Plan du site
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
la presse, actualité, actualité international, actualité tunisienne, article, titre, infos en ligne, information, presse, quotidien, journal quotidien, revue de presse, cyberpresse, presse tunisienne.
  • Actualités À la une
  • Actualités Nation
  • Actualités Société
  • Actualités Économie
  • Actualités Monde
  • Actualités Culture
  • Actualités Sport
Dossiers

|

Suppléments
Mardi 22 Mai 2012

Suppléments

La Presse Economie 16-05-2012

Rubriques

De bonne source De bonne source
Pourquoi ? Pourquoi ?
Galerie photos Galerie photos
Sondages Sondages

Petites annonces

Carnet Carnet
Annonce Nécrologie Nécrologie

Détente

Au gré des jours
Jeux

Actualités : Culture

Flux RSS  S'abonner au flux RSS des actualités culturelles

Festival international de Bizerte

Les absents ont eu tort

 Après «Bizerte chante» en guise d’ouverture et la pièce de théâtre El Tounsi. com jeudi dernier, le Festival international de Bizerte recevait pour sa 3e soirée estivale Najet Attia. La chanteuse tunisienne, qui se produisait pour la 1ère fois sur la scène du théâtre de plein air, a montré qu’elle était toujours  égale à elle-même face à un public bizertin très peu nombreux. Malgré cette faible assistance, surprenante il est vrai, l’hôte de Bizerte a su prendre son mal en patience. Elle a chanté ses nouvelles chansons de son dernier CD devant des spectateurs qui piaffaient d’impatience de la voir plutôt interpréter ses anciens succès. Mais elle a su cacher sa déception en s’adressant directement aux présents, essayant de les impliquer davantage dans le spectacle. Nullement découragée, la chanteuse au visage joyeux a paradoxalement rayonné d’aise au milieu d’une troupe de 19 musiciens et trois choristes femmes, dirigés de main de maître par Abdelhakim Belgaïd. Nous eûmes droit à une série impressionnante de chansons de son dernier album, chansons diversement appréciées :  Mayla lala, Ghaltet omri illi ana sadaktik, Nafss el kalam, Ouaddaâ touahachtek (un très beau tango) ou encore  Dayma ana  et  Hayat om zamman, toutes joliment interprétées. Il a fallu attendre le neuvième titre   Malek  ou mal el ness pour voir une osmose entre la chanteuse et le millier de personnes qui ont daigné se déplacer.
Ensuite, Najet Attia a terminé son spectacle en roue libre grâce à Khalini, Chams el nahar et Khalini bijanbek, qalbi maâ qualbek. Vêtue d’une longue robe bustier à rayures lamées, l’invitée de Bizerte a évolué telle une sirène sur les hauteurs «d’El Jbabina». Sa belle voix et la qualité des instrumentistes, dont cinq  percussionnistes et un flûtiste, le tout «porté» par une sonorisation irréprochable, ont fait que la soirée a réussi sur le plan strictement musical. Pour un come-back, ce ne fut pas mal.
On dira tout simplement et tout modestement que les absents ont eu tort!

Auteur : Béchir SIFAOUI

Ajouté le : 13-07-2010

Publier cette page

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Bookmarks
Partager sur Mon Yahoo!
Partager sur Del.icio.us

Culture : Autres Articles

L’édition du défi
Cinéma: Ouverture du 25e Fifak
L’édition du défi

«Nous sommes heureux d’annoncer que le Festival international du film amateur de Kélibia (Fifak) sera désormais annuel. Cette 25e session est donc une date importante dans l’histoire de cette manifestation, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses d’Afrique et du monde arabe, qui doit s’ouvrir chaque année sur les meilleures productions du cinéma amateur dans le monde.

Un blason, quelque peu terni, à redorer
Festival de Boukornine
Un blason, quelque peu terni, à redorer

La XXXIe session du Festival de Boukornine a démarré vendredi dernier avec la soirée consacrée à la finale dans la compétition des jeunes talents de la chanson.

Le temps de la récolte !
Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis
Le temps de la récolte !

Au même moment où la fièvre festivalière commence à monter et où l'on s'apprête à entamer une nouvelle saison artistique, certains étaient occupés à amasser les prix, terminant en beauté, il faut le mentionner, leur "calendrier". Nous parlons ici de l'Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis qui a organisé, dernièrement, sa journée portes ouvertes et sa fête de fin d'année.

La manière… et le fond
Contrepoint
La manière… et le fond

Par Khaled TEBOURBI
A l’ouverture de «Carthage» pour voir Les palmiers blessés de Abdellatif Ben Ammar. Un moment de pur cinéma, trop pur peut-être au regard d’un propos.

Un spécial Ramadan
Festival: 3e édition du Festival de Sayada (du 21 août au 3 septembre)
Un spécial Ramadan

Cette année, la direction du Festival de Sayada a choisi de faire coïncider la 3e édition de cette manifestation qui aura lieu du 21 août au 3 septembre 2010 avec le mois saint.

Une artiste à surveiller
Musique: Madjo, le folk au Pays des Merveilles
Une artiste à surveiller

La chanteuse française Madjo incarne une voie novatrice entre pop rêveuse et folk à la mode. En anglais et en français, elle révèle un univers singulier et élégant. Actuellement en tournée d'été.

Le prince Albert est enfin fiancé !
Célébrités
Le prince Albert est enfin fiancé !

 Le prince de Monaco s'est fiancé le 23 juin à la ravissante Charlene Wittstock. Un événement de taille sur le Rocher et dans le milieu des têtes couronnées ! Et c'est à Patrick Poivre d'Arvor qu'Albert de Monaco a accepté de tout raconter. Dans les colonnes de Nice Matin, il avait déjà évoqué cette nouvelle. Cet entretien a été diffusé hier, 12 juillet, sur France 2. Une date importante puisqu'elle marquera le cinquième anniversaire de son accession au trône monégasque.

7 article(s) trouvé(s)

Espace membres

Vous êtes déjà membre :

Mot de passe oublié ? Connexion à l'espace membre
Devenez membre ! Devenez membre !

Et profitez de tous les avantages

Recevez votre mot de passe

Services

Programme TV
Météo
Allons au cinéma
Carnet culturel
Heures des Prières
Cours de devises
Trafic aérien
Horaires des trains
Pharmacies de services
Téléphones utiles
Liens utiles

Au gré des jours

voir l'archive
Au gré des jours

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité chaque jour par email

Recommander ce site

Invitez vos amis à découvrir le site

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.

Actualités
A la une
|
Nation
|
Société
|
Economie
|
Monde
|
Culture
|
Sport
|
Dossiers
|
Suppléments
Rubriques
De bonne source
|
Pourquoi ?
|
Galerie photos
|
Sondages
Services
TV
|
Météo
|
Cinéma
|
Carnet culturel
|
Prières
|
Devises
|
Trafic aérien
|
Trains
|
Pharmacies
|
Téléphones
|
Liens
Détente
Au gré des jours
|
Jeux
Petites annonces
Carnet
|
Nécrologie
|
Offres d'emploi
|
Automobiles
|
Immobilier
|
Bonnes affaires
La presse
Présentation
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
|
Essahafa

Copyright "La Presse de Tunisie" 2012