Une causerie ramadanesque a été organisée, mercredi soir, à la Maison du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) sur le thème "La place du savoir et du labeur dans la pensée islamique".
Ont pris part à cette manifestation organisée dans le cadre du forum de la pensée politique du RCD, notamment MM. Mohamed Ghariani, secrétaire général du Rassemblement, et Boubaker El-Akhzouri, ministre des Affaires religieuses.
Dans cette conférence, M. Mohamed Habib Allani, professeur universitaire et chercheur à l'université de La Zitouna de Tunis, a mis l'accent sur l'importance des valeurs du savoir et du labeur dans la pensée islamique, valeurs qui, a-t-il dit, constituent parmi les attributs de la dignité, de la survie et de la stabilité de l'homme.
Le Coran et la Sunna, a-t-il précisé, ont affirmé, dans des contextes divers, que le savoir ne se limite pas uniquement au niveau des sciences théologiques, mais il englobe toutes les sciences sans exception.
La pensée réformatrice ancienne ou moderne, a-t-il indiqué, est venue approfondir la prise de conscience de ces deux valeurs civilisationnelles, compte tenu de leur rôle majeur dans l'adaptation de l'homme à son environnement social, son développement et son évolution ainsi que dans la réalisation de ses aspirations et ambitions.
La sublime religion de l'Islam, a-t-il ajouté, a, aussi, prôné l'ouverture sur autrui, compte tenu des opportunités qu'elle offre pour l'échange d'expériences, l'approfondissement des connaissances et des qualifications et l'accroissement des capacités d'innovation scientifique et de réalisation civilisationnelle.
Par ailleurs, l'orateur a fait remarquer que les réformateurs tunisiens ne se sont pas contentés uniquement de s'inspirer des mouvements de réforme ayant accompagné les différentes étapes de l'histoire, mais ils ont jeté les fondements d'une approche réformatrice moderne qui trouve encore son écho dans les études intellectuelles contemporaines.
La Tunisie moderne, a-t-il relevé, a accordé une place de choix aux secteurs de l'éducation, de la formation et de l'enseignement, dans son approche globale en matière de promotion des ressources humaines et de qualification des compétences scientifiques et des cadres professionnels, tout comme elle a porté un intérêt particulier au dossier de l'emploi que le Président Zine El Abidine Ben Ali en a fait sa priorité absolue, compte tenu de son rôle dans la consolidation des attributs de la stabilité familiale et du bien-être social de l'individu et de la communauté.
En conclusion, le conférencier a souligné que les dernières années ont été marquées par la mise en œuvre de plusieurs réformes et le lancement de plusieurs initiatives visant à promouvoir le rendement de ces secteurs et à en améliorer le contenu, de manière à contribuer à renforcer les efforts déployés en matière d'édification de la société du savoir, de développement de l'intelligence et de réalisation des objectifs de développement fixés à tous les niveaux.
La Presse — Le droit commercial tunisien et la politique nationale en matière de garantie et de préservation des règles de la saine concurrence ne cessent de doter notre marché des meilleurs attributs de crédibilité, d’équité et de juste émulation en faveur de l’ensemble des producteurs, commerçants et prestataires de services du pays, qu’ils soient nationaux ou le fruit d’un partenariat international.
 Salutations et félicitations du Chef de l’Etat
 Impulser le processus euroméditerranéen
 Admiration pour le progrès que connaît la Tunisie
 Groupe 5+5 : 2e sommet l’année prochaine à Malte
L'organisation de défense du consommateur ODC appelle toutes les parties concernées par la rentrée scolaire, qui coïncide cette année avec l'Aid El Fitr, à une gestion efficace du budget familial.
 Le Pr Abdelfattah Amor, membre du comité des droits de l’Homme de l’ONU
 Le Dr Lotfi Ben Lallahom, membre du comité de l’ONU pour les droits des personnes handicapées
 Une nouvelle impulsion aux activités de la BBM
M. Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l'Artisanat, a effectué hier une visite de travail dans le gouvernorat de Monastir, dans le cadre du suivi de l'activité commerciale et économique dans la région.
Un spectacle intitulé «Nuit de la jeunesse» alliant musique et danse a été proposé mercredi soir, à Médenine, dans le contexte de la célébration de l'Année internationale de la jeunesse.
 Gratitude au Président Ben Ali pour son soutien continu au FEJT
 Des élèves et étudiants enfants des journalistes primés
M. Boubaker El Akhzouri, ministre des Affaires religieuses, a présidé, mercredi soir, la cérémonie de sortie de la nouvelle promotion de l'école d'enseignement du Coran "Omar Ibn Al khattab", à La Soukra.
Un point de presse s'est tenu hier, à Tunis, annonçant la signature d'un accord de partenariat entre les Cahiers Selecta et l'Unicef Tunisie.
L'union régionale du travail de Ben Arous a organisé, mercredi, à l'occasion de la rentrée scolaire, une cérémonie au cours de laquelle M. Abdessalem Jrad, secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail(UGTT), a remis des cadeaux et des aides financières aux élèves et étudiants lauréats aux examens nationaux parmi les enfants des syndicalistes.
 L’approche de la Tunisie dans le domaine de la solidarité trouve sa meilleure illustration dans les actions caritatives menées par Mme Leïla Ben Ali, épouse du Chef de l’Etat
M. Adel Jarboui, secrétaire général adjoint du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) chargé de la jeunesse, de l'éducation et de la culture, a souligné la sollicitude particulière accordée par le Président Zine El Abidine Ben Ali à la jeunesse depuis l'avènement du Changement.
 «L'enracinement des comportements écologiques chez les jeunes» est le thème d'une veillée ramadanesque organisée mercredi soir, à la maison de la culture de Kairouan, par la Fédération du Parti des Verts pour le Progrès (PVP), dans la région.
Elle cultive la terre avec passion. Elle assume la responsabilité de l’élevage avec un savoir-faire et une conscience infaillibles.
Paradoxalement et malgré une batterie de lois pour la promouvoir, la femme rurale n'est pas encore arrivée au bout de ses peines.
Le planning et la santé, une démarche positive pour l’épanouissement et l’équilibre familial dans les zones rurales.
L’ensemble des services offerts est passé de 12.620 en 1964 à 1.943.658 en 2009
Les acquis de la femme rurale tunisienne sont nombreux et lui permettent de participer, pleinement, au processus de développement du pays. Il faut dire que les conditions de vie de cette catégorie de la société, représentant 35,5% de la population féminine, sont en amélioration continue.
En Tunisie, la femme rurale a toujours cristallisé l’attention des acteurs gouvernementaux et de la société civile. En effet, depuis l’avènement du Changement, la femme rurale a bénéficié de plusieurs plans et d’une multitude de mesures présidentielles qui visent à parachever le renforcement et la promotion des ressources humaines féminines dans le milieu rural, l’amélioration de ses conditions de vie, l’habilitation de ses capacités ainsi que la valorisation de sa participation dans la dynamique du développement communautaire.
Elles sont le sang de la terre, qui l’irrigue et la féconde, l’humus qui l’enrichit et les racines qui la maintiennent. Femmes de bure et de laine, dures à la peine, elles sont l’ancrage et le terroir, la mémoire et la pérennité.
D’autres projets en vue
A Saïda Jellali, première femme tunisienne à commander un équipage de pêcheurs … première «raïssa» des mers.
La formation de la femme rurale ne date pas d’hier. Elle remonte aux années 60, où l’Etat intervenait, à l’époque, pour en promouvoir la situation sociale, la repêcher de l’illettrisme et lui conférer les attributs rudimentaires d’une vie digne et décente.
Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde, à l’origine de 7,9 millions de décès en 2007, soit 13% de la mortalité mondiale.
26 article(s) trouvé(s)
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.