Plan du site
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
la presse, actualité, actualité international, actualité tunisienne, article, titre, infos en ligne, information, presse, quotidien, journal quotidien, revue de presse, cyberpresse, presse tunisienne.
  • Actualités À la une
  • Actualités Nation
  • Actualités Société
  • Actualités Économie
  • Actualités Monde
  • Actualités Culture
  • Actualités Sport
Dossiers

|

Suppléments
Lundi 21 Mai 2012

Suppléments

La Presse Economie 16-05-2012

Rubriques

De bonne source De bonne source
Pourquoi ? Pourquoi ?
Galerie photos Galerie photos
Sondages Sondages

Petites annonces

Carnet Carnet
Annonce Nécrologie Nécrologie

Détente

Au gré des jours
Jeux

Actualités : Nation

Flux RSS  S'abonner au flux RSS des actualités nationales

Reportage — Aéroport de Djerba-Zarzis

Urgent : un pont humanitaire aérien vers le Bangladesh !

Urgent : un pont humanitaire aérien vers le Bangladesh !

Dimanche après-midi. Les douaniers, qui accueillent les voyageurs arrivant de Tozeur le temps d’une escale à Djerba en attendant de repartir à Tunis, portent tous des masques pharmaceutiques. Ceux-là que les Tunisiens s’arrachaient en ce même moment de l’année passée, lorsque la crise de la grippe aviaire a éclaté sous nos cieux. Ici, la crise a plutôt pris un aspect humanitaire : jeudi dernier, les flux de réfugiés provenant de Libye ont atteint le pic de 40.000 personnes.  Le petit aéroport de Djerba-Zarzis, aussi international soit-il, habitué à recevoir des touristes lambda, en tenues estivales hyper-décontractées, n’est pas outillé pour faire face à ce déferlement d’étrangers, parlant des langues jamais entendues dans ce lieu, épuisés, miséreux, en état de post-traumatisme après avoir réussi à rejoindre les terres tunisiennes.
Les files d’attente des Egyptiens, des hommes en majorité, le plus gros des lots des réfugiés, sont longues, mais disciplinées. Bien ordonnées. Les logisticiens de la Croix-Rouge internationale, en collaboration avec les volontaires tunisiens du Croissant-Rouge local, ont reconfiguré les espaces intérieurs de l’aéroport en improvisant des carrés d’attente formés par des cordons enroulés autour des colonnes. Malgré le grand rassemblement de rapatriés de Libye, l’aéroport ne montre aucun aspect de chaos ni de panique.

"Comment vous témoigner notre reconnaissance ?"

Alaâ est conscient d’avoir de la veine : il fait partie de ceux qui seront rapatriés dans quelques heures vers Le Caire. Le corps couvert du drapeau tunisien, il attend patiemment d’accéder au hall de départ.
Le sourire aux lèvres, le jeune homme cache son émotion : "Jamais nous n’aurions cru les Tunisiens capables d’un tel élan de solidarité. En Libye, nous vivions en autarcie. Nous ne nous mêlions pas beaucoup aux autres nationalités. Comment vous témoigner notre reconnaissance‑? Comment vous remercier sinon en vous invitant chez nous ?".
Au même instant où un des volontaires du Croissant-Rouge arrive chargé d’une fournée de petits pains au chocolat, offerts aux voyageurs par un notable djerbien, Youssef, un autre jeune ouvrier  décrit "l’enfer libyen" : "Nous avons été battus là-bas, aux alentours de l’aéroport de Tripoli, par les soldats et les membres des lijan chaâbiya (comités populaires fidèles au colonel Gueddafi). Ils nous ont humiliés, volés, dépouillés de tout ce que nous possédions, y compris de nos téléphones portables".
Des odeurs nauséabondes montent d’une aire carrée tapissée de couvertures. C’est ici que vivent depuis plusieurs jours des Ghanéens, des Soudanais, des Maliens, des Vietnamiens et des Bangladais. Certains, déchaussés, les valises à côté, sont recroquevillés sur eux-mêmes‑: ils dorment à même le sol, protégés du froid uniquement par ces draps aux couleurs chamarrées. Triste spectacle.

Des signes apparents de déprime

Dr Sofiène Kallel, médecin du Croissant-Rouge tunisien, organisation qui gère et dispatche toutes les opérations humanitaires, tient bureau à l’aéroport depuis plusieurs jours. Il explique : "L’odeur‑? Ce n’est rien comparé avec le matin où s’approcher un peu de cet espace vous donne la nausée…L’aéroport n’est pas ventilé. Devant les flux incessants des réfugiés, nous n’arrivons pas à nettoyer les lieux avec la vitesse requise. Heureusement, et à part quelques cas sporadiques de conjonctivite ou de maladies dermatologiques, nous n’avons pas enregistré de situation épidémiologique préoccupante. Nous avons essayé d’améliorer les conditions d’hygiène en multipliant le dispositif des latrines et en installant des douches à l’extérieur. L’infirmerie a également été convertie en dispensaire ; elle est dirigée par 13 médecins volontaires".
Dans l’attente d’un vol improbable, beaucoup d’hommes de ce groupe d’Africains et de Bangladais donnent des signes apparents de déprime. Quand retourneront-ils chez eux ? Séjourner dans ce no man’s land se transformerait-il en une sorte de provisoire qui dure ?
"Nous sommes en train de négocier avec des pays européens pour trouver une solution à ce problème. Si l’Egypte se trouve dans un  périmètre de vol de trois heures, atteindre le Bangladesh à partir d’ici dépasse les vingt heures…", souligne Dr Kallel. Ce médecin volontaire, qui a délaissé son cabinet à Tunis pour mettre la main à la pâte de cet élan de solidarité tunisien avec les peuples en détresse, ne cache pas ses appréhensions : "Aujourd’hui nous maîtrisons la situation. Gueddafi a fermé les frontières il y a deux jours. Plusieurs milliers de personnes sont actuellement attroupées sur des fronts, aux abords de la Tunisie. Le jour où les frontières rouvriront, nous connaîtrons probablement une débâcle".

Un diplomate en détresse

L’air épuisé, Rode Kruis a très peu dormi la veille. Arrivé samedi à Djerba, il fait partie de la Croix-Rouge belge. Sa mission ? Prêter main-forte aux logisticiens de l’aéroport. Rode attend l’Airbus A 330 envoyé par la Belgique pour ramener en Tunisie 100 tonnes de matériel humanitaire, essentiellement des matelas, des tentes et des couvertures, qui seront acheminées vers Ras Jédir. Il effectuera par la suite plusieurs ponts aériens entre l’île tunisienne et la capitale égyptienne.
Vendredi dernier, des appareils affrétés par la France à la compagnie privée égypto-saoudienne Nessma avaient effectué trois rotations entre l’île tunisienne et la capitale égyptienne. Venu pour vérifier le bon déroulement de l’opération, l’ambassadeur de France à Tunis Boris Boillon ne s’attendait nullement à ce que l’aéroport, en un éclair sur la clameur des "dégage", se transforme en grande plateforme de manifestation. L’incident  qui l’a opposé pendant sa conférence de presse aux médias tunisiens il y a près de trois semaines ne semble pas avoir été oublié. "Un pont humanitaire" vers Tunis a dû vite être improvisé pour évacuer le diplomate en détresse…

 355 vols pour plusieurs destinations

Lundi 7 mars, il n’y a plus d’Egyptiens dans le Sud tunisien, parmi ceux qui ont fui la Libye. De 20 vols programmés à destination du Caire et Alexandrie, 4 avions seulement ont pu décoller de Djerba avec des passagers, ce même jour.
Mais d’une façon générale, l’aéroport international Djerba-Zarzis a connu un trafic intense depuis l’insurrection du peuple libyen contre son régime, quand les flux migratoires ont commencé à franchir le poste frontalier de Ras Jedir.
67.000 ressortissants, au total, ont été rapatriés par voie aérienne, jusqu’à hier, mardi 8 mars. Ils sont répartis ainsi : 50.000 Egyptiens, 10.000 Chinois, 2.000 Vietnamiens, 2.000 Nemphis, 1.500 Bangladais, 1.100 Turcs, 1.000 Soudanais. Ces départs ont été assurés par 355 vols dans de bonnes conditions.
D’autre part, de nombreuses personnalités diplomatiques se sont rendues à la frontière tuniso-libyenne, à l’instar des ambassadeurs de l’Angleterre, de France, des Emirats Arabes Unis, et plusieurs vice-consuls ont visité, à l’occasion, Djerba pour superviser le rapatriement de nombreux ressortissants vers leurs pays d’origine.
Et, sous la pression, les organisations mondiales humanitaires telles que l’ONU, l’Unicef, l’OMS, le PAM, l’OMI, le Croissant-Rouge…se sont aussi dépêchées sur les lieux.
800 tonnes de produits de tous genres ont été débarquées à Djerba, en provenance d’Amérique, de France, d’Espagne, d’Italie, des Emirats Arabes Unis, d’Egypte, du Maroc, de Turquie, du Qatar…
D.M.


Auteur : Olfa BELHASSINE

Ajouté le : 09-03-2011

Publier cette page

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Bookmarks
Partager sur Mon Yahoo!
Partager sur Del.icio.us

Nation : Autres Articles

Le Rassemblement constitutionnel démocratique dissous
Justice
Le Rassemblement constitutionnel démocratique dissous

Le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) est dissous, annonce, mercredi, le tribunal de première instance de Tunis. (TAP)

Cri d’alarme d’un village agonisant
Centre de collecte et de traitement des déchets de Jradou
Cri d’alarme d’un village agonisant

«Jradou aime la vie», «Sauvez nos enfants, nos terres et nos plantes». Ces slogans, entre autres, sont scandés par les habitants de Jradou et bon nombre du personnel de l’unité de collecte et de traitement des déchets située dans la région.

En finir avec l’idée malfaisante du sauveur…
La chronique de Youssef Seddik
En finir avec l’idée malfaisante du sauveur…

L'effet a fait mouche. Le discours à la nation, le premier, "joué" comme une partition par un Premier ministre plein de fougue et de jeunesse retrouvée réussit le tour de force de ressusciter l'homme providentiel de la Tunisie résistante puis indépendante.

Les nouveaux membres prêtent serment
Gouvernement provisoire
Les nouveaux membres prêtent serment

 Les nouveaux membres du gouvernement provisoire ont prêté serment, hier, devant le président de la République par intérim, M. Foued Mebazaâ.

Biographies des nouveaux membres du gouvernement
Biographies des nouveaux membres du gouvernement

 

M. Cosano :
M. Cosano : "L'Espagne est prête à continuer ses efforts d'assistance et d'évacuation des réfugiés"

L'ambassadeur du Royaume d'Espagne à Tunis, Antonio Cosano, a affirmé que "son pays est prêt à continuer ses efforts d'assistance et d'évacuation des réfugiés en coordination avec les autorités tunisiennes et les organisations internationales concernées".

Disposition à soutenir la Tunisie auprès des institutions financières
Confédération syndicale internationale (CSI)
Disposition à soutenir la Tunisie auprès des institutions financières

''Le Premier ministre tunisien a une vision claire de l'urgence qu'il y a pour son pays à reprendre le travail et à faire revenir les investisseurs étrangers'', a déclaré, à l'agence TAP, Mme Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), à l'issue de sa rencontre, hier en fin d'après-midi, au Palais du gouvernement à la Kasbah, avec M. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du gouvernement provisoire.

La LTDH :
La LTDH : "Engagement à contribuer à la réussite de l'élection d'une assemblée nationale constituante"

Le conseil national de la Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme (LTDH), réuni, les 6 et 7 mars, à Tunis, a souligné l'engagement de la Ligue à "contribuer à la réussite de l'élection d'une assemblée nationale constituante dans le cadre d'élections libres, pluralistes et transparentes, faisant remarquer que cette assemblée aura à jeter les fondements d'un Etat qui garantit le respect des droits de l'Homme et des libertés dans le cadre d'un régime démocratique".

Des mesures pour sauver la saison
Tourisme
Des mesures pour sauver la saison

La situation du secteur touristique et les difficultés des entreprises hôtelières ont été au centre d'une séance de travail tenue à Tunis en présence de M. Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, M. Slim Chaker, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, M. Mohamed Belajouza, président de la Fédération tunisienne de l'hôtellerie (FTH), ainsi que les membres du conseil exécutif de cette structure.

Cent professionnels tunisiens de la partie
Bourse internationale du tourisme (ITB)
Cent professionnels tunisiens de la partie

La Tunisie participera à la Bourse internationale du tourisme (ITB), la plus grande plateforme de rencontres entre les professionnels du marché des voyages qui se tient du 9 au 13 mars 2011 à Berlin, en Allemagne.

Protection psychologique des familles et des enfants
Dégradation de la situation sécuritaire en Libye - Camp de Choucha à Ras Jedir
Protection psychologique des familles et des enfants

Ils sont 30 à 45 enfants, âgés de trois mois à quatre ans, à trouver refuge avec leurs familles dans le camp de Choucha à Ras Jedir, fuyant la situation humanitaire tragique en Libye.

La tendance est à l’apaisement
Dégradation de la situation sécuritaire en Libye - Flux migratoires
La tendance est à l’apaisement

• 105 mille réfugiés ont franchi les frontières jusqu’à lundi
Après plus de dix jours d'affluence massive des réfugiés, la situation se stabilise progressivement au poste frontalier de Ras Jedir.

Collecte au profit des réfugiés de Ras Jedir
Dégradation de la situation sécuritaire en Libye
Collecte au profit des réfugiés de Ras Jedir

La campagne lancée par l'organisation non gouvernementale (ONG) « Enda Inter-arabe»  pour la collecte de dons auprès de ses employés et auprès des participants au sit-in de la coupole d'El Menzah, a permis de réunir 20 mille dinars.

Installation d’un hôpital marocain
Dégradation de la situation sécuritaire en Libye
Installation d’un hôpital marocain

Un hôpital de campagne marocain a été installé au camp de réfugiés à Ras Jedir et a commencé depuis dimanche à accueillir des centaines de réfugiés de différentes nationalités, dont des ressortissants marocains, en provenance de Libye.

Le HCR et l’OIM saluent la générosité des Tunisiens
Dégradation de la situation sécuritaire en Libye - Prise en charge des réfugiés
Le HCR et l’OIM saluent la générosité des Tunisiens

M. Mouldi Kéfi, ministre des Affaires étrangères, a reçu hier, au siège du département, MM. Antonio Gutterres, Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et William Lacy Swing, directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Et de 31 !
Partis politiques — Législation
Et de 31 !

Le ministère de l'Intérieur a autorisé la constitution de 10 nouveaux partis politiques.

« Ettajdid » en appelle à la vigilance
Objectifs de la révolution
« Ettajdid » en appelle à la vigilance

Le Mouvement "Ettajdid" a appelé les jeunes et les forces vives du pays à faire preuve d'un surcroît de vigilance et de militantisme pour réaliser les objectifs de la révolution et garantir la relance de l'économie nationale en regagnant les postes d'emploi et les classes.

Aide au rapatriement des Bangladais
Contribution italienne
Aide au rapatriement des Bangladais

Mme Margherita Boniver, envoyée spéciale du ministère italien des Affaires étrangères, a réaffirmé la disposition de son pays à aider la Tunisie qui a accueilli plus de cent mille réfugiés en provenance de Libye.

Des femmes syndicalistes arabes s’unissent pour agir ensemble
Confédération internationale syndicale — Ugtt
Des femmes syndicalistes arabes s’unissent pour agir ensemble

 • M. Sharran Burrow, secrétaire générale de la Confédération internationale syndicale : «C’est un moment critique pour les femmes arabes»

Les médias en point de mire
Tunisie-Unesco — Coopération
Les médias en point de mire

Spécialiste principal du programme Division de la liberté d'expression, de la  démocratie et de la paix de l'Unesco, Sylvie Coudray est parmi nous dans le  cadre d'une visite officielle d'évaluation des secteurs de l'information et de  la communication.

Mise en échec de deux opérations
Emigration clandestine
Mise en échec de deux opérations

Les unités de la garde nationale dans les gouvernorats de Sousse et Sfax ont réussi, ces deux derniers jours, à mettre en échec deux opérations d'émigration clandestine à destination de l'Italie.

Les universités tunisiennes, le patrimoine  archéologique et le développement régional
OPINIONS - Lettre ouverte au Gouvernement
Les universités tunisiennes, le patrimoine archéologique et le développement régional

La Tunisie a entrepris, depuis les années soixante, une action louable en vue de sauvegarder son patrimoine  archéologique, de l’étudier et  d’en faire un outil de développement.

Construire la démocratie contre l’horreur
OPINIONS
Construire la démocratie contre l’horreur

Par Zeïneb Ben Saïd CHERNI(*)
Ce texte qui rend compte du passé et qui a été écrit au mois de janvier appelle à une amnistie générale  susceptible d’effacer, du moins juridiquement, une période d’horreurs et de souffrances d’anciens détenus politiques.

La révolution tunisienne à l’épreuve du temps et de l’espace
OPINIONS
La révolution tunisienne à l’épreuve du temps et de l’espace

Par Habib CHAGHAL
Dégage…ce cri de ralliement des jeunes tunisiens a été lancé dès les premiers jours de janvier  à l’encontre du président déchu.

Pour une nouvelle politique agricole
OPINIONS
Pour une nouvelle politique agricole

Par Leïth BEN BECHER *
Si l’agriculture contribue pour 12% au Produit Intérieur Brut, voire plus si l’on comptabilise la part de l’agro-alimentaire et qu’elle occupe encore près du quart de la population active, elle souffre malheureusement, toujours d’un déficit d’image autant que d’un manque flagrant de représentation.

Déclaration des anciens  détenus  politiques  de Perspectives-Amel Tounsi
OPINIONS
Déclaration des anciens détenus politiques de Perspectives-Amel Tounsi

Par un collectif d’anciens détenus(*)
Nous, anciens militants et militantes, jugé(e)s et incarcéré(e)s dans les diverses prisons de Tunisie (Borj Roumi, prison des femmes de Manouba, prison civile de Tunis, etc.), ayant appartenu à Perspectives-Amel Tounsi, déclarons :

26 article(s) trouvé(s)

Espace membres

Vous êtes déjà membre :

Mot de passe oublié ? Connexion à l'espace membre
Devenez membre ! Devenez membre !

Et profitez de tous les avantages

Recevez votre mot de passe

Services

Programme TV
Météo
Allons au cinéma
Carnet culturel
Heures des Prières
Cours de devises
Trafic aérien
Horaires des trains
Pharmacies de services
Téléphones utiles
Liens utiles

Au gré des jours

voir l'archive
Au gré des jours

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité chaque jour par email

Recommander ce site

Invitez vos amis à découvrir le site

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.

Actualités
A la une
|
Nation
|
Société
|
Economie
|
Monde
|
Culture
|
Sport
|
Dossiers
|
Suppléments
Rubriques
De bonne source
|
Pourquoi ?
|
Galerie photos
|
Sondages
Services
TV
|
Météo
|
Cinéma
|
Carnet culturel
|
Prières
|
Devises
|
Trafic aérien
|
Trains
|
Pharmacies
|
Téléphones
|
Liens
Détente
Au gré des jours
|
Jeux
Petites annonces
Carnet
|
Nécrologie
|
Offres d'emploi
|
Automobiles
|
Immobilier
|
Bonnes affaires
La presse
Présentation
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
|
Essahafa

Copyright "La Presse de Tunisie" 2012