Plan du site
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
la presse, actualité, actualité international, actualité tunisienne, article, titre, infos en ligne, information, presse, quotidien, journal quotidien, revue de presse, cyberpresse, presse tunisienne.
  • Actualités À la une
  • Actualités Nation
  • Actualités Société
  • Actualités Économie
  • Actualités Monde
  • Actualités Culture
  • Actualités Sport
Dossiers

|

Suppléments
Mardi 22 Mai 2012

Suppléments

La Presse Economie 16-05-2012

Rubriques

De bonne source De bonne source
Pourquoi ? Pourquoi ?
Galerie photos Galerie photos
Sondages Sondages

Petites annonces

Carnet Carnet
Annonce Nécrologie Nécrologie

Détente

Au gré des jours
Jeux

Actualités : Société

Flux RSS  S'abonner au flux RSS des actualités de la société

Regions : Bizerte — Religion et culture

De la détente dans l’air !

De la détente dans  l’air !

La région de Bizerte, conformément aux directives du ministère de l’Intérieur et du Développement local, a pris toutes les dispositions nécessaires afin d’accueillir, dans de bonnes conditions, le mois de Ramadan dans notre pays.
Sur le plan religieux, il a été décidé de donner un coup de jeune aux mosquées et autres lieux de culte en leur allouant la bagatelle de 23.850,500 dinars consacrés totalement à la rénovation. Nous pensons notamment à l’éclairage des espaces, à la peinture des murs, à l’installation et pose de nouveaux tapis, etc.
Et c’est dans ce contexte d’embellissement que 8.924 activités très diverses (psalmodies, conférences, cours religieux…) ont été programmées dans la région de Bizerte au cours du mois de Ramadan.
Au niveau culturel, un programme étoffé a été arrêté pour accompagner les soirées ramadanesques. Beaucoup d’animation dans les maisons de la culture de Bizerte, El Alia, Ghar El Melh, Menzel Bourguiba, El Khetmine, Menzel Abderrahmane, Séjnane, Bazina ou encore Ras Djebel.
Le festival, «Les nuits de Bizerte», débutera, lui, le 14 août avec la désormais traditionnelle Kharja. La première soirée musicale est prévue pour le 17 août, la troupe du club Khémaïs Ternane, dirigée par Béchir Jébalia, étant à cette occasion incontournable. L’on aura également droit à du théâtre (25 août) et à de la poésie (2 septembre) avant la clôture consacrée à la chanteuse Leïla Hjaïej.

Ramadan et le cinéma


Le 7e art a une grande place dans la programmation du mois saint.
Et ce sont, là aussi, les maisons de la culture qui ont la part belle.
A Bizerte, quatre projections de film dont El Médina Dhikrati (17 août) et Zarzis (25 août), à El Alia,  Amor et Salma (5 septembre), à Séjnane El Rissala (24 août), et à Ras Djebal, Samt El qoussour (30 août), Chichkhan (5 septembre) seront les lieux de cinéma les plus sollicités en cette période de fête.
Mais Ramadan, qui coïncide de plus en plus avec la saison estivale, c’est aussi les longues promenades sur l’avenue Habib-Bougatfa, du côté de la plage ou à la Corniche, haut lieu d’air pur et de décompression.
Avec un temps aussi clément, ces espaces seront bondés de monde le soir. Par ailleurs, le 12 août a été donné le coup d’envoi des festivités marquant la célébration à Bizerte de l’Année internationale de la jeunesse, avec une soirée au théâtre de plein air animée par le groupe des Garby’s (rock) et le fameux rappeur Balti.

Auteur : Béchir SIFAOUI

Ajouté le : 16-08-2010

Publier cette page

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Bookmarks
Partager sur Mon Yahoo!
Partager sur Del.icio.us

Société : Autres Articles

Temps des mouvances… mouvances du temps
Notre époque
Temps des mouvances… mouvances du temps

Jadis, la campagne, c’est les terres trop pauvres, le dénuement et la misère. Les familles trop nombreuses sombrent dans la panade. Les ressources sont trop limitées. Et l’isolement est aussi pesant. Longtemps les campagnards ont rejoint les villes. Aujourd’hui, les choses ont changé.

Riche programme d’activités religieuses et culturelles
Regions : Jendouba – Ramadan
Riche programme d’activités religieuses et culturelles

Le gouvernorat de Jendouba vit depuis le mois de Ramadan une activité religieuse et culturelle intense. Plus de 5.000 manifestations environ et des aides sociales estimées à 350.000 dinars sont programmées.

Modernisation de plusieurs périmètres irrigués
Regions : Kairouan
Modernisation de plusieurs périmètres irrigués

La mise en œuvre du projet présidentiel de réaménagement des périmètres irrigués dans le gouvernorat de Kairouan (Sidi Saâd et Lahwareb) a démarré, il y a quelques semaines.

Gafsa : Activités sociales diversifiées de la CPG
Brèves régionales
Gafsa : Activités sociales diversifiées de la CPG

La Compagnie des Phosphates de Gafsa CPG a organisé récemment à Metlaoui (gouvernorat de Gafsa) une cérémonie pour honorer les élèves brillants, enfants des cadres et des employés de la compagnie.

Certitudes de demain
La Presse Jeune - Année internationale de la jeunesse - D’un lundi, l’autre
Certitudes de demain

C’est parti. L’Année internationale de la jeunesse a officiellement démarré jeudi dernier. Douze mois durant, nous autres jeunes, aurons des multitudes d’occasions — à travers les tribunes, les forums et les diverses manifestations qui se tiendront un peu partout dans le monde —, de débattre de nos  problèmes et de ceux de nos sociétés, de discuter à propos de nos préoccupations communes et particulières, de proposer des idées et de suggérer des solutions.

Ça a démarré…
La Presse Jeune - Année internationale de la jeunesse
Ça a démarré…

Les Nations unies ont proclamé le 18 décembre dernier 2010, Année internationale de la jeunesse sur une initiative lancée par le Président Zine El Abidine Ben Ali, afin de valoriser l’énergie, la créativité et l’initiative des jeunes du monde, pour relever les défis auxquels l’humanité est confrontée, à savoir l’ancrage des valeurs pacifiques et la pérennisation du progrès économique.

Aux lauréats la parole
La Presse Jeune - Année internationale de la jeunesse - Concours la Plume d'or pour la jeunesse
Aux lauréats la parole

Les résultats du concours de La  Plume d’or pour la jeunesse ont été proclamés, mardi dernier, au Théâtre municipal de Tunis, dans une ambiance festive, haute en couleur. Au terme d’une soirée musicale animée par le chanteur Lotfi Bouchnaq,  des jeunes ont été honorés pour l’originalité de leurs textes alliant la cohérence de la structure au sens de l’analyse.

La face et le revers
La Presse Jeune - Parlons-en - Foyers universitaires privés
La face et le revers

Alors que se profile la rentrée universitaire, les étudiants tunisiens originaires de régions éloignées se trouvent confrontés à un marathon devenu presque habituel : trouver un logement qui soit à la fois proche de leur lieu d'études et à un prix abordable.

L’avenue Bourguiba, zone piétonne
La Presse Jeune - Brèves
L’avenue Bourguiba, zone piétonne

A l’initiative de la municipalité de Tunis et en partenariat avec Tunisiana, deux dimanches successifs, à partir du 8 août, ont vu l’avenue Bourguiba se transformer,  le soir, en zone piétonne et accueillir une animation écolo et sportive (street basket). Ne ratez pas le dernier dimanche (22 août) où l’artère phare du centre-ville retiendra l’attention par un spectacle musical multiforme. L’accès est gratuit.

La fiction futuriste à la conquête des écrans d’ici et d’ailleurs
La Presse Jeune - Vu pour vous - A propos de Tunis 2050
La fiction futuriste à la conquête des écrans d’ici et d’ailleurs

Les Tunisiens sont des bons vivants : c’est le message de la série 2050 qui a été une révélation des soirées ramadanesques de l’année dernière. Qui ne reconnaît pas notre bonne vieille société à travers l’humour complice et déjanté qui rythme les aventures futuristes de ces personnages si délirants ?

Bouquiner chez Apple
La Presse Jeune - C net - L’Ipad réconciliateur
Bouquiner chez Apple

Le 3 avril 2010, aux Etats-Unis, l’Ipad,  le dernier bijou de Apple a été lancé sur le marché hi-Tech . Et depuis , il se vend à une vitesse hallucinante. Pour ce nouveau produit, Apple a misé sur les dimensions de l’écran et sur de nouvelles applications qui n’existent ni sur l’Ipod touch ni sur l’Iphone. L’Ipad est une tablette électronique qui se situe à mi-chemin entre le Smartphone et le PC portable.

Soyons citoyens  et écolos !
La Presse Jeune - Ça nous concerne
Soyons citoyens et écolos !

Une «cuillère» de conscience, une pincée de responsabilité avec une touche d’implication… Ce sont là les principaux ingrédients de la bonne recette pour  favoriser l’émergence d’un bon avenir environnemental pour les générations de demain.

12 article(s) trouvé(s)

Espace membres

Vous êtes déjà membre :

Mot de passe oublié ? Connexion à l'espace membre
Devenez membre ! Devenez membre !

Et profitez de tous les avantages

Recevez votre mot de passe

Services

Programme TV
Météo
Allons au cinéma
Carnet culturel
Heures des Prières
Cours de devises
Trafic aérien
Horaires des trains
Pharmacies de services
Téléphones utiles
Liens utiles

Au gré des jours

voir l'archive
Au gré des jours

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité chaque jour par email

Recommander ce site

Invitez vos amis à découvrir le site

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.

Actualités
A la une
|
Nation
|
Société
|
Economie
|
Monde
|
Culture
|
Sport
|
Dossiers
|
Suppléments
Rubriques
De bonne source
|
Pourquoi ?
|
Galerie photos
|
Sondages
Services
TV
|
Météo
|
Cinéma
|
Carnet culturel
|
Prières
|
Devises
|
Trafic aérien
|
Trains
|
Pharmacies
|
Téléphones
|
Liens
Détente
Au gré des jours
|
Jeux
Petites annonces
Carnet
|
Nécrologie
|
Offres d'emploi
|
Automobiles
|
Immobilier
|
Bonnes affaires
La presse
Présentation
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
|
Essahafa

Copyright "La Presse de Tunisie" 2012