Par Soufiane Ben Farhat
Les préjugés sont plus forts et résistants que les évidences. Rob de Wijk en a fait état dans un article intitulé «L’Union en panne de leaders». Rob de Wijk est chroniqueur, directeur du Centre d’études stratégiques de La Haye et professeur de relations internationales à l’université de Leyde. Dans son article, il démonte les mécanismes du déclin de l’Europe : "Une autre explication du déclin est l’extrême vitesse de circulation des informations : les hommes et femmes politiques courent d’un battage médiatique à l’autre, ce qui empêche toute réflexion approfondie pour des solutions durables aux problématiques qui se posent. De plus, les leaders manquent souvent de connaissances et de perspicacité. Par conséquent, il leur est difficile de justifier la nécessité des mesures politiques contestées. Prenez l’exemple du vieillissement de la population. Pour l’instant on compte encore quatre actifs pour un retraité dans l’UE. En 2040, ils ne seront plus que deux actifs par retraité. Il faut donc des immigrés pour compenser ce vieillissement démographique.
Selon Eurostat, 40 millions d’immigrés entreront dans l’UE d’ici 2050, permettant ainsi de compenser en partie les effets de la faible natalité et de l’augmentation de l’espérance de vie. Et pourtant, les politiciens veulent freiner l’immigration. Or, sans augmenter le nombre d’immigrés, le déclin de l’Europe s’accélérera. Espérons que la crise financière fasse comprendre aux hommes politiques qu’il faut renverser la tendance négative. Pour ce faire, ils doivent réussir à travailler ensemble et mobiliser la capacité d’innovation des Européens afin d’adapter l’UE aux temps qui changent".
Pourtant, on fait aujourd’hui en Europe la chasse à l’immigré comme on faisait au Moyen-Age la chasse aux sorcières. Un peu partout en Europe, essaiment les mouvements islamophobes, anti-africains, antimaghrébins, anti-arabes, anti-asiatiques, xénophobes et racistes. En début d’année, faisant l’objet d’une âpre chasse à l’homme, mille cent vingt-huit immigrés, en majorité des Africains subsahariens, ont quitté les environs de Rosarno en Calabre, au sud de l’Italie. Les faits étaient tellement graves que le pape Benoît XVI est passé outre le texte préparé pour la prière de l’angélus: "Un immigré est un être humain, différent par son origine, sa culture et sa tradition, mais il est une personne qui jouit de droits et devoirs et qui doit être respectée", avait rappelé le souverain pontife à la foule massée place Saint-Pierre au Vatican.
Et l’on apprend depuis quelques jours que L’English Defence League (EDL), qui rassemble notamment des Sikhs, des juifs et des homosexuels hostiles aux musulmans, s’allie à d’autres mouvements européens représentant une nouvelle vague d’extrémisme de droite sur le continent. Ils comptent défiler en octobre à Amsterdam pour défendre leur héros, le leader xénophobe néerlandais Geert Wilders.
Composée essentiellement de hooligans, l’English Defence League est "tout simplement" une milice antimusulmane. Le rassemblement de soutien à Geert Wilders, célèbre pour ses positions anti-immigration en général et anti-Islam en particulier, est prévu en octobre à Amsterdam. Devraient également y prendre part la Ligue française de défense et la Dutch Defence League, ainsi que divers militants et formations islamophobes venus de toute l’Europe.
Au bout du compte, c’est une espèce d’attentat permanent contre la convivialité en Europe. Le fléau est devenu même intra-européen. La tragédie des Roms en France en est témoin. Et ce n’est qu’un début sur la voie de l’éveil de vieux démons ravageurs.
Les politiciens y sont pour beaucoup. Ils n’en sont pas à leurs premières campagnes de ratissage large de l’opinion et des foules en la matière. Mais là ils ruent carrément dans les brancards. Abandonnant le politiquement correct prudent, ils s’installent dans le dérapage conscient. En quête de légitimité dans cette phase critique de la crise financière, économique, politique, institutionnelle et de confiance, ils s’avisent de cajoler les pulsions primaires. Privilégiant le parti de l’instinct plutôt que celui de l’intelligence, ils caressent dans le sens du poil de la bête.
WASHINGTON (AFP) — Israël et les Palestiniens, chaperonnés par l'administration Obama, ont formellement repris leurs pourparlers de paix hier à Washington, vingt mois après avoir cessé tout dialogue direct.
THATTA (Pakistan) (AFP) — L'aide internationale pour les victimes des inondations qui continuent de noyer une partie du Pakistan ralentit alors que la crise humanitaire entre dans une phase critique et que des millions de sinistrés sont menacés de mort, a prévenu jeudi l'ONU.
WASHINGTON (AFP) — La découverte d'un composant chimique efficace chez des souris ouvre potentiellement la voie au développement d'un nouveau traitement contre le paludisme, qui tue encore près d'un million de personnes dans le monde tous les ans, selon des travaux dévoilés hier.
GALKAYO (Somalie) (AFP) — Alors que Mogadiscio s'enfonce toujours plus dans la violence, les administrations autoproclamées du centre de la Somalie, qui s'opposent avec succès aux insurgés islamistes, réclament à la communauté internationale les dividendes de leur engagement.
AL QODS OCCUPEE (Reuters) — Des colons juifs ont annoncé hier la construction de nouveaux bâtiments dans les implantations de Cisjordanie, au moment où débute à Washington un nouveau cycle de pourparlers de paix.
KABOUL (AFP) — Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates est arrivé hier en Afghanistan pour une visite surprise au lendemain d'un passage en Irak où il a annoncé la fin des opérations de combat de l'armée américaine dans ce pays, a constaté une journaliste de l'AFP à Kaboul.
 Le Président Karzaï accuse l’Organisation atlantique d’avoir bombardé le convoi d’un candidat aux élections parlementaires dans le nord du pays ayant fait dix victimes civiles
BASE AERIENNE D'EDWARDS (Etats-Unis) (AFP) — L'ouragan Earl, attendu avec inquiétude sur la côte Est des Etats-Unis, devait être survolé hier par le tout nouvel avion scientifique sans pilote de la Nasa, dans le cadre d'un programme visant à percer le mystère de la formation des tempêtes.
8 article(s) trouvé(s)
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.