Plan du site
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
la presse, actualité, actualité international, actualité tunisienne, article, titre, infos en ligne, information, presse, quotidien, journal quotidien, revue de presse, cyberpresse, presse tunisienne.
  • Actualités À la une
  • Actualités Nation
  • Actualités Société
  • Actualités Économie
  • Actualités Monde
  • Actualités Culture
  • Actualités Sport
Dossiers

|

Suppléments
Lundi 21 Mai 2012

Suppléments

La Presse Economie 16-05-2012

Rubriques

De bonne source De bonne source
Pourquoi ? Pourquoi ?
Galerie photos Galerie photos
Sondages Sondages

Petites annonces

Carnet Carnet
Annonce Nécrologie Nécrologie

Détente

Au gré des jours
Jeux

Actualités : Société

Flux RSS  S'abonner au flux RSS des actualités de la société

L’encre et la mer - «Homme libre, toujours tu chĂ©riras la mer !» (Baudelaire) — VII

Naufragé  mais par conviction

Naufragé  mais par conviction

Bien installĂ©s dans ces palaces gĂ©ants qui dĂ©fient les vagues et offrent des croisiĂšres de rĂȘve oĂč se mĂ©langent confort, sĂ©curitĂ© et dĂ©foulement, les passagers de ces super-embarcations semblent ignorer totalement le risque de naufrage. Sauf peut-ĂȘtre lorsque leurs yeux croisent par hasard ces canots de sauvetage et ces bouĂ©es qui s’alignent Ă  intervalles rĂ©guliers sur le pont. «Qui sait?»,  se disent-ils peut-ĂȘtre, au fond d’eux-mĂȘmes: «La mer n’est jamais sĂ»re et
 le Titanic a bien coulĂ© lors de sa premiĂšre traversĂ©e, alors que personne ne soupçonnait que ce tragique Ă©vĂ©nement allait survenir».
Mais il existe une diffĂ©rence de taille entre une croisiĂšre de plaisance en MĂ©diterranĂ©e au cours de l’étĂ© Ă  bord de ces joyaux de la marine et naviguer en plein ocĂ©an au cours de violentes tempĂȘtes, disons ouragans, quasi apocalyptiques dans un vieux rafiot ou mĂȘme un chalutier. LĂ , partir la peur dans les tripes est la rĂšgle. Quand le bateau commence Ă  sĂ©rieusement tanguer et que le ciel s’assombrit, il ne reste plus aux passagers qu’à prier, et Ă  l’équipage qu’à limiter les dĂ©gĂąts. Finir dans le ventre des poissons est le pire des cauchemars.

Robinson face à Sindbad

Jonas, le prophĂšte  dont la mĂ©saventure est bien relatĂ©e par les Ă©critures  saintes, a bien fini, lui, dans le ventre d’un gros poisson : le cachalot. Mais c’était sans compter sur  la providence divine, car Jonas a Ă©tĂ©, en fait, sauvĂ© de la noyade  par ce gros mammifĂšre marin  qui l’a rejetĂ© sur une plage dĂ©serte. Autre calvaire. Il fallait survivre dans ce dĂ©nuement  total, à la diffĂ©rence du cĂ©lĂ©brissime Robinson crusoĂ©, le hĂ©ros du roman Ă  succĂšs de Daniel Defoe (1719). Là aussi, la providence Ă©tait au rendez-vous pour Jonas.
Mais ce sont les aventures de Sindbad le marin, dans les Mille et une nuits, qui ont sans doute  le plus banalisĂ© les naufrages prĂ©sentĂ©s dans ces contes quasi mythiques comme Ă©tant des Ă©vĂ©nements tellement anodins que le lecteur pourrait croire qu’il s’agit lĂ  plutĂŽt de «non-Ă©vĂ©nements». Croyant avec une ferveur Ă  toute Ă©preuve à sa bonne  Ă©toile, Sindbad, le commerçant -marin, arrivait toujours Ă  s’en sortir, alors que tous ses compagnons de voyage pĂ©rissaient. Ce qui pourrait expliquer un tant soit peu ses multiples rĂ©cidives, alors que la plupart des rescapĂ©s de naufrages rĂ©els attrapaient juste aprĂšs la phobie des mers.
Mais ces naufrages rĂ©currents avaient pour Sindbad un cĂŽtĂ©â€ˆbĂ©nĂ©fique.  Non seulement ils lui confĂ©raient une assurance et une confiance en soi avec pour rĂ©sultat une maturité  psychologique Ă  envier, mais ils (les naufrages) dĂ©bouchaient systĂ©matiquement sur d’énormes gains financiers.
Faisant partie intĂ©grante du mythe «Sindbad», les retombĂ©es positives du naufrage ont Ă©tĂ©  exploitĂ©es par le cĂ©lĂšbre romancier français Jules Verne (1828-1905) Ă  des buts certes de suspense et d’intrigues, rĂ©cits d’aventure obligent, mais aussi pour des motifs pĂ©dagogiques:
Ne pas succomber au désespoir, se débrouiller, coloniser, vivre en groupe

Il suffit de lire L’Ecole des Robinsons, (1882), ou encore mieux Deux ans de vacances (1988) pour s’en convaincre.
Ecrites dans un rĂ©alisme parfois excessif enrobant une imagination foisonnante, les Ɠuvres citĂ©es naissaient dans le sillage du mouvement colonialiste au vrai sens du mot et s’employaient par la mĂȘme occasion Ă  Ă©taler non sans triomphalisme (du style de jules Verne), les multiples preuves de la suprĂ©matie intellectuelle et matĂ©rielle de l’Occident.
D’un cĂŽtĂ©, les Occidentaux (Français, Britanniques, AmĂ©ricains
) avec leurs Ă©quipements sophistiquĂ©s (de l’époque), leur esprit Ă  la fois rationnel et pragmatique, leur dĂ©sir de s’approprier le monde aprĂšs avoir un tant soit peu apprivoisĂ© la nature. C’était l’euphorie du modernisme positif de l’époque imprĂ©gnĂ©, d’un racisme Ă©vident, mais bien dĂ©guisĂ©. De l’autre, les indigĂšnes
 un point Ă  la ligne.
N’empĂȘche. s’embarquer Ă  bord d’un roman Ă  la Jules Verne demeure une vraie partie de plaisir, du moins pour les amateurs d’aventures ayant offert au grand Ă©cran plusieurs chefs-d’Ɠuvre.

De l’eau salĂ©e
 rien de plus

Mais entre des rĂ©cits de romanciers de talent confortablement assis devant leur cheminĂ©e et la rĂ©alitĂ© d’un naufrage il y a tout un monde.
Quand Ibn Khaldoun, alors Ă©tabli au tout dĂ©but du XVe siĂšcle au Caire, perdit toute sa famille venue le rejoindre, au large d’Alexandrie, nous sommes en effet loin de l’ambiance que dĂ©gagent ces beaux dessins au trait Ă  l’encre de Chine qui illustraient les Ă©ditions successives de ces fabuleux rĂ©cits.
Le naufrage de «La Méduse» en 1816, puis celui du Titanic en 1912 resteront célÚbres à jamais de par leur cÎté tragique. Du cannibalisme caractérisé lors du premier, surtout sur le radeau ayant permis à certains de sauver leur peau. Du cannibalisme symbolique lors du second. Ceux qui pouvaient payer pouvaient monter dans les canots.
Il faudrait attendre l’avĂšnement de la seconde moitiĂ© du XXe siĂšcle pour assister Ă  «l’industrialisation» des naufrages. D’abord  avec les «boats-people» de l’Atlantique emportant les clandestins cubains, haĂŻtiens et autres excitĂ©s Ă  bloc par le rĂȘve amĂ©ricain puis leurs homologues africains (du Nord et subsahariens) Ă  la recherche de l’Eldorado europĂ©en plus connus sous le surnom de «harragas».
FascinĂ© par ce phĂ©nomĂšne tragique qui est la seconde mort Ă  bord du canot de sauvetage, un mĂ©decin français du nom d’Alain Bombard a rĂ©alisĂ© en 1952 un exploit qui restera gravĂ© Ă  jamais dans les annales de la relation homme-mer.
Bombard (1924-2005) a, en effet, traversĂ© l’Atlantique en solitaire sur un pneumatique en partant de Las Palmas aux Ăźles Canaries pour accoster Ă  la Barbade, aux CaraĂŻbes. Sans provisions, mĂȘme pas une petite gourde d’eau douce, il a pu ainsi tenir le coup en se nourrissant de plancton et en buvant de petites quantitĂ©s d’eau de mer ou en suçant l’eau contenue dans la chair de petits poissons volants piĂ©gĂ©s par sa voile. Cela sans oublier l’eau de pluie. (Voir son rĂ©cit «Naufrage volontaire»).
Certes, Bombard avait perdu un peu plus de trente kilos au terme de son périple, mais il était grosso modo bien portant et surtout avec un moral intact.
Notre «naufragĂ© volontaire» a voulu ainsi montrer (et dĂ©montrer) que la mort qui survient Ă  bord des canots de sauvetage est essentiellement due au dĂ©sespoir. Les naufragĂ©s dĂ©jĂ  sous le choc, se laissaient aller et succombaient Ă  la soif, la faim et la fatigue car ne pouvant reprendre leur destin en main.
C’est en fait la mĂȘme chose dans notre vie de tous les jours, certains «naufragĂ©s» se laissent aller et s’écroulent, d’autres rĂ©sistent et se relĂšvent. Un phĂ©nomĂšne qu’ont vĂ©cu certaines personnes profondĂ©ment traumatisĂ©es par des Ă©vĂ©nements tragiques, mais ayant su panser leurs blessures et renouer avec la vie.
Cela s’appelle «rĂ©silience», un terme mis au point par le Dr Boris Cyrulnik, psychiatre et Ă©thologue français nĂ© en 1937. Ce dernier a, en effet, vĂ©cu un Ă©pisode traumatisant (dĂ©portation des juifs français), mais a su aprĂšs se remettre sur pied.

Auteur : Foued ALLANI

Ajouté le : 07-08-2010

Publier cette page

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Bookmarks
Partager sur Mon Yahoo!
Partager sur Del.icio.us

Société : Autres Articles

PĂ©rennitĂ© des systĂšmes d’information et gestion de continuitĂ© d’activitĂ©s
11e Ă©dition du festival international d’étĂ© de l’Internet — Formation
PĂ©rennitĂ© des systĂšmes d’information et gestion de continuitĂ© d’activitĂ©s

Importance des tests de plans de continuité
Dans le cadre du festival international d’étĂ© de l’Internet tenu du 2 au 4 aoĂ»t au port El Kantaoui, s’est dĂ©roulĂ© un cycle de formation ayant pour thĂšme : «La pĂ©rennitĂ© des systĂšmes d’information et la gestion de continuitĂ© d’activitĂ©s» et qui a regroupĂ© pas moins de 40 participants, parmi lesquels on relĂšve des responsables d’administrations des secteurs public et privĂ©.

Développement : un saut qualitatif
10e anniversaire du gouvernorat de La Manouba
Développement : un saut qualitatif

Le gouvernorat de la Manouba vient de souffler sa 10e bougie. A cette occasion, il a publiĂ© une revue spĂ©ciale intitulĂ©e : “Le gouvernorat de La Manouba: dix ans de rĂ©alisations, d’acquis et de performances”, mettant en lumiĂšre les acquis de la rĂ©gion et les rĂ©alisations enregistrĂ©s au fil des ans.

Les préparatifs pour le mois de Ramadan vont bon train
Kairouan
Les préparatifs pour le mois de Ramadan vont bon train

 En prĂ©vision du mois de Ramadan, une rĂ©union prĂ©sidĂ©e rĂ©cemment par M. Yassine Barchouche, gouverneur de Kairouan, a Ă©tĂ© consacrĂ©e Ă  l’examen des prĂ©paratifs menĂ©s par les divers services concernĂ©s, afin d’assurer un bon dĂ©roulement du mois saint 1431 de l’HĂ©gire.

Yousra Zayani, la nouvelle « maire »
Maamoura — Conseil municipal des enfants
Yousra Zayani, la nouvelle « maire »

Enthousiate, Yousra Zayani, 12 ans, Ă©lĂšve en 6e annĂ©e Ă  l’école Erriadh, prend au sĂ©rieux ses nouvelles fonctions de maire de Maamoura (Conseil municipal des enfants). Elue samedi, par ses pairs, tous Ă©lĂšves des deux Ă©coles primaires de la localitĂ© (Erriadh et Ibnou Sina), lors d’une sĂ©ance solennelle tenue dans la grande salle du conseil Ă  l’hĂŽtel de ville, elle ne cache pas sa fiertĂ© de cette confiance et de cet honneur. Les deux Ă©coles avaient chacune proposĂ© leurs candidats et douze d’entre eux ont Ă©tĂ© finalement retenus, sur la base des meilleures moyennes scolaires, de l’assiduitĂ© et de l’excellence.

Ces ßles mystérieuses
Chikly et la Galite
Ces ßles mystérieuses

«Il faut mĂ©riter ses Ăźles », disait Armand Guibert  et nombreuses sont  les Ăźles qui façonnent le paysage des cĂŽtes tunisiennes : La Galite, Zembra, Zembretta, Kuriat, Plane, Khneiss, autant de noms qui suscitent la curiositĂ© et incitent Ă  la dĂ©couverte. Autant d’üles pour autant de mystĂšres et d’histoire.

Le plat tunisien fait  de la résistance !
PROXIMITE - En été, on mange dehors

Le plat tunisien fait de la résistance !

En Ă©tĂ©, le Tunisien aime manger Ă  l’extĂ©rieur. Devant ce fait, les gargotes, les “ fast-foods ” et les restaurants trouvent dans cette pĂ©riode estivale leurs comptes et l’eldorado promis.

Aux racines de la musique et du chant tunisiens
Nostalgie, nostalgie

Aux racines de la musique et du chant tunisiens

La mĂ©moire est courte, dit-on. Celle du public des mĂ©lomanes l’est d’autant plus qu’une couche Ă©paisse d’oubli enveloppe de grandes figures malheureusement insuffisamment mĂ©diatisĂ©es en leur temps.

A violence, violence et demie ?
Songes de nuits d’étĂ©
A violence, violence et demie ?

C’est un sujet rĂ©current qui revient Ă  intervalles rĂ©guliers, plus particuliĂšrement en pĂ©riodes et situations de forte promiscuitĂ© (et Dieu sait si l’étĂ© est idĂ©al sous cet angle, ce qui pourrait expliquer la visibilitĂ© amplifiĂ©e du phĂ©nomĂšne).

Les divas de la belle saison (VI)
Libre ton sur le temps libre
Les divas de la belle saison (VI)

La belle saison s’écoule paisiblement, pas d’orage qui pointe Ă  l’horizon, ces quelques jours de chaleur intense ont laissĂ© place Ă  une tempĂ©rature plus agrĂ©able.

Soldes
Bande dessinée
Soldes

Par Chedly Belkhamsa

Klem Essif III
Bande dessinée
Klem Essif III

Par Lotfi Ben Sassi

11 article(s) trouvé(s)

Espace membres

Vous êtes déjà membre :

Mot de passe oublié ? Connexion à l'espace membre
Devenez membre ! Devenez membre !

Et profitez de tous les avantages

Recevez votre mot de passe

Services

Programme TV
Météo
Allons au cinéma
Carnet culturel
Heures des Prières
Cours de devises
Trafic aérien
Horaires des trains
Pharmacies de services
Téléphones utiles
Liens utiles

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité chaque jour par email

Recommander ce site

Invitez vos amis à découvrir le site

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.

Actualités
A la une
|
Nation
|
Société
|
Economie
|
Monde
|
Culture
|
Sport
|
Dossiers
|
Suppléments
Rubriques
De bonne source
|
Pourquoi ?
|
Galerie photos
|
Sondages
Services
TV
|
Météo
|
Cinéma
|
Carnet culturel
|
Prières
|
Devises
|
Trafic aérien
|
Trains
|
Pharmacies
|
Téléphones
|
Liens
Détente
Au gré des jours
|
Jeux
Petites annonces
Carnet
|
Nécrologie
|
Offres d'emploi
|
Automobiles
|
Immobilier
|
Bonnes affaires
La presse
Présentation
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
|
Essahafa

Copyright "La Presse de Tunisie" 2012