-
21h00   Feuilleton : Le voleur et le livre Â
22h00   Spécial CAN
23h00Â Â Â Culturelle
WASHINGTON (AFP) — L'administration américaine pousse les dirigeants politiques irakiens à passer un compromis de partage du pouvoir et à composer enfin un gouvernement, six mois après les élections, a affirmé hier le New York Times en citant des "responsables américains" anonymes.
Le plan permettrait le maintien au pouvoir du Premier ministre sortant Nouri Al-Maliki, associé à son principal rival, l'ex-Premier ministre Iyad Allawi, et à l'alliance kurde.
L'autorité de M. Maliki serait toutefois encadrée par une commission chargée notamment de "la nomination des chefs militaires, du contrôle du budget et de la politique de sécurité", écrit le quotidien américain.
Selon les responsables interrogés par le NYT, le vice-président Joe Biden aurait fait la promotion de ce plan lors de sa visite à Bagdad la semaine dernière. Il avait déclaré publiquement, à cette occasion, que la formation d'un nouveau gouvernement était "proche" en Irak.
"Avoir un gouvernement d'union nationale moins efficace, mais jugé représentatif et responsable par les Irakiens, est le mieux pour l'avenir de l'Irak", explique l'une des sources du journal.
La Maison-Blanche et le département d'Etat, interrogés par l'AFP, n'avaient pas commenté l'information du journal en milieu de matinée à Washington.
A Bagdad, des analystes interrogés ces derniers jours par l'AFP jugent également que M. Maliki, qui peut aussi compter sur le soutien non avoué de l'Iran, est le favori pour former le prochain gouvernement.
WASHINGTON (AFP) — Le Président américain Barack Obama a marqué hier toute sa détermination à faire réussir le processus de paix plein d'incertitudes entre Palestiniens et Israéliens, appelant ces derniers à prolonger le gel de la colonisation.
TOKYO (AFP) — Plus de 230.000 personnes référencées dans l'état civil japonais comme théoriquement centenaires sont introuvables, dont près d'un millier auraient plus de 150 ans, selon une enquête publiée vendredi.
• 6 décès confirmés et des dizaines de maisons détruites
SAN FRANCISCO (AFP) — La Californie s’est réveillée hier dans la crainte de voir s'alourdir le bilan humain d'un gigantesque incendie à San Bruno, au sud de San Francisco, après qu'une explosion due au gaz eut endommagé ou soufflé près de 200 maisons la veille.
MADRID (AFP) — Le gouvernement espagnol a annoncé hier avoir décidé «d'élever au rang de mission diplomatique» la représentation palestinienne à Madrid, «dans la perspective de la création et de la reconnaissance d'un Etat palestinien».
WASHINGTON (AFP) — Les Israéliens et les Palestiniens «ont dépassé les attentes» que suscitait la reprise de leur dialogue de paix la semaine dernière, s'est félicité vendredi le Président américain Barack Obama, affirmant que le risque de la négociation «vaut la peine d'être pris».
ABIDJAN (AFP) — Après l'adoption d'une liste électorale objet de tensions depuis des mois, la Côte d'Ivoire fait un grand pas vers la présidentielle, prévue le 31 octobre après des reports en série depuis 2005, même si de lourdes tâches restent à accomplir.
Signé jeudi par le Président Laurent Gbagbo, un décret autorise la délivrance de cartes d'identité et d'électeur aux 5.725.720 Ivoiriens inscrits sur la liste validée par la Commission électorale indépendante (CEI).
MOGADISCIO (AFP) — Mosquées peu fréquentées, rues désertées, la capitale somalienne vivait hier la fête de l'Aïd El-Fitr dans la crainte de nouvelles attaques des insurgés islamistes radicaux shebab.
• La colère reste vive dans le monde musulman   Â
GAINESVILLE (Etats-Unis) (AFP) — Le pasteur américain Terry Jones, qui avait menacé de brûler des exemplaires du Coran le 11 septembre, a redit hier qu'il avait "l'intention de ne pas le faire", après avoir semblé hésiter la veille, mais la colère restait vive dans le monde musulman.
WASHINGTON (AFP) — La menace d'un obscur pasteur américain de brûler un exemplaire du Coran a déclenché un débat d'introspection dans les médias américains à propos de la couverture qu'ils ont consacrée à cette provocation.
Avant que le pasteur Terry Jones suspende jeudi son projet, la chaîne d'information Fox News avait annoncé qu'elle ne couvrirait pas la destruction du Livre Saint de l'Islam.
BELGRADE (AFP) — Le vote par l'Assemblée générale de l'ONU d'une résolution appelant au "dialogue" entre Belgrade et Pristina constitue une percée en vue d'une solution au problème du Kosovo, la première sensible depuis l'indépendance kosovare, mais le processus reste fragile et sera long.
"C'est un premier pas dans la bonne direction", commente une source diplomatique.
 IAROSLAVL, Russie (Reuters) — Dmitri Medvedev a promis de sévères représailles aux extrémistes du Nord-Caucase au lendemain d'un attentat-suicide qui a fait 18 morts et une centaine de blessés en Ossétie du Nord.
"On ne doit pas faire de manières avec les bandits : ils doivent être éliminés", a affirmé le président russe, s'adressant à des commentateurs politiques réunis dans la ville de Iaroslavl.
 ATHENES (AFP) — Un automne chaud attend le gouvernement socialiste grec de Georges Papandréou, qui doit faire face ce week-end à Salonique à de nouvelles manifestations provoquées par une politique de rigueur draconienne contre la crise sans précédent de son pays.
12 article(s) trouvé(s)

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.
21h00   Feuilleton : Le voleur et le livre Â
22h00   Spécial CAN
23h00Â Â Â Culturelle
20h30Â Â Â Hadith fi essiyasa
22h00Â Â Â Hourafiouine
22h30Â Â Â Chansons
23.00Â Â Â Feuilleton : Edouar
19h50Â Â Â Fadhaa hor
21h00Â Â Â Lika Khass
22h30Â Â Â Souia CAN
19h00   Culinaire : «Couzinetna Hakka»
20h30   L'invité des News
21h00   Féminine : Mamnou3 arjel
22h30Â Â Â Ness El Can (live)
20.50   Série : Les experts Manhattan
21.35   …Les grands remèdes.
22.25Â Â Â Du sang jeune.
20.35Â Â Â Leurs secrets du bonheur : Magazine
22.45   Tirage de l’Euro millions
23.40Â Â Â A la vie Ă la mort.
20.35   Série : Famille d'accueil
22.55Â Â Â Magazine : Ce soir (ou jamais!)
00.55 Â Â Faut pas rĂŞver en Espagne
15.40Â Â Â Documentaire : La grande muraille de Chine
16.35   J'irai dormir chez vous : L'Indonésie
20.00   Entrée libre
20.05   Scènes de ménages
20.50   Film : Pretty woman
23.00   TĂ©lĂ©-rĂ©alité  : Nouveau look pour une nouvelle vieÂ
20.05Â Â Â 28 minutes
20.35   Documentaire : Le printemps arabe, un an après
22.40   Série documentaire: Adieu camarades !