Plan du site
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
la presse, actualité, actualité international, actualité tunisienne, article, titre, infos en ligne, information, presse, quotidien, journal quotidien, revue de presse, cyberpresse, presse tunisienne.
  • Actualités À la une
  • Actualités Nation
  • Actualités Société
  • Actualités Économie
  • Actualités Monde
  • Actualités Culture
  • Actualités Sport
Dossiers

|

Suppléments
Lundi 21 Mai 2012

Suppléments

La Presse Economie 16-05-2012

Rubriques

De bonne source De bonne source
Pourquoi ? Pourquoi ?
Galerie photos Galerie photos
Sondages Sondages

Petites annonces

Carnet Carnet
Annonce Nécrologie Nécrologie

Détente

Au gré des jours
Jeux

Actualités : Nation

Flux RSS  S'abonner au flux RSS des actualités nationales

RCD — Tribune de dialogue à La Marsa

Des choix de développement nationaux réalistes, rationnels et ambitieux

  • Fierté des réalisations et acquis d’avant-garde accomplis ar la Tunisie
  • Attachement à la personne du Président Ben Ali en tant que choix du présent et de l’avenir

M. Abdallah Kallel, membre du Bureau politique du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) et président de la Chambre des Conseillers a donné, mardi soir, dans le cadre du forum de la pensée politique du Comité de coordination du RCD de La Marsa, une conférence intitulée : "L'approche nationale de développement et les prémices de la reprise économique dans le monde".
Ont, notamment, assisté, à cette manifestation, M. Mohamed Sakher El Materi, membre du Comité central du RCD, le gouverneur de Tunis, le secrétaire général du Comité de coordination du RCD de La Marsa et de nombreux cadres et militants du RCD de la banlieue-nord de Tunis.
M. Kallel a souligné, dans son intervention, la réussite de la Tunisie à faire face aux incidences de la crise financière et économique qui a secoué la majorité des pays de la planète, au cours des deux précédentes années, à la faveur, a-t-il précisé, de l'approche de développement initiée par le Président Zine El Abidine Ben Ali, depuis l'avènement du Changement, approche qui se fonde sur la corrélation des dimensions économique et sociale, et qui accorde une place privilégiée aux facteurs d'efficacité, de compétitivité et de rentabilité.
Il a ajouté que la Tunisie est parvenue à résister aux fluctuations économiques mondiales, grâce à la solidité de la structure de l'économie nationale, fruit, a-t-il dit, de profondes réformes introduites sur les différents secteurs, parallèlement à la batterie de mesures préventives décidées par le Chef de l'Etat, en vue d'endiguer les impacts de la crise mondiale et d'aider le tissu économique à faire face à toute autre conséquence éventuelle.
M. Abdallah Kallel a fait remarquer que la Tunisie se distingue, aujourd'hui, par des indicateurs de progrès et de développement honorables, qui sont la résultante logique d'une politique de développement aux contours, aux objectifs et aux mécanismes clairs qui a abouti, après plus de deux décennies de réformes et de modernisation, à l'accumulation d'acquis majeurs en faveur de la Tunisie et des Tunisiens.
Il a cité parmi les illustrations de ces acquis, la consolidation des fondements de la paix, de la sécurité et de la stabilité et le renforcement des attributs de l'édifice démocratique pluraliste ainsi que la réalisation d'indicateurs évolués dans le domaine du développement humain qui ont permis d'améliorer les conditions et la qualité de vie du citoyen tunisien.

Préserver les acquis
Il a fait observer que l'approche initiée par le Président Zine El Abidine Ben Ali, en matière de développement, s'est toujours caractérisée par sa globalité, et a, de tout temps, accordé la priorité à l'amélioration de la situation de la femme, qui représente la moitié de la société, ainsi que des jeunes, en tant que force d'impulsion pour l'édification de l'avenir, outre le souci constant de consacrer les dimensions sociales et humaines indispensables, dans l'action de développement.
M. Kallel a, d'autre part, indiqué que l'approche nationale de développement se caractérise également par son réalisme, sa modération et son pragmatisme, ce qui se traduit par la définition d'objectifs adaptés aux capacités propres du pays, dans tous les domaines, loin de tous slogans creux ou promesses irréalistes, et dans le cadre du souci d'assurer les grands équilibres financiers et économiques du pays et de préserver l'indépendance de la décision nationale.
Le membre du Bureau politique du RCD a, en conclusion, précisé que l'approche de développement instaurée par le Président Zine El Abidine Ben Ali, a permis de prémunir le pays contre les soubresauts et les crises, tout en engrangeant les acquis qui font la fierté de toutes les Tunisiennes et de tous les Tunisiens. Il a fait remarquer que le devoir impose aujourd'hui de préserver ces acquis et de les enrichir.
Il a, également, souligné l'impératif de tirer le meilleur profit des prémices de la reprise économique enregistrés par les grandes économies mondiales, ce qui exige un effort de développement et de modernisation au niveau national.
Les participants à cette rencontre parmi les militants du RCD dans la banlieue-nord de Tunis, ont salué, à cette occasion, le caractère réaliste, rationnel et ambitieux des choix de développement nationaux, exprimant leurs sentiments de fierté des réalisations et acquis d'avant-garde accomplis par la Tunisie, depuis le Changement, tout en réaffirmant leur attachement à la personne du Président Zine El Abidine Ben Ali, en tant que choix du présent et de l'avenir.

Ajouté le : 09-09-2010

Publier cette page

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Bookmarks
Partager sur Mon Yahoo!
Partager sur Del.icio.us

Nation : Autres Articles

 Solidarité et consolidation des bases d’un partenariat actif au sein de la famille
Le Chef de l’Etat préside la réunion du Conseil des ministres
Solidarité et consolidation des bases d’un partenariat actif au sein de la famille

• Examen d’un projet de loi organique visant à mettre à jour la composition des conseils régionaux conformément aux résultats des élections municipales du 9 mai 2010
• Examen d’un projet de loi portant amendement de certaines dispositions du Code de la nationalité tunisienne dans le sens de la réalisation de l’égalité entre le père et la mère en matière d’octroi de leur nationalité à leurs descendants
• Examen d’un projet de loi visant à faciliter aux Tunisiens résidant à l’étranger le recours devant les tribunaux tunisiens pour régler leurs litiges familiaux
• Poursuite de la relance des exportations industrielles avec une évolution de 18% jusqu’à la fin d’août 2010
• Réalisation d’une économie d’énergie de 1,1 million de tonnes
• Encadrement de 136.565 demandeurs d’emploi au cours des huit premiers mois de l’année 2010
• Veiller à associer davantage les jeunes aux manifestations organisées dans le cadre de l’Année internationale de la jeunesse

 Demain, AĂŻd El Fitr
Communiqué du mufti de la République
Demain, AĂŻd El Fitr

Le mufti de la République, Cheikh Othman Battikh, a annoncé, dans un communiqué rendu public hier, que l'Aïd El Fitr sera célébré vendredi 10 septembre, correspondant au premier jour du mois de Chaoual 1431 de l'Hégire.

Reconnaissance et considération au Président Ben Ali
Messages au Chef de l’Etat: Unft
Reconnaissance et considération au Président Ben Ali

 Appel au Président Ben Ali à poursuivre la conduite du projet de développement de la Tunisie pour la prospérité et le progrès durables

 Attachement au Président Ben Ali et fierté des réalisations accomplies
Messages au Chef de l’Etat:Utica
Attachement au Président Ben Ali et fierté des réalisations accomplies

 Appel au Président Ben Ali à présenter sa candidature à la présidentielle 2014-2019

Hisser les relations de coopération aux plus hauts niveaux
Tunisie-Libye
Hisser les relations de coopération aux plus hauts niveaux

• Suivi de la concrétisation des décisions issues de la 22e session de la Haute commission mixte tenue à Tripoli, les 12 et 13 décembre dernier
• La 23e session de la Haute commission exécutive prévue à Tunis fin octobre
• La 8e session de la commission des affaires consulaires devant se tenir à Tripoli fin octobre prochain

Aides présidentielles aux cheikhs de la mosquée Zitouna et cadres de la mosquée El Abidine
Aïd El Fitr — Solidarité
Aides présidentielles aux cheikhs de la mosquée Zitouna et cadres de la mosquée El Abidine

 Remerciements et gratitude au Chef de l’Etat

L’impératif de réunir tous les facteurs de réussite
RCD — Renouvellement des structures
L’impératif de réunir tous les facteurs de réussite

• Reconnaissance au Président Ben Ali
• Conférence régionale des cadres et structures de Kairouan

 Remise des prix aux enfants lauréats du personnel
Tunisair — Journée du savoir
Remise des prix aux enfants lauréats du personnel

Mme Néziha Zarrouk, membre du Bureau politique du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) et deuxième vice-présidente de la Chambre des Conseillers, a souligné l'attention particulière accordée par le Président Zine El Abidine Ben Ali aux secteurs de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, auxquels l'Etat consacre 7,5 % du PIB.

Nouvelle galerie d’exposition et de vente à El Omrane
Tunis — Artisanat
Nouvelle galerie d’exposition et de vente à El Omrane

 Deux autres semblables seront créées à Djerba Houmt Souk et à Nabeul

 Tout est là pour garantir le succès de la saison
Cueillette des dattes
Tout est là pour garantir le succès de la saison

 Préparatifs en cours pour la couverture des régimes à l’aide de moustiquaires
 Cap sur la commercialisation des dattes et la recherche de nouveaux marchés extérieurs

 Cérémonie en l’honneur des enfants lauréats du personnel
Journée du savoir au ministère du Développement et de la Coopération internationale
Cérémonie en l’honneur des enfants lauréats du personnel

 M. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale, a présidé, hier au siège de son département, une cérémonie en l'honneur des lauréats des examens nationaux parmi les enfants des cadres et des agents du ministère.

 L’usine d’El Mdhilla certifiée ISO 9001
GPG — Gafsa
L’usine d’El Mdhilla certifiée ISO 9001

 Construction de l’usine de Mdhilla 2 : démarrage des travaux fin 2010

 « L’identité entre authenticité et ouverture »
Vie des partis: PUP — Rencontre à Kébili
« L’identité entre authenticité et ouverture »

La fédération du Parti de l'Unité populaire (PUP) a organisé, mardi soir, à Kebili, une rencontre sur le thème «L'identité entre authenticité et ouverture».

 Le rôle de la solidarité dans le renforcement du tissu social
PVP — Veillée ramadanesque à Sousse
Le rôle de la solidarité dans le renforcement du tissu social

 Distribution d’aides et de cadeaux

 Distribution d’aides à plusieurs agents du ministère
Environnement — Rentrée scolaire
Distribution d’aides à plusieurs agents du ministère

A l'occasion de la rentrée scolaire et de la fête de l'Aïd El Fitr, M. Nadhir Hamada, ministre de l'Environnement et du Développement durable, a présidé, mardi, une cérémonie au cours de laquelle il a distribué des aides à plusieurs agents du ministère.

Aides financières et en nature au profit des cadres et agents
Affaires sociales — Aïd El Fitr
Aides financières et en nature au profit des cadres et agents

 Des enfants méritants honorés

Consultation nationale le 9 octobre prochain
Développement du tourisme tunisien à l’horizon 2016
Consultation nationale le 9 octobre prochain

 Plus de sept cents participants attendus

 Une étude en cours d’élaboration
Intégration du circuit touristique de La Manouba dans la carte touristique et culturelle nationale
Une étude en cours d’élaboration

Une étude est en cours d'élaboration dans le gouvernorat de La Manouba en vue d'introduire le circuit touristique de la région dans la carte touristique et culturelle nationale en vertu de l'intérêt particulier accordé au tourisme environnemental et culturel.

La tunisianité : une identité... un modèle
A l’encre vive
La tunisianité : une identité... un modèle

Par Mustapha Attia

Qui sommes-nous?
La question semble de prime abord susceptible de provoquer l’étonnement, la réponse étant on ne peut plus triviale et obvie, ne demandant ni effort ni concentration. Mais à la réflexion et à y regarder de près, nous nous trouvons devant une question cruciale, une question vitale, dont la réponse n’est ni facile, ni évidente.

Plus de transparence, merci
Opinions
Plus de transparence, merci

Par Tahar EL ALMI (Dr en économie)
La semaine dernière, en plein mois de Ramadan,  malgré quelques prises de bénéfices, les indices sectoriels boursiers ont encore rebondi ! Encore ? Me direz-vous… mais c’est le rallye haussier!

Les horloges  de la Maison-Blanche
les chroniques du temps qui passe
Les horloges de la Maison-Blanche

Par Hmida Ben Romdhane
Qui aurait pensé qu’un jour c’est l’heure qu’il est à Bagdad, Islamabad, Kaboul, Sanaâ et Téhéran qui sera affichée dans les horloges de la Maison-Blanche, après avoir longtemps affiché celles relatives aux fuseaux horaires de Londres, Moscou, Paris et Tokyo ? Des journalistes habitués à arpenter les couloirs du centre du pouvoir de l’empire américain l’ont constaté et n’ont pas manqué de relever le désintérêt croissant qu’affiche Washington vis-à-vis de «la vieille Europe».

21 article(s) trouvé(s)

Espace membres

Vous êtes déjà membre :

Mot de passe oublié ? Connexion à l'espace membre
Devenez membre ! Devenez membre !

Et profitez de tous les avantages

Recevez votre mot de passe

Services

Programme TV
Météo
Allons au cinéma
Carnet culturel
Heures des Prières
Cours de devises
Trafic aérien
Horaires des trains
Pharmacies de services
Téléphones utiles
Liens utiles

Au gré des jours

voir l'archive
Au gré des jours

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité chaque jour par email

Recommander ce site

Invitez vos amis à découvrir le site

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.

Actualités
A la une
|
Nation
|
Société
|
Economie
|
Monde
|
Culture
|
Sport
|
Dossiers
|
Suppléments
Rubriques
De bonne source
|
Pourquoi ?
|
Galerie photos
|
Sondages
Services
TV
|
Météo
|
Cinéma
|
Carnet culturel
|
Prières
|
Devises
|
Trafic aérien
|
Trains
|
Pharmacies
|
Téléphones
|
Liens
Détente
Au gré des jours
|
Jeux
Petites annonces
Carnet
|
Nécrologie
|
Offres d'emploi
|
Automobiles
|
Immobilier
|
Bonnes affaires
La presse
Présentation
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
|
Essahafa

Copyright "La Presse de Tunisie" 2012