-
19h00   Spécial Mouled
21h00Â Â Â Feuilleton : Le voleur et le livre
22h00   Variétés spécial Mouled

Respecter les normes d’hygiène et prĂ©server l’environnement et la transparence des transactions sont les principaux objectifs du programme de mise Ă niveau des circuits de distribution des produits agricoles et de la pĂŞche. C’est dans ce cadre que l’unitĂ© de gestion par objectif, relevant du  ministère du Commerce et de l'Artisanat, a Ă©tĂ© créé en mai 2004. Une telle structure est appelĂ©e Ă arrĂŞter les orientations du programme, dĂ©finir les actions Ă entreprendre, dĂ©terminer les parties intervenantes dans l’exĂ©cution et enfin coordonner les actions de ses opĂ©rateurs. Bref, c’est un organe qui veille Ă la conception des programmes et qui arrĂŞte le montage institutionnel (qui fait quoi) et financier pour sa mise en Ĺ“uvre. Â
Les circuits de distribution couverts par le programme sont la propriĂ©tĂ© des municipalitĂ©s. Il s'agit des marchĂ©s de gros des fruits et lĂ©gumes, des marchĂ©s de gros des poissons, les marchĂ©s aux bestiaux, les abattoirs des viandes rouges et les marchĂ©s de dĂ©tail (marchĂ©s municipaux). Les opĂ©rateurs privĂ©s occupent, eux aussi, une place importante dans le schĂ©ma de la distribution. Dans ce sens, les abattoirs avicoles et le rĂ©seau des franchisĂ©s qui s’y attache forment un axe privilĂ©gié du programme.  Les points de vente en dĂ©tail des produits frais (boucherie, poissons, fruits et lĂ©gumes), ainsi que le transport rĂ©frigĂ©rĂ© figurent parmi les composantes dĂ©veloppĂ©es du circuit de distribution des produits agricoles et de la pĂŞche. Â
Le rôle de cette administration est de fournir l’assistance technique nécessaire pour aider les parties prenantes à adhérer au programme.
Incidences en termes de créations d’emplois
On apprend d'ailleurs que c'est en 2009 que l’unité a dressé un cahier des charges type pour chaque typologie de marché. Désormais, les décideurs locaux disposeront d’un outil de référence solide pour la gestion de leurs propriétés. Outre l’harmonisation des procédures dans toutes les municipalités, ce cahier des charges met en relief des normes d’hygiène et environnementales.
A l’horizon 2016, des actions sont programmées pour toutes les municipalités (264) afin de les initier au programme.
Dans l’objectif d’alléger la contrainte budgétaire des municipalités, le partenariat fructueux avec l’agence française de développement s'est traduit au concret par l'obtention d'une ligne de crédit à des conditions très avantageuses. Dès lors, les projets de mise à niveau des circuits de distribution des petites municipalités sont entièrement financés par des subventions. Les moyennes structures seront tenues d’apporter 10% du montant de leurs investissements et le reste est octroyé sous forme de prêt. Les grandes,elles, s’autofinancent de 30% et les 70% restantes par un crédit. Ces fonds sont remboursables sur une période de 20 ans, avec 3 années de grâce et moyennant un taux de 7,5%. Il est à signaler que ces termes sont de loin plus favorables que ceux habituels de la caisse des prêts, seulement 60% de prêt sur 10 ans et à un taux de 8,5%.
Pour ces opérateurs de petite taille et de grand nombre, c’est un schéma de mise à niveau qui a été conçu avec le concours de la BTS. Désormais, ces projets sont financés par la banque suite à l’approbation conjointe du dossier d’investissement par la direction régionale du commerce et de l’artisanat de la région concernée et la BTS. Les fonds empruntés serviront à hauteur de 40% au financement des équipements nécessaires pour un point de vente modèle. La nouveauté est que la banque peut financer le fonds de roulement de ces projets jusqu’à 50% du coût d’investissement global. Tout compte fait, le jeune promoteur sera tenu d’apporter un autofinancement s’élevant à 10% du coût de son projet en numéraire ou en nature. Cette facilitation a permis la réalisation de 3.150 projets pour une valeur de 24.2 millions de dinars et a permis par la suite la création de 4.400 emplois directs.
 Volet abattoirs avicoles, on apprend que jusqu’en 2006, ce réseau compte 18 abattoirs répartis principalement au nord du pays, notamment au Cap bon. Le programme de mise à niveau ambitionne d'assurer la couverture de toutes les régions de la Tunisie pour garantir l’approvisionnement continu en ce produit très populaire et éviter par là même les tendances monopolistiques dans les périodes à forte consommation. A cet effet, des autorisations supplémentaires ont été attribuées à des investisseurs privés. Le paquet de 55.2 millions de dinars a permis l’entrée en activité d’une dizaine d’abattoirs, d’autres sont en cours de réalisation ou dans une phase avancée d’étude et quelques dossiers sont en instance, soit en raison de problème de financement, soit en raison des promoteurs eux-mêmes, parfois trop hésitants.
Les mesures d’accompagnement
De par son intĂ©gration dans les mĂ©canismes des marchĂ©s et son interaction avec les professionnels, l’unitĂ© est en mesure d’analyser l’efficacitĂ© des procĂ©dures, des techniques et les pratiques courantes. D’ailleurs, les rapports rĂ©alisĂ©s serviront par la suite Ă l’actualisation des textes rĂ©glementaires rĂ©gissant l’activitĂ© de distribution. Tout rĂ©cemment, des textes de loi ont Ă©tĂ© actualisĂ©s, tels que le dĂ©cret du 20 avril 2010 relatif Ă la vente directe du producteur au consommateur. Il est Ă signaler que ce circuit de distribution court est devenu une pratique très rĂ©pandue. Les clients prĂ©fèrent acheter leurs produits directement des champs agricoles pour prĂ©server le rapport qualitĂ©-prix. Â
Cette mesure aura pour cible les cadres municipaux et régionaux en rapport avec les circuits de distribution d’une part, et d’autre part, les opérateurs du marché, à savoir les mandataires, les concessionnaires et les prestataires de service.
Sous la tutelle de ministère de l’intérieur et du développement local, le centre de formation et d’appui à la décentralisation (CFAD) développera au profit du premier groupe des thématiques bien intéressantes. Avec un budget de 420.000 dinars, on trouve au menu une première thématique traitant l’organisation et la gestion des circuits de distribution, une deuxième spécifique à la fiscalité locale qui se penche principalement sur l’amélioration des procédures de recouvrement des impôts et des taxes, et finalement une troisième qui aura pour objet les normes d’hygiène et environnementales.
Il faut relever d'un autre côté que l'Institut national de la consommation, INC, est doté d’un budget de 310.000 dinars pour mettre à niveau les pratiques des professionnels du marché. A l’issue du programme fixé par l’INC, les mandataires et les concessionnaires seront en mesure de respecter les normes d’hygiène et participer activement à la préservation de l’environnement. Les travaux de l’INC porteront également sur l’organisation des marchés.
L’unité vise à renforcer le contrôle réalisé par les organes compétents. En effet, le seul contrôle des tarifications n’est plus suffisant dans cette nouvelle approche. Avec le concours de l’INC, le contrôle de la qualité des produits est développé en priorité. Les contrôleurs seront en mesure d’apprécier les critères de qualité de tout produit agricole et de la pêche.
Ce travail de terrain est consolidé par une logistique appropriée. Des laboratoires mobiles, des véhicules utilitaires équipés de frigo à double compartiment (prélèvement d’échantillon) sont à la disposition des contrôleurs pour bien mener leur mission. De même, un kit de matériel léger (sonde de mesure de maturité, contrôle de pesée, sonde infrarouge pour la mesure des températures…) sont à la disposition pour un contrôle continu.
La Bourse clôture sur une tendance haussière, avec une variation de 0,15% du Tunindex à 4.963.38 points. Le montant des transactions est passé à 5.1 MD contre 11.3 MD la veille.
Une meilleure compréhension de l’intégration financière au sein du monde arabe
Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, a écarté tout récemment tout risque de nouvelle récession, alors que ce scénario inquiétait les marchés la semaine dernière.
3 article(s) trouvé(s)

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.
19h00   Spécial Mouled
21h00Â Â Â Feuilleton : Le voleur et le livre
22h00   Variétés spécial Mouled
19h00Â Â Â Feuilleton: Nour... Meriem
19h45Â Â Â Chants religieux
20h00   Variétés Spécial Mouled
23h00Â Â Â Feuilleton: Nour... Meriem
19h50   Lika Khass, présenté par Mikdad Mejri
21h00Â Â Â Saraha Raha
22h30Â Â Â Souia CAN
20h45Â Â Â Karakouz news
21h00   Série: "Docteur House", saison 5 (épisode 8)
22h30Â Â Â Ness El CAN (live)
20.50   Divertissement : Les enfants de la tĂ©lĂ©, animĂ© par ArthurÂ
23.20   Série : Les Experts: Miami
20.50   SĂ©rie : The Glades, avec Matt PassmoreÂ
00.05   Série : Numb3rs, avec Rob Morrow
20.45   Documentaire : Le canal de Panama. Sa construction de 1880 Ă 1914   Â
22.10Â Â Â Documentaire : Les seventies. Le clash des styles : Disco ou rock (1)