraket Essahel» devant la Cour d’appel militaire
  • Collision entre deux trains sur la ligne ferroviaire de la banlieue nord
  • Marzouki annule sa visite dans le gouvernorat de Siliana
  • Sfax : Sit-in des agents municipaux
  • Zied Jaziri Ă©cope d’un an de prison pour consommation de drogue
  • Le ministère de la SantĂ© communique : Plus de «Leco lait» sur le marchĂ©

Suppléments

La Presse Economie 01-02-2012

Rubriques

De bonne source De bonne source
Pourquoi ? Pourquoi ?
Galerie photos Galerie photos
Sondages Sondages

Petites annonces

Carnet Carnet
Annonce Nécrologie Nécrologie

Détente

Au gré des jours
Jeux

Actualités : Économie

Flux RSS  S'abonner au flux RSS des actualités économiques

Ramadan et animation touristique

Sous le signe de la diversité

 Sous le signe de la diversité

Tout comme l’année actuelle, le mois sacré devrait coïncider pendant les six années à venir avec la haute saison touristique. De là, les professionnels redoutent que le secteur ne soit voué à la dégringolade, débouchant sur un contrariant effondrement des recettes touristiques.
D’ailleurs, pour ce qui est de la saison en cours, le ministère du Tourisme n’a rien laissé au hasard pour tenter de faire pousser jusqu’au bout son radeau de sauvetage. L’adage :  qui veut voyager loin, ménage sa monture. De ce fait, diverses décisions ont été prises pour que la dynamique du secteur ne batte pas de l’aile pendant le mois du jeûne. Ces décisions visent, avant tout, l’encouragement du tourisme maghrébin, du fait de la similitude des croyances et du rythme de vie tout au long du mois de Ramadan, dans les pays du Grand Maghreb.
Les services hôteliers ont été, donc, appelés à s’adapter aux besoins spécifiques des touristes pendant ce mois de piété. Le transport public est, à son tour, assuré dans les zones touristiques jusqu’à une heure tardive, dans le but de faciliter les déplacements vers les monuments historiques et les festivals, mais aussi  vers les mosquées. Des tentes ont été installées au sein des établissements hôteliers pour servir les plats de rupture du jeûne. Pour les touristes maghrébins, les hôteliers ont prévu d’autres prestations typiques. Outre des buffets spéciaux, des spectacles nocturnes animés par des troupes de chant liturgique sont organisés, pendant les soirées et jusqu’à l’heure du S’hour .
S'agissant du tourisme maghrébin, il faut dire, dans ce sens, que les entrées maghrébines ont progressé, en 2009, de 7,9%, soit 2.999.100 visiteurs. Réputée pour son ambiance ramadanesque inégalée, Kairouan, ville sainte de  l’Afrique du Nord, a accueilli près de 76.000 Algériens, dont 80% ont accompli la prière des Tarawih dans la Grande Mosquée «Oqba Ibn Nafaâ».
Toujours est-il que le ministère et les organismes qui lui sont rattachés ont misé sur les soirées musicales, l’ouverture des boutiques et des restaurants, la disponibilité des voitures de location dans les lieux fréquentés par les touristes et la mise en place de navettes pour assurer le transport du plus grand nombre de touristes entre les hôtels et les mosquées pour les prières des Tarawih. Les efforts déployés sont sans doute appréciables dans le domaine de l’animation des soirées ramadanesque, mais des améliorations sont possibles.
                                              
Repenser l’animation culturelle
Dire que  Ramadan a toujours été synonyme de recul de rythme dans le secteur touristique, c’est reconnaître que très peu d’étrangers osent visiter un pays musulman pendant le mois saint. Justement,certaines carences sont, de plus en plus manifestes. A commencer par la faiblesse des programmes d’animation et la modestie des campagnes publicitaires. En effet, la régression des flux touristiques pendant le mois saint est due à diverses causes . C’est qu’avant de se rendre dans un pays musulman pour des vacances, les questions qui passent par la tête d’un Européen sont généralement bien précises : les choses seront-elles différentes ? Pourrai-je manger et boire devant des musulmans qui jeûnent? De quel œil nous regarderont-ils ?
Ce faisant, nos médias sont appelés à véhiculer un éclairage convaincant et sur les préceptes de la sublime religion islamique et sur l’hospitalité et la tolérance qui caractérisent la société tunisienne. Tout autant que les professionnels devraient, de leur côté,  engager des campagnes publicitaires  mettant l’accent sur tous les aspects liés aux soirées ramadanesques puisant dans les rites ancestraux et les spécificités religieuses d'un pays arabo-musulman. De ce point de vue, la concurrence s’annonce rude avec certains pays frères et amis, tels que le Maroc, l’Egypte et la Turquie.
D'ailleurs, on apprend que le Comité égyptien d’animation touristique organise, depuis la deuxième semaine du mois de Ramadan, un festival culturel panarabe dénommé «Fawanis Ramadhan», dont Tunis est l’une de ses étapes.
 L’événement est parrainé et sponsorisé par  de prestigieuses structures égyptiennes, dont la Maison de l’Opéra, Egyptair, l’Aéroport international du Caire, les gouvernorats du Caire, de Guizèh et d’Alexandrie, le Centre égyptien de culture et des arts Meken, ainsi que des institutions égyptiennes de tourisme et d’hôtellerie de renom.
Fawanis Ramadhan qui meublera les quatre prochains mois saints vise à consolider l’activité touristique ramadanesque et attirer davantage de touristes arabes, notamment des pays du Golfe et du Maghreb.
On apprend aussi que parallèlement au menu principal sur les différents sites égyptiens, des tentes ramadanesques ont été programmées à Tunis, au Koweït et à Oman à partir de la deuxième semaine du mois de Ramadan.
Durant une dizaine de jours, ces tentes s'érigeront en un carnet de voyages grâce auquel les visiteurs découvriront l'art culinaire, les traditions et l'ambiance ramadanesque de l'Egypte.
Une grande campagne publicitaire est prévue dans tous les pays arabes avec à l'appui, un spot télé de 30 secondes qui sera diffusé tout au long du mois de Ramadan sur les écrans d’un grand nombre de chaînes terrestres et satellitaires.
C’est, à l’évidence, une démarche aussi structurée que bénéfique, dont on pourrait  s’inspirer pour concevoir et lancer la nôtre. Sans pour cela manquer de concocter un programme visant une animation culturelle riche et diversifiée non seulement dans les zones côtières, mais aussi  dans les villes réputées pour leur épatante ambiance ramadanesque, telles que Kairouan et Béja,  et ce, en organisant des spectacles de rue s'étendant dans les vieilles villes pour mettre en exergue l’héritage patrimonial et les spécificités civilisationnelles de chaque région. Car un touriste, visitant un pays musulman pendant le mois saint cherche, avant tout, une sorte de dépaysement dans une quête de l’autre, de ses traditions et de son originalité.

Auteur : M.H.ABDELLAOUI

Ajouté le : 02-09-2010

Publier cette page

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Bookmarks
Partager sur Mon Yahoo!
Partager sur Del.icio.us

Économie : Autres Articles

 Une croissance significative des indicateurs d’activité
La BNA au 30 juin 2010
Une croissance significative des indicateurs d’activité

La Banque nationale agricole vient de publier ses résultats durant le premier semestre 2010. Il en ressort les constatations suivantes : Le compte d’exploitation de la BNA annonce une hausse de 66% du résultat d’exploitation qui a atteint 37,277 millions de dinars et un taux d’accroissement de 56% du résultat net qui s’est établi à 28,731 millions de dinars.

Faits marquants de la journée du 01/09/2010
Bourse de tunis
Faits marquants de la journée du 01/09/2010

La Bourse clôture sur une tendance haussière, avec une variation de 0,98% du Tunindex à 5.397,51 points. Le montant des transactions est passé à 13 MD contre 10 MD la veille.   

2 article(s) trouvé(s)

Espace membres

Vous êtes déjà membre :

Mot de passe oublié ? Connexion à l'espace membre
Devenez membre ! Devenez membre !

Et profitez de tous les avantages

Recevez votre mot de passe

Services

Programme TV
Météo
Allons au cinéma
Carnet culturel
Heures des Prières
Cours de devises
Trafic aérien
Horaires des trains
Pharmacies de services
Téléphones utiles
Liens utiles

Au gré des jours

voir l'archive
Au gré des jours

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité chaque jour par email

Recommander ce site

Invitez vos amis à découvrir le site

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.

Ce soir à la télé

  • 01 NATIOANALE 1

    19h00    Spécial Mouled
    21h00    Feuilleton : Le voleur et le livre
    22h00    Variétés spécial Mouled

  • 02 NATIOANALE 2

    19h00    Feuilleton: Nour... Meriem
    19h45    Chants religieux
    20h00    Variétés Spécial Mouled
    23h00    Feuilleton: Nour... Meriem

  • 03 HANNIBAL

    19h50    Lika Khass, présenté par Mikdad Mejri
    21h00    Saraha Raha
    22h30    Souia CAN

  • 04 NESMA

    20h45    Karakouz news
    21h00    Série: "Docteur House", saison 5 (épisode 8)
    22h30    Ness El CAN (live)

  • 05 TF1

    20.50    Divertissement : Les enfants de la télé, animé par Arthur 
    23.20    Série  : Les Experts: Miami

  • 09 M6

    20.50    Série : The Glades, avec Matt Passmore 
    00.05    Série : Numb3rs, avec Rob Morrow

  • 10 ARTE

    20.45    Documentaire  : Le canal de Panama. Sa construction de 1880 à 1914    
    22.10    Documentaire : Les seventies. Le clash des styles : Disco ou rock (1)

Actualités
A la une
|
Nation
|
Société
|
Economie
|
Monde
|
Culture
|
Sport
|
Dossiers
|
Suppléments
Rubriques
De bonne source
|
Pourquoi ?
|
Galerie photos
|
Sondages
Services
TV
|
Météo
|
Cinéma
|
Carnet culturel
|
Prières
|
Devises
|
Trafic aérien
|
Trains
|
Pharmacies
|
Téléphones
|
Liens
Détente
Au gré des jours
|
Jeux
Petites annonces
Carnet
|
Nécrologie
|
Offres d'emploi
|
Automobiles
|
Immobilier
|
Bonnes affaires
La presse
Présentation
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
|
Essahafa

Copyright "La Presse de Tunisie" 2012