Par Hmida Ben Romdhane
Qui aurait pensé qu’un jour c’est l’heure qu’il est à Bagdad, Islamabad, Kaboul, Sanaâ et Téhéran qui sera affichée dans les horloges de la Maison-Blanche, après avoir longtemps affiché celles relatives aux fuseaux horaires de Londres, Moscou, Paris et Tokyo ? Des journalistes habitués à arpenter les couloirs du centre du pouvoir de l’empire américain l’ont constaté et n’ont pas manqué de relever le désintérêt croissant qu’affiche Washington vis-à -vis de «la vieille Europe».
Les horloges de la Maison-Blanche n’affichent pas seulement l’heure dans les foyers de tension où les Etats-Unis se sont laissé imprudemment entraîner, mais elles affichent également, pour qui sait lire correctement l’heure qu’il est et le temps qu’il fait, le virement stratégique d’un pays qui, pendant trois siècles, a fait de l’Europe le centre de son intérêt, ce qui était dans la logique des choses, étant lui-même une ex-croissance européenne à l’autre bout de l’océan Atlantique.
Aujourd’hui, les Etats-Unis sont si absorbés par les troubles qui sévissent au Moyen-Orient, au Golfe, en Afghanistan et au Pakistan qu’ils n’ont plus le temps d’accorder la moindre attention à l’Europe. Le flot quotidien de mauvaises informations relatant les dégâts occasionnés par les attentats-suicide est tel qu’il est parfaitement normal que les fonctionnaires de la Maison-Blanche, du département d’Etat et du Pentagone raccordent leurs horloges avec les fuseaux horaires de l’Afghanistan, du Pakistan, de l’Irak, du Yémen ou encore de l’Iran.
Pourtant, ce ne sont pas les appels du pied en provenance de l’Europe qui manquent. La France qui, pendant un demi-siècle, a eu des relations plutôt difficiles avec les Etats-Unis, est, depuis l’accession de Nicolas Sarkozy à la présidence, aux petits soins de Washington. Sarkozy est le président le plus pro-américain et le plus atlantiste que les Français aient jamais élu. Il a sauté sur beaucoup d’occasions pour faire l’éloge de la puissance américaine, lui exprimer son admiration et défendre les choix de Washington, y compris les plus contestables.
Les déclarations d’amour enflammées du numéro un français envers l’ami américain n’ont pas eu l’effet escompté par Nicolas Sarkozy. Pire encore, lors du voyage d’Obama en France, en juin 2009, celui-ci a préféré aller dîner avec sa famille dans un restaurant des beaux quartiers parisiens, après avoir décliné une invitation à dîner à l’Elysée.
Le cas de la Grande-Bretagne est plus significatif encore. Il n’y a pas si longtemps, Britanniques et Américains célébraient à tout bout de champ «la relation spéciale» liant les deux pays et les deux peuples. Les relations se sont nettement distendues à cause des problèmes entre les deux armées et les deux classes politiques causés par les guerres d’Irak et d’Afghanistan, surtout après la disparition de la scène de George W. Bush et de Tony Blair. Il y a quelques semaines, le nouveau Premier ministre britannique, David Cameron, s’est rendu à Washington pour tenter de donner un nouveau souffle à «la relation spéciale». Peine perdue. Obama a de si nombreux chats à fouetter qu’il n’a visiblement pas le temps de se pencher sur la tiédeur inhabituelle qui caractérise les relations entre Londres et Washington. Aujourd’hui, cette «relation spéciale rencontre de réelles difficultés», comme l’a souligné un expert européen, Julian Lindley-French, de l’académie militaire des Pays-Bas.
Les Américains devraient considérer avec quelque nostalgie le bon vieux temps quand les horloges de la Maison-Blanche étaient raccordées aux fuseaux horaires de Londres, Paris et Moscou. C’était le bon vieux temps en effet, car, même au plus fort de la guerre froide, les Etats-Unis ne s’étaient jamais trouvés dans une si mauvaise posture qu’aujourd’hui. Même au plus fort de la guerre du Vietnam, ils ne s’étaient jamais senti désorientés et saignés à blanc financièrement et militairement comme ils le sont aujourd’hui par les guerres insensées d’Irak et d’Afghanistan.
Les Etats-Unis se trouvent aujourd’hui dans la situation peu enviable d’un pays qui n’a plus de temps à consacrer à ses amis parce qu’il est mobilisé 24 heures sur 24 pour faire face à ses ennemis. Parce que tout son temps et toute son énergie sont absorbés par des batailles perdues les unes après les autres.
Le problème, c’est que les Etats-Unis semblent toujours réticents à accepter l’idée que leurs ennemis ne se sont pas réveillés un jour pour dire : «Voilà , nous sommes maintenant les ennemis des Américains parce que nous détestons leur liberté, leur démocratie et leur mode de vie», comme l’a soutenu malhonnêtement George W. Bush. Les Etats-Unis ont créé leurs propres ennemis par les politiques erronées suivies depuis la chute du Mur de Berlin, et surtout depuis les attentats du 11-Septembre.
Ces deux Ă©vĂ©nements qui ont bouleversĂ© le cours de l’histoire auraient pu ĂŞtre exploitĂ©s par la puissance amĂ©ricaine pour combattre les vraies forces du mal qui sont l’injustice, la cupiditĂ©, l’arrogance et l’ignorance, et contribuer Ă crĂ©er un monde oĂą prĂ©dominent la coopĂ©ration et la confiance. Mais pour cela, il aurait fallu de grands hommes Ă la Maison-Blanche en 1989 et en 2001 pour influer sur le cours de l’histoire et lui Ă©viter les turbulences vertigineuses que l’on est en train de vivre. Au lieu des grands hommes nĂ©cessaires pour gĂ©rer ces deux sĂ©ismes majeurs, l’AmĂ©rique a eu la malchance de confier la gestion des consĂ©quences de la chute du Mur de Berlin Ă Bush père en 1989 et des attentats du 11-Septembre Ă Bush fils en 2001. Une famille d’incompĂ©tents qui ne croule pas sous les honneurs pour services rendus Ă la patrie.            Â
H.B.R.
• Examen d’un projet de loi organique visant à mettre à jour la composition des conseils régionaux conformément aux résultats des élections municipales du 9 mai 2010
• Examen d’un projet de loi portant amendement de certaines dispositions du Code de la nationalité tunisienne dans le sens de la réalisation de l’égalité entre le père et la mère en matière d’octroi de leur nationalité à leurs descendants
• Examen d’un projet de loi visant à faciliter aux Tunisiens résidant à l’étranger le recours devant les tribunaux tunisiens pour régler leurs litiges familiaux
• Poursuite de la relance des exportations industrielles avec une évolution de 18% jusqu’à la fin d’août 2010
• Réalisation d’une économie d’énergie de 1,1 million de tonnes
• Encadrement de 136.565 demandeurs d’emploi au cours des huit premiers mois de l’année 2010
• Veiller à associer davantage les jeunes aux manifestations organisées dans le cadre de l’Année internationale de la jeunesse
Le mufti de la République, Cheikh Othman Battikh, a annoncé, dans un communiqué rendu public hier, que l'Aïd El Fitr sera célébré vendredi 10 septembre, correspondant au premier jour du mois de Chaoual 1431 de l'Hégire.
 Appel au Président Ben Ali à poursuivre la conduite du projet de développement de la Tunisie pour la prospérité et le progrès durables
 Appel au Président Ben Ali à présenter sa candidature à la présidentielle 2014-2019
• Suivi de la concrétisation des décisions issues de la 22e session de la Haute commission mixte tenue à Tripoli, les 12 et 13 décembre dernier
• La 23e session de la Haute commission exécutive prévue à Tunis fin octobre
• La 8e session de la commission des affaires consulaires devant se tenir à Tripoli fin octobre prochain
 Remerciements et gratitude au Chef de l’Etat
• Reconnaissance au Président Ben Ali
• Conférence régionale des cadres et structures de Kairouan
• Fierté des réalisations et acquis d’avant-garde accomplis ar la Tunisie
• Attachement à la personne du Président Ben Ali en tant que choix du présent et de l’avenir
Mme Néziha Zarrouk, membre du Bureau politique du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) et deuxième vice-présidente de la Chambre des Conseillers, a souligné l'attention particulière accordée par le Président Zine El Abidine Ben Ali aux secteurs de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, auxquels l'Etat consacre 7,5 % du PIB.
 Deux autres semblables seront créées à Djerba Houmt Souk et à Nabeul
 Préparatifs en cours pour la couverture des régimes à l’aide de moustiquaires
 Cap sur la commercialisation des dattes et la recherche de nouveaux marchés extérieurs
 M. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale, a présidé, hier au siège de son département, une cérémonie en l'honneur des lauréats des examens nationaux parmi les enfants des cadres et des agents du ministère.
 Construction de l’usine de Mdhilla 2 : démarrage des travaux fin 2010
La fédération du Parti de l'Unité populaire (PUP) a organisé, mardi soir, à Kebili, une rencontre sur le thème «L'identité entre authenticité et ouverture».
 Distribution d’aides et de cadeaux
A l'occasion de la rentrée scolaire et de la fête de l'Aïd El Fitr, M. Nadhir Hamada, ministre de l'Environnement et du Développement durable, a présidé, mardi, une cérémonie au cours de laquelle il a distribué des aides à plusieurs agents du ministère.
 Des enfants méritants honorés
 Plus de sept cents participants attendus
Une étude est en cours d'élaboration dans le gouvernorat de La Manouba en vue d'introduire le circuit touristique de la région dans la carte touristique et culturelle nationale en vertu de l'intérêt particulier accordé au tourisme environnemental et culturel.
Par Mustapha Attia
Qui sommes-nous?
La question semble de prime abord susceptible de provoquer l’étonnement, la réponse étant on ne peut plus triviale et obvie, ne demandant ni effort ni concentration. Mais à la réflexion et à y regarder de près, nous nous trouvons devant une question cruciale, une question vitale, dont la réponse n’est ni facile, ni évidente.
Par Tahar EL ALMI (Dr en économie)
La semaine dernière, en plein mois de Ramadan, malgré quelques prises de bénéfices, les indices sectoriels boursiers ont encore rebondi ! Encore ? Me direz-vous… mais c’est le rallye haussier!
21 article(s) trouvé(s)

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.