Plan du site
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
la presse, actualité, actualité international, actualité tunisienne, article, titre, infos en ligne, information, presse, quotidien, journal quotidien, revue de presse, cyberpresse, presse tunisienne.
  • Actualités À la une
  • Actualités Nation
  • Actualités Société
  • Actualités Économie
  • Actualités Monde
  • Actualités Culture
  • Actualités Sport
Dossiers

|

Suppléments
Jeudi 17 Mai 2012
  • DĂ©marrage des cours Ă  la mosquĂ©e de la Zitouna
  • Zaghouan — CĂ©rĂ©ales : La rĂ©colte estimĂ©e Ă  un million 246 mille quintaux
  • Les 16 et 17 mai : Le prĂ©sident italien en visite officielle en Tunisie
  • KĂ©bili : Amara Tlijani nouveau gouverneur

Suppléments

La Presse Economie 16-05-2012
Vadrouille 14-05-2012
Champ civique 11-05-2012

Rubriques

De bonne source De bonne source
Pourquoi ? Pourquoi ?
Galerie photos Galerie photos
Sondages Sondages

Petites annonces

Carnet Carnet
Annonce Nécrologie Nécrologie

Détente

Au gré des jours
Jeux

Actualités : Nation

Flux RSS  S'abonner au flux RSS des actualités nationales

Chambre des Députés — Séance plénière — Examen du projet du XIIe Plan de développement 2010-2014 : Rapport général

Schéma directeur de développement et stratégie prospective de financement

Le rapport général sur le XIIe Plan de développement (2010-2014) comporte trois parties : le cadre général du plan, le schéma de développement et les politiques de développement.

Les acquis de la période 2007-2009

– Réalisation d'un taux de croissance de 4,6% à prix constants
– Relèvement du revenu par tête d'habitant à 5.641 dinars
– Progression de l'indice de rattrapage des pays développés à 30,1%
– Limitation du taux de chômage à 13,3%
– Evolution de l'investissement d'une moyenne de 10,8% aux prix courants pour accroître le taux d'investissement à 23,9 % du PIB
– Mobilisation d'un volume d'investissement extérieur atteignant 8.120,8 MD
– Développement des exportations de 7,8% et des importations de 9% pour atteindre un taux de couverture de 77,6%
– Couverture des besoins de financement à hauteur de 69,7% grâce à l'épargne nationale alors que la part du financement étranger a atteint 30,3%.
– Réduction du taux de l'endettement extérieur pour se stabiliser à 38,1%.

Objectifs du XIIe Plan de développement (2010-2014)

La stratégie de développement s'articule autour de sept axes principaux, à savoir le développement de la structure de l'économie, la promotion de la compétitivité, l'amélioration de la productivité, le renforcement de l'intégration à l'économie mondiale, la préservation des équilibres financiers, l'investissement dans le capital humain, la mise en place des fondements d'une économie verte et l'impulsion du développement régional.

Sur le plan qualitatif, le schéma de développement prévoit de :

– Réaliser un taux de croissance de 5,5%
– Améliorer le revenu par tête d'habitant à 8.371,5 dinars en 2014
– Créer 415.000 postes d'emploi permettant de couvrir la totalité des demandes additionnelles d'emploi et la réduction du taux de chômage à 11,6% en 2014
– Développer l'investissement d'une moyenne de 11,2% aux prix courants pour accroître son volume à 98.321 millions de dinars (MD) au cours de la période 2010-2014.
– Renforcer le rythme des exportations d'une moyenne  de 6,6 % à prix constants, en vue de relever leur contribution à la croissance à 40,2%
– Accroître les importations d'une moyenne de 10,4% aux prix courants et de 6,9% à prix constants.
– Améliorer le niveau de productivité tant au niveau global que sectoriel pour atteindre une moyenne de 48,6% et 53,3% en 2014.

Stratégie de financement

La stratégie de financement pour la prochaine étape est axée en premier lieu sur les ressources internes et la poursuite des efforts de mobilisation des ressources de financement extérieur nécessaires en vue de couvrir les besoins de financement globaux pour le prochain plan quinquennal, lesquels vont enregistrer une augmentation de 120.574 MD.
La stratégie de financement se base sur :
– Une évolution importante de l'épargne nationale pour atteindre 88. 534,2 MD, soit un taux de 23,7% du revenu disponible jusqu'à fin 2014, pour relever sa contribution dans la couverture de l'ensemble des besoins de financement à 73,4%.
– La mobilisation de ressources extérieures d'un montant de 32.039,9 MD, représentant 26,6% de l'ensemble des besoins de financement outre la poursuite de la consolidation des investissements directs étrangers qui devraient atteindre, selon les prévisions, 17.200 MD pour que leur part se stabilise à 53,7% de l'ensemble des flux de capitaux étrangers.
– S'agissant des ressources d'emprunt, elles devraient atteindre selon les prévisions, près de 6.224,9 MD étant donné le retour progressif à l'emprunt sur le marché financier mondial. Le plan table sur la mobilisation de ressources de financement sous forme de dons, pour un montant global de 765 MD provenant essentiellement de l'Union européenne dans le cadre du renforcement de la coopération et du partenariat et la mobilisation de ressources sous forme de crédits publics dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale pour un montant global de 7.850 MD.
– Abaissement du taux d'endettement pour le stabiliser à 29,5% du revenu national disponible pour l'année 2014.

Ajouté le : 07-07-2010

Publier cette page

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Bookmarks
Partager sur Mon Yahoo!
Partager sur Del.icio.us

Nation : Autres Articles

Promotion de la qualité et de la gestion saine des fonds publics
Le Chef de l’Etat reçoit le premier président de la Cour des comptes
Promotion de la qualité et de la gestion saine des fonds publics

•  Le 25e rapport annuel de la Cour des comptes remis au Chef de l’Etat
•  Assurer le développement du rendement des institutions qui garantissent la gestion des fonds publics
•  Œuvrer davantage en vue de consacrer les méthodes de la saine gestion, de consolider la légitimité de cette structure et de garantir l’intégrité des institutions nationales
•  Considération présidentielle pour le rôle dont s’acquitte la Cour des comptes

Le Chef de l’Etat recommande de recourir aux nouvelles méthodes de contrôle
Recevant le président du Haut comité du contrôle administratif et financier
Le Chef de l’Etat recommande de recourir aux nouvelles méthodes de contrôle

•  Prochaine conférence annuelle des hauts cadres du contrôle administratif et financier de l’Etat sur «le programme de généralisation du système de la qualité dans les services publics : réalisations et perspectives»
•  Le logiciel de suivi des rapports de contrôle est entré en exploitation depuis le mois écoulé Le Président Zine El Abidine Ben Ali a reçu, hier matin, de M. Habib Haj Saïd, président du Haut comité du contrôle administratif et financier, un rapport sur l'activité de cette instance au titre de l'année 2009.
L'activité a, notamment, comporté le suivi de rapports relatifs aux secteurs de l'organisation et de la gestion administrative et financière ainsi que les activités de nombreuses entreprises classées par secteur, outre l'évaluation de plusieurs secteurs et activités spécifiques.

La présidence tunisienne de l’OFA  a favorisé la mise en place de mécanismes  et de programmes pratiques
Conférence à Tunis sur la femme arabe et l’égalité des chances
La présidence tunisienne de l’OFA a favorisé la mise en place de mécanismes et de programmes pratiques

•  Une dynamique accrue initiée par Mme Leïla Ben Ali vers l’égalité des chances à l’échelle du monde arabe Mme Néziha Zarrouk, membre du Bureau politique du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) et premier vice-président de la Chambre des Conseillers, a relevé que la Tunisie œuvré, constamment, en vue de renforcer les droits de la femme, de hisser son statut au stade de la citoyenneté entière et de garantir sa dignité que le Président Zine El Abidine Ben Ali considère comme partie intégrante de la dignité de la patrie.

Accélération du processus de développement
Chambre des Députés — Séance plénière — Examen du projet du XIIe Plan de développement 2010-2014 : Déclaration du gouvernement
Accélération du processus de développement

•Investissement global : la moyenne devra atteindre 11,2% par an, portant le volume des investissements à 98 milliards de dinars, soit 26% du PIB à l’horizon 2014
•Un programme cohérent destiné à moderniser le système fiscal et ses prestations
•Développement régional : création d’un réseau de complexes industriels et technologiques de manière à favoriser le lancement de projets à haute valeur ajoutée pour l’emploi des diplômés du supérieur
•Infrastructure routière : une enveloppe de l’ordre de 3 milliards de dinars par an pour la création de projets dans ce domaine

Une nouvelle phase sur la voie de la construction et de la modernisation
Chambre des Députés — Séance plénière — Examen du projet du XIIe Plan de développement 2010-2014
Une nouvelle phase sur la voie de la construction et de la modernisation

M. Foued Mebazaâ, président de la Chambre des Députés, a souligné que le projet du XIIe Plan quinquennal de développement 2010/2014, est le fruit d'un travail commun qui a démarré au niveau régional avec la participation de toutes les composantes et les parties concernées, puis au niveau national, dans le cadre d'une stratégie de développement intégrant toutes les aspirations de développement dans leur acception globale.

Sécurité économique et rayonnement de la Tunisie
Chambre des Députés — Séance plénière — Examen du projet du XIIe Plan de développement 2010-2014 : Débat général
Sécurité économique et rayonnement de la Tunisie

•Mieux faire connaître les réalisations accomplies en Tunisie à l’étranger
•Développer le paysage médiatique et accroître son rendement
Les députés ont entamé, hier, la discussion du XIIe Plan de développement social et économique (2010-2014).
M. Mohamed Souayeh, président du groupe parlementaire du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD).

Rapport des commissions
Chambre des Députés — Séance plénière — Examen du projet du XIIe Plan de développement 2010-2014
Rapport des commissions

La Chambre des Députés a entamé, hier matin, au palais du Bardo, lors d'une séance plénière, présidée par M. Foued Mebazaâ, président de la Chambre, les débats sur le projet du XIIe Plan quinquennal de développement 2010-2014, en présence de M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement

100.000 emplois d’ici fin 2014
Chambre des Conseillers — XIIe Plan de développement 2010-2014 : Audition du ministre de l’Industrie et de la Technologie
100.000 emplois d’ici fin 2014

La quatrième commission de la Chambre des Conseillers a tenu, lundi, une réunion consacrée à l'audition de M. Afif Chelbi, ministre de l'Industrie et de la Technologie, dans le cadre de l'examen du projet du XIIe Plan de développement quinquennal (2010/2014).

Année internationale de la jeunesse : les préparatifs vont bon train
Chambre des Conseillers — XIIe Plan de développement 2010-2014 : Audition du ministre de la Jeunesse,des Sports et de l’Education physique
Année internationale de la jeunesse : les préparatifs vont bon train

La cinquième commission du plan quinquennal (2010-2014) relevant de la Chambre des Conseillers a auditionné lundi M. Samir Laâbidi, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Education physique.

Deux séances plénières à la Chambre des Conseillers
Vendredi et samedi prochains
Deux séances plénières à la Chambre des Conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra vendredi, 9 juillet et samedi 10 juillet, deux séances plénières à partir de 09h00.
Au cours de ces deux séances plénières, il sera procédé à l'examen du projet du XIIe Plan.

Lancement d’un site web «Youth 2010.net»
Conférence internationale sur les technologies d’apprentissage avancées à Sousse
Lancement d’un site web «Youth 2010.net»

•160 centres d’apprentissage à distance actuellement
Quelque 400 chercheurs et experts venus d'une cinquantaine de pays ont participé, du 5 au 7 juillet, à Sousse, à la 10e édition de la Conférence internationale sur les technologies d'apprentissage avancées, "Icalt 2010" (International Conference on Advanced Learning Technologies).

« Le jeune journaliste  entre éthique et pratique »
Journée de formation pour les jeunes journalistes de la Snipe La Presse-Es-Sahafa
« Le jeune journaliste entre éthique et pratique »

• Constitution d'un comité regroupant des jeunes journalistes de l’entreprise chargés de faire entendre la voix et les préoccupations de leurs collègues lors de réunions régulières avec le P.-d.g

Agenda arabe sur l’emploi
OAT - Centre arabe pour l’administration du travail et de l’emploi (Aclae)
Agenda arabe sur l’emploi

• La Tunisie fait de l’emploi une priorité absolue
Les travaux du séminaire sur le rôle des administrations du travail dans la mise en œuvre de l'agenda arabe pour l'emploi dans les pays de la région ont démarré, hier, à Gammarth, et se poursuivent jusqu'au 8 juillet 2010.

Une jeunesse apte à relever les défis numériques
Journées «portes ouvertes» du commerce électronique à Gabès
Une jeunesse apte à relever les défis numériques

Les 2es journées portes ouvertes du commerce électronique ont lieu du 6 au 8 juillet à Gabès, sous le signe « 2010, jeunesse numérique capable de relever les défis ». Elles sont organisées en marge de la Foire internationale de Gabès (1er - 19 juillet 2010) et ce, à l'initiative de l'Association tunisienne de l'internet et du multimédia (Atim) et en collaboration avec le gouvernorat de Gabès.

Attention particulière à l’application pratique de l’enseignement théorique
Cérémonie de sortie de la 14e promotion de l’Ecole supérieure de guerre, à Bortal Hayder
Attention particulière à l’application pratique de l’enseignement théorique

•La présence de plusieurs officiers venant de pays frères et amis témoigne de la confiance en la qualité des établissements militaires tunisiens
La cérémonie de sortie de la 14e promotion de l'Ecole supérieure de guerre, organisée lundi après-midi au siège de l'école à Bortal Hayder, a été marquée par la remise des diplômes aux lauréats.

L’avenir du secteur en débat
Tourisme de plaisance en Tunisie
L’avenir du secteur en débat

La gestion des ports de plaisance, la formation du personnel chargé de l'autorité des ports et les procédures de sortie de bateaux, tels sont les principales problèmatiques débattues lors de la table ronde organisée hier, sur l'avenir de la plaisance en Tunisie.

«La Tunisie, un partenaire majeur»
8e commission mixte tuniso-chinoise à Pékin
«La Tunisie, un partenaire majeur»

… déclare le vice-ministre chinois du commerce
•Disposition du gouvernement chinois à développer davantage ses relations avec la Tunisie dans tous les domaines
L'ouverture de la 8e session de la commission mixte tuniso-chinoise, qui se tient à Pékin les 5 et 6  juillet, a eu lieu sous la coprésidence de Mme Saida Chtioui, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargée des questions d'Asie et d'Amérique et M. Fu Zining, vice-ministre chinois du Commerce.

Journée d’information, dans tous les gouvernorats, le 10 juillet
Formation professionnelle et emploi
Journée d’information, dans tous les gouvernorats, le 10 juillet

•Sensibiliser les entreprises à l’amélioration du taux d’encadrement
Le ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi organise, le 10 juillet, dans chaque gouvernorat, une journée d'information sur les différents mécanismes et programmes mis en place par l'Etat au profit des entreprises, afin de les inciter à recruter les diplômés du supérieur.

Optimisation de l’employabilité des diplômés
Guide de l’orientation universitaire 2010
Optimisation de l’employabilité des diplômés

•Conforter le niveau et la qualité de la formation universitaire
La nouvelle édition du guide d'orientation universitaire (2010), publiée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a comporté une série de nouveautés introduites, à la lumière des recommandations issues de l'évaluation exhaustive du système d'orientation visant à optimiser l'employabilité des diplômés.

L’emploi et les prochaines négociations sociales
UGTT—Conférence à Hammamet
L’emploi et les prochaines négociations sociales

Une conférence sur ''l'emploi et les prochaines négociations sociales'' est organisée les 6 et 7 juillet, à Hammamet, par la Fédération générale de la métallurgie et de l'électronique, en présence de plusieurs syndicalistes.

20 article(s) trouvé(s)

Espace membres

Vous êtes déjà membre :

Mot de passe oublié ? Connexion à l'espace membre
Devenez membre ! Devenez membre !

Et profitez de tous les avantages

Recevez votre mot de passe

Services

Programme TV
Météo
Allons au cinéma
Carnet culturel
Heures des Prières
Cours de devises
Trafic aérien
Horaires des trains
Pharmacies de services
Téléphones utiles
Liens utiles

Au gré des jours

voir l'archive
Au gré des jours

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité chaque jour par email

Recommander ce site

Invitez vos amis à découvrir le site

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.

Actualités
A la une
|
Nation
|
Société
|
Economie
|
Monde
|
Culture
|
Sport
|
Dossiers
|
Suppléments
Rubriques
De bonne source
|
Pourquoi ?
|
Galerie photos
|
Sondages
Services
TV
|
Météo
|
Cinéma
|
Carnet culturel
|
Prières
|
Devises
|
Trafic aérien
|
Trains
|
Pharmacies
|
Téléphones
|
Liens
Détente
Au gré des jours
|
Jeux
Petites annonces
Carnet
|
Nécrologie
|
Offres d'emploi
|
Automobiles
|
Immobilier
|
Bonnes affaires
La presse
Présentation
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
|
Essahafa

Copyright "La Presse de Tunisie" 2012