
 • Les responsables régionaux soulignent l’insuffisance des moyens d’intervention, ainsi que l’absence actuelle du gouverneur
Le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, a effectué hier une visite dans le gouvernorat de Jendouba suite à la vague de froid et aux chutes de neige qui ont affecté le quotidien des habitants de la région.
Le chef du gouvernement a entamé sa visite par la tenue d’une séance de travail au siège du gouvernorat, à laquelle ont assisté plusieurs responsables régionaux et membres de l’Assemblée nationale constituante. Lors de cette réunion, il a été décidé de réactiver la cellule de crise de Aïn Draham et de faire appel à l’intervention de l’Armée nationale dans le but de mettre fin à l’isolement des régions sinistrées et de faciliter l’envoi d’aides sociales, de produits alimentaires, d’hydrocarbures et de bonbonnes de gaz.
Les participants à la réunion ont mis l’accent sur les limites des moyens d’intervention et des équipements au niveau régional en plus de l’absence du gouverneur qui n’a pas encore pris ses fonctions, ce qui a eu un impact négatif sur la prise de décisions et sur les opérations d’intervention et de secours.
Le chef du gouvernement a fait remarquer que la faiblesse des infrastructures de base dans la région ont contribué à aggraver la situation. Il a annoncé que des renforts ont été envoyés pour surmonter les difficultés dans les meilleurs délais dans l’attente de solutions appropriées, en commençant par l’amélioration de l’infrastructure de base.
Au cours d’une réunion avec la commission de lutte contre les catastrophes naturelles et la cellule de crise du gouvernorat de Jendouba, M. Jebali a recommandé de mobiliser tous les moyens possibles pour une intervention efficace et rapide. Il a mis l’accent sur les actions prioritaires, en l’occurrence l’ouverture des routes principales et des pistes, la fourniture des médicaments et des ambulances et la garantie de l’approvisionnement en électricité.
Il a été décidé, suite à cette réunion, de fournir 19 tractopelles et tracteurs ainsi que 5 ambulances de la part des gouvernorats avoisinants dont plusieurs sont déjà sur place, en plus de l’envoi d’une équipe médicale mobile qui visitera les familles isolées et de l’envoi d’importantes quantités de produits de base et alimentaires au profit de toutes les régions du gouvernorat de Jendouba.
Les ministères de la Santé et de l’Equipement renforceront, par ailleurs, leurs efforts pour venir au secours des citoyens de cette région afin de mettre fin à leur isolement, ouvrir les pistes et les routes et mobiliser des cadres de santé additionnels pour les établissements sanitaires et hospitaliers du gouvernorat de Jendouba.
Il convient de rappeler que la route entre Aïn Draham et Tabarka a été rouverte. Les conducteurs sont appelés, cependant, à faire preuve de vigilance. D’autre part, les malades admis à l’hôpital de Aïn Draham ont reçu les soins nécessaires et les cas délicats ont été transportés à l’hôpital régional de Jendouba.
Les autorités locales confirment que les personnes retenues à Aïn Draham peuvent, désormais, rentrer chez elles et estiment préférable de ne pas se rendre dans la région en ce moment.
Par ailleurs, trois avions acheminant des aides ont atterri, hier, à l’aéroport de Tabarka-Aïn Draham. Un premier contingent d’aides a été, d’ores et déjà , distribué.
La vague de froid qui s’abat sur la région nord du pays depuis quelques jours n’a pas connu d’accalmie, ce qui a rendu la situation très délicate. En effet, plusieurs zones rurales, notamment dans la région de Aïn Draham, vivent dans l’isolement total sans électricité et autres nécessités de la vie quotidienne dont les produits alimentaires.
L’appel lancé récemment par Béji Caïd Essebsi, ancien Premier ministre, appelant à la création d’une force centriste qui serait capable de constituer une alternative crédible et réelle à la Troïka actuellement au pouvoir a suscité un débat riche et passionnant au sein du paysage politique national entre ceux qui soutiennent cette initiative et considèrent qu’elle est venue au moment opportun d’une part et, ceux qui estiment, d’autre part,
De haut, à perte de vue, l’île de Djerba, ou comme on l’appelait autrefois, l’île aux jardins, semble dormir paisiblement sur ses deux oreilles, étreignant en toute douceur son héritage ancestral pittoresque.
Par Omar KHLIFI(*)
Le prélude : deux ans après l’indépendance, le 11 janvier 1958, à l’aube, une section de soldats français composée de 50 hommes, commandée par le capitaine Allard, effectuait une mise en place en territoire algérien à Djebel El Koucha, à six kilomètres du village tunisien de Sakiet Sidi Youssef, en vue de tendre une embuscade aux moudjahidine algériens.
Le président provisoire de la République, Moncef Marzouki, entamera à partir d’aujourd’hui, mercredi 8 février, une tournée dans nombre de pays maghrébins.
Le président provisoire de la République M. Moncef Marzouki a reçu dimanche une délégation onusienne conduite par le secrétaire général de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) Supachai Panitchpakdi.
• Des entreprises allemandes installées en Tunisie expriment leur engagement à accroître les investissements dans notre pays
Le ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, a achevé, hier, sa visite de deux jours à Berlin (du 5 au 7 février).
Le porte-parole officiel du Forum démocratique pour le travail et les libertés (Fdtl/Ettakatol) Mohamed Bennour a indiqué que son parti a accepté la démission de Khmaïes Ksila.
Le ministère de l’Intérieur met en garde contre quiconque s’avise d’exploiter sa qualité d’agent de sécurité pour collecter des aides financières, faire pression pour l’achat de calendriers ou bénéficier de prestations ou de services.
Des ambulances et autres équipements médicaux ont été dépêchés, en guise de renfort, par le ministère de la Santé dans les régions touchées par la vague de froid, notamment le Nord et le Centre Ouest du pays.
Selon un communiqué rendu public hier, le ministère a, également, renforcé les stocks de médicaments, notamment ceux destinés au traitement des maladies chroniques, dans les établissements hospitaliers et procédé à l’évacuation des patients souffrant d’insuffisance rénale, en coordination avec les unités de l’Armée et de la Protection civile.
Des espaces relevant des établissements de santé ont été aménagés et mis à la disposition des citoyens bloqués par la neige.
Un premier lot d’aides humanitaires a été distribué, hier, après-midi, au profit de centaines de personnes nécessiteuses touchées par la vague de froid, dans les localités de Amdoun, Béja-Nord, Béja-Sud, Nefza et Téboursouk.
• Remontée attendue du thermomètre à partir de demain
«Tunis ne connaîtra pas de chutes de neige durant les deux prochains jours, alors que certaines régions intérieures sont couvertes d’un manteau neigeux depuis plusieurs jours», a indiqué hier le météorologue Jamel Bouraoui.
Des cas d’asphyxie ont été enregistrés à l’Ariana, suite à un mauvais usage des moyens de chauffage, traditionnels et modernes, depuis cette vague de froid qui sévit dans le pays.
Par Soufiane Ben Farhat
Il n’est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre. L’argumentaire de quelques membres du staff présidentiel sur le bien-fondé de l’expulsion de l’ambassadeur syrien ne tient pas la route. Ainsi en est-il de l’intervention, avant-hier au JT de 20 heures, M. Adnan Mansar, porte-parole officiel de la présidence de la République.
• Marzouki et Jebali sont habilités à révoquer l’ambassadeur syrien sans en référer à la Constituante
• Ettakatol trouve «compréhensible» la décision tunisienne
La décision d’expulser l’ambassadeur syrien à Tunis et de rompre les relations diplomatiques avec la Syrie est «hâtive et déconcertante», ont estimé lundi plusieurs partis politiques.
La commission régionale consultative de développement pour le gouvernorat de Médenine est parmi celles qui se sont réunies assez tôt pour discuter et arrêter un ensemble de projets qui seraient financés par le budget complémentaire 2012.
• 52 arrestations en une seule nuit dans le district de l’Ariana. Un joli record !
Pas moins de 52 malfaiteurs ont été mis hors d’état de nuire au cours de la seule nuit de samedi dernier dans la ville de l’Ariana et ses alentours, couronnant ainsi magistralement des descentes policières particulièrement musclées et judicieusement synchronisées entre les différentes unités sécuritaires évoluant dans la région.
Projeté, lundi, en avant-première au siège de l’Etablissement de la télévision tunisienne, Pérégrinations et récits, texte du journaliste Abdelhak Tarchouna et mise en scène de Samir Mahfoudhi, brosse un siècle d’existence des chemins de fer tunisiens.
Au commencement étaient la fraternité et la philanthropie entre deux voisins, deux peuples frères qui s’aimaient infiniment. Deux peuples constamment unis en temps de joie comme en temps de crise. Voilà «l’intrigue» principale du film-documentaire «Droit de voisinage», de Abdelmajid Oueslati.
… indique le ministère de la Défense
Cinq navires de l’Otan sont attendus au port de La Goulette à compter de demain pour une escale avant de poursuivre leur mission de routine consistant à lutter contre les mines sous-marines dans la mer Méditerranée, apprend-on de source autorisée au ministère de la Défense nationale.
Plus d’une cinquantaine d’associations actives dans plusieurs domaines se sont rassemblées en front commun dénommé «Forum de la société civile pour l’édification».
• Promotion de 5.000 ouvriers en 2012 et ouverture d’un concours pour la promotion de 15.000 cadres en 2012-2013
Par Fethi FRINI*
Des appels d’offres internationaux lancés, de temps à autre ,par une entreprise nationale de transport pour la fourniture de matériel ferroviaire et dont le dernier en date paru dans la presse nationale, au tout début de cette année, n’ont pas manqué de nous interpeller .
Par Baccar GHERIB
« La révolution sociale du XIXe siècle ne peut puiser sa poésie dans le temps passé, mais seulement dans l’avenir. Elle ne peut commencer avec elle-même avant de s’être dépouillée de toute superstition à l’égard du passé» (Karl Marx, Le 18 brumaire de Louis Bonaparte).
Par Amor CHERMITI*
Il est admis que l’agriculture constitue la composante principale de l’économie tunisienne et a été considérée comme un secteur stratégique dans tous les plans de développement depuis l’indépendance.
27 article(s) trouvé(s)
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.