• Une étude pour la mise en place d’un système d’alerte précoce
• Projets d’adaptation aux changements climatiques : un portefeuille national en cours de finalisation
L'étude régionale sur la vulnérabilité des villes côtières d'Afrique du Nord au changement climatique et aux désastres naturels a fait l'objet d'une table ronde organisée hier au Centre international des technologies de l'environnement de Tunis (Citet).
Cette manifestation est organisée par le ministère de l'Environnement et du Développement durable en collaboration avec la Banque mondiale et le Centre de Marseille pour l'intégration en Méditerranée (CMI).
Cette étude se concentre sur trois villes de première importance dans la région :Alexandrie en Egypte, Tunis et Casablanca (Maroc). L'étude est financée par des fonds gérés par la Banque mondiale.
L'objectif de cette étude est d'évaluer les vulnérabilités de ces zones urbaines à l'horizon 2030 face au changement climatique à travers des projections scientifiques à ce changement, l'évaluation de la vulnérabilité des infrastructure urbaines présentes sur les sites, la projection de l'extension urbaine et l'estimation des coûts socioéconomiques des impacts du changement climatique.
Présidant la table ronde, M.Nadhir Hamada, ministre de l'Environnement et du Développement durable, a relevé l'importance accordée par la Tunisie aux enjeux liés à la protection de l'environnement et du développement durable, à savoir la lutte contre la pollution, la préservation de la qualité de la vie et de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles et des écosystèmes, notamment la lutte contre les effets néfastes possibles du changement climatique.
Au vu de l'ampleur du changement climatique, la Tunisie a invité la communauté internationale, à travers les appels solennels du Président Zine El Abidine Ben Ali, à agir pour prévenir les conséquences des changements climatiques, en adoptant une démarche intégrée, basée sur les principes du développement durable dans le cadre d'un partenariat mondial, tel que convenu lors du sommet de Johannesburg.
Le ministre a rappelé que le point 11 du programme présidentiel est consacré au renforcement des fondements d'une économie à haut niveau technologique, respectueuse de l'environnement, économe en énergie et innovatrice.
Adaptation aux changements climatiques
M.Hamada a affirmé que cette démarche avant-gardiste montre que les changements climatiques sont intimement liés aux questions du développement durable, du progrès social, de la réduction de la pauvreté et de la garantie de la sécurité alimentaire et énergétique. Les solutions proposées ne peuvent être probantes que s'il y a une harmonie entre croissance économique et réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La Tunisie s'est engagée à mettre en œuvre une politique énergétique visant l'économie de l'énergie, la promotion des énergies renouvelables et la réduction des gaz à effet de serre. Le pays a, aussi, accordé une place de choix aux enjeux liés à la mobilisation et l'usage national des ressources en eau.
De fait, le pays, qui dispose d'une quantité totale d'eau exploitable ne dépassant pas 4,5 milliards de m3 par an, a opté pour une approche basée sur la rationalisation de l'exploitation, la gestion et l'optimisation de la demande et le recours aux ressources non conventionnelles, à l'instar des eaux usées traitées.
Dans le domaine de la préservation de la diversité biologique, un réseau d'aires protégées couvrant environ 7% de la superficie totale du pays a été instauré. Ce réseau comprend des écosystèmes insulaires, marins, sahariens, montagneux, forestiers et humides.
Le taux de couverture forestière et agro-pastorale a, également, évolué de 7% en 1987 à environ 13% de la superficie nationale actuellement.
Toutes ces mesures ont été consolidées par l'élaboration, depuis 2007, de la stratégie nationale d'adaptation de l'agriculture et des écosystèmes au changement climatique, reflétant les priorités nationales, en vue d'assurer une meilleure protection des écosystèmes, une gestion adaptée des ressources naturelles, et un développement durable et soutenu du secteur agricole, à l'horizon 2030.
D'autre part, le ministère de l'Environnement et du Développement durable a lancé, en concertation avec tous les partenaires concernés, une étude pour la mise en place d'un système d'alerte précoce permettant d'améliorer les capacités nationales, afin de prévenir les phénomènes climatiques extrêmes, particulièrement les sécheresses, les inondations et les vagues de chaleur.
Le ministre a, enfin, annoncé qu'un portefeuille national pour les projets d'adaptation au changement climatique est en cours de finalisation, en concertation avec toutes les parties prenantes.
 Considération et estime du Président Hu Jintao au Président Zine El Abidine Ben Ali
 Consolidation des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays amis
 Approfondir la coopération économique, commerciale et touristique, ainsi que dans le domaine de l’investissement
 Disposition totale de la Chine à appuyer la Tunisie pour abriter la 5e session de la réunion ministérielle du forum de coopération sino-arabe, ainsi qu’à apporter tout son soutien à l’accueil par la Tunisie de la Conférence mondiale de la jeunesse
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a reçu, hier, de M. Sadok Chaâbane, président du Conseil économique et social (CES), un rapport sur l'activité du Conseil au cours de la période écoulée et un exposé sur les perspectives de coopération de cette institution avec les autres conseils et instances, à l'échelle internationale, qui opèrent dans le domaine économique et social.
Promouvoir davantage le dialogue de haut niveau entre les deux pays amis
M. Abdessalem Mansour, ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a donné hier le coup d'envoi de l'activité de la cellule d'encadrement des investisseurs et promoteurs de projets dans le secteur agricole.
A l'occasion de la célébration de la journée de l'Europe, le 9 mai, qui coïncide, cette année, avec les trente ans de la "coopération Tunisie-UE", la délégation de l'UE à Tunis a organisé, lundi soir, une réception...
Signature d’un mémorandum d’entente
Assurer l’intégration de la femme rurale dans le circuit économique et social
Hommage à la Tunisie pour sa stabilité politique et ses performances économiques
La stabilité et le dynamisme économique en Tunisie, des facteurs incitatifs pour les entreprises et les hommes d’affaires nippons
 Hommage à la Tunisie pour son ouverture, sa politique de dialogue et pour le climat de sécurité et de stabilité qui y règne sous la sage direction du Président Ben Ali
M. Abdessalem Mansour, ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, s'est réuni, hier, au siège de son département avec les ambassadeurs des pays membres de l'Union européenne (UE) accrédités à Tunis.
Attention particulière accordée par le Président Ben Ali au secteur de l’information et son souci de lui conférer davantage d’audace dans le traitement des différents dossiers se rapportant aux préoccupations et aspirations des citoyens
Par notre envoyé spécial à Shanghai Mouldi M’BAREK
«Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu’il attrape les souris». Cette citation est de Deng Xiaoping, l’architecte de la réforme et de l’ouverture en 1978.
• Le ministre des Affaires étrangères visite l’Expo universelle de Shanghai 2010
M. Chokri Mamoghli secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, s'est entretenu hier avec M. Pekka Huhtaniemi, sous-secrétaire d'Etat finlandais chargé des relations économiques extérieures, en visite en Tunisie à la tête d'une délégation d'hommes d'affaires (12) opérant dans divers secteurs d'activité.
• Lycée Carthage Présidence : un centre d’excellence pour les nouvelles technologies éducatives, bientôt opérationnel
La salle Chekib-Zarrad au siège de Tunisair se transforme pendant un mois, du 18 mai au 18 juin 2010, en une salle d’exposition pour les créations de jeunes plasticiennes en herbe, des étudiantes en 3e année et en mastère à l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis.
• Renforcement de l’apprentissage et de la formation en alternance
•Amélioration de la santé humaine et de l’état de l’environnement
Les relations commerciales entre la Tunisie et les Etats-Unis d'Amérique (USA) ont fait l'objet d'un séminaire tenu, hier, à Tunis.
La Sndp et ENI (Italie) envisagent d’étendre leur partenariat et de conclure prochainement un accord-cadre permettant aux deux parties de diversifier les domaines de coopération.
• L’adoption par la communauté internationale de l’initiative du Président Ben Ali consistant à proclamer 2010, année internationale de la jeunesse, vient confirmer la justesse de l’approche du Chef de l’Etat et le rayonnement de la Tunisie au plan national et international
La SNIPE-La Presse-Essahafa,
La Chaire Ben Ali pour le Dialogue des Civilisations et des Religions,
L'Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens organisent :
Les relations commerciales entre la Tunisie et les Etats-Unis d'Amérique (USA) ont fait l'objet d'un séminaire tenu, hier, à Tunis.
 L’adoption par la communauté internationale de l’initiative du Président Ben Ali consistant à proclamer 2010, année internationale de la jeunesse, vient confirmer la justesse de l’approche du Chef de l’Etat et le rayonnement de la Tunisie au plan national et international
25 article(s) trouvé(s)

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.