Les relations commerciales entre la Tunisie et les Etats-Unis d'Amérique (USA) ont fait l'objet d'un séminaire tenu, hier, à Tunis.
Cette rencontre dont l'objectif est d'identifier des opporunités d'affaires entre les deux pays s'inscrit dans le cadre d'une série de séminaires «Doing business with the USA», organisés par l'ambassade des Etats- Unis à Tunis, le Fonds d'accès aux marchés d'exportation (FAMEX), le PACKTEC, la Chambre tuniso- américaine de commerce (TACC), le Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD), la Chambre de commerce et d'industrie du Centre (CCIC) et la Jeune Chambre internationale d'El Menzah.
La Tunisie, 94e client des Etats-Unis, exporte sur ce marché, notamment, des produits agroalimentaires, des bijoux, des produits textiles...
Les exportations vers ce marché ont crû durant la période 2004-2008 au taux de 30%. Elles représentent 1,67% du total des exportations tunisiennes (moyenne de la période 2004-2008).
La faiblesse du volume des exportations tunisiennes sur le marché américain s'explique par la non-visibilité des produits tunisiens, l'absence de communication ainsi que les ventes déséquilibrées des produits agroalimentaires.
A titre indicatif, la Tunisie, bien qu'elle soit le 4e producteur mondial d'huile d'olive, exporte très peu ce produit vers le marché américain.
De bons supports marketing
Pour remédier à cette situation et accéder au marché des Etats-Unis, première puissance économique mondiale, les participants ont recommandé comme préalables la maîtrise de la langue (anglais), l'élaboration de bons supports marketing (en vidéo, sur site Internet, recours aux services d'un expert marketing pour effectuer des études de marché, la mise en place d'une stratégie de promotion appropriée, l'amélioration de la qualité des produits et l'option pour l'innovation).
La connaissance des réseaux de distribution est aussi exigée pour accéder à ce marché fort de 450 chaînes de distribution alimentaire. Les produits biologiques et naturels ont une grande opportunité sur le marché américain dont les consommateurs sont de plus en plus férus de ces produits.
Pour faciliter l'accès des exportateurs tunisiens à ce marché, le FAMEX apporte son appui et son assitance au niveau de l'élaboration d'une stratégie de pénétration de marché, une assistance financière (50% pour une entreprise et 70% dans le cas d'un groupement ou d'un consortium) ainsi qu'une aide à l'implantation sur place).
Ces séminaires constituent une opportunité pour fournir aux entrepreneurs tunisiens les informations requises sur tous les aspects du commerce avec les Etats-Unis ainsi que la présentation d'un programme spécial d'exonération des droits de douane nommé Système généralisé de préférences ( SGP).
A noter que des manifestations similaires seront organisées au Parc technologique El Ghazala, à Bizerte, à Sfax et à Sousse.
 Considération et estime du Président Hu Jintao au Président Zine El Abidine Ben Ali
 Consolidation des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays amis
 Approfondir la coopération économique, commerciale et touristique, ainsi que dans le domaine de l’investissement
 Disposition totale de la Chine à appuyer la Tunisie pour abriter la 5e session de la réunion ministérielle du forum de coopération sino-arabe, ainsi qu’à apporter tout son soutien à l’accueil par la Tunisie de la Conférence mondiale de la jeunesse
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a reçu, hier, de M. Sadok Chaâbane, président du Conseil économique et social (CES), un rapport sur l'activité du Conseil au cours de la période écoulée et un exposé sur les perspectives de coopération de cette institution avec les autres conseils et instances, à l'échelle internationale, qui opèrent dans le domaine économique et social.
Promouvoir davantage le dialogue de haut niveau entre les deux pays amis
M. Abdessalem Mansour, ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a donné hier le coup d'envoi de l'activité de la cellule d'encadrement des investisseurs et promoteurs de projets dans le secteur agricole.
A l'occasion de la célébration de la journée de l'Europe, le 9 mai, qui coïncide, cette année, avec les trente ans de la "coopération Tunisie-UE", la délégation de l'UE à Tunis a organisé, lundi soir, une réception...
Signature d’un mémorandum d’entente
Assurer l’intégration de la femme rurale dans le circuit économique et social
Hommage à la Tunisie pour sa stabilité politique et ses performances économiques
La stabilité et le dynamisme économique en Tunisie, des facteurs incitatifs pour les entreprises et les hommes d’affaires nippons
 Hommage à la Tunisie pour son ouverture, sa politique de dialogue et pour le climat de sécurité et de stabilité qui y règne sous la sage direction du Président Ben Ali
M. Abdessalem Mansour, ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, s'est réuni, hier, au siège de son département avec les ambassadeurs des pays membres de l'Union européenne (UE) accrédités à Tunis.
Attention particulière accordée par le Président Ben Ali au secteur de l’information et son souci de lui conférer davantage d’audace dans le traitement des différents dossiers se rapportant aux préoccupations et aspirations des citoyens
Par notre envoyé spécial à Shanghai Mouldi M’BAREK
«Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu’il attrape les souris». Cette citation est de Deng Xiaoping, l’architecte de la réforme et de l’ouverture en 1978.
• Le ministre des Affaires étrangères visite l’Expo universelle de Shanghai 2010
M. Chokri Mamoghli secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, s'est entretenu hier avec M. Pekka Huhtaniemi, sous-secrétaire d'Etat finlandais chargé des relations économiques extérieures, en visite en Tunisie à la tête d'une délégation d'hommes d'affaires (12) opérant dans divers secteurs d'activité.
• Lycée Carthage Présidence : un centre d’excellence pour les nouvelles technologies éducatives, bientôt opérationnel
La salle Chekib-Zarrad au siège de Tunisair se transforme pendant un mois, du 18 mai au 18 juin 2010, en une salle d’exposition pour les créations de jeunes plasticiennes en herbe, des étudiantes en 3e année et en mastère à l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis.
• Une étude pour la mise en place d’un système d’alerte précoce
• Projets d’adaptation aux changements climatiques : un portefeuille national en cours de finalisation
• Renforcement de l’apprentissage et de la formation en alternance
•Amélioration de la santé humaine et de l’état de l’environnement
Les relations commerciales entre la Tunisie et les Etats-Unis d'Amérique (USA) ont fait l'objet d'un séminaire tenu, hier, à Tunis.
La Sndp et ENI (Italie) envisagent d’étendre leur partenariat et de conclure prochainement un accord-cadre permettant aux deux parties de diversifier les domaines de coopération.
• L’adoption par la communauté internationale de l’initiative du Président Ben Ali consistant à proclamer 2010, année internationale de la jeunesse, vient confirmer la justesse de l’approche du Chef de l’Etat et le rayonnement de la Tunisie au plan national et international
La SNIPE-La Presse-Essahafa,
La Chaire Ben Ali pour le Dialogue des Civilisations et des Religions,
L'Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens organisent :
 L’adoption par la communauté internationale de l’initiative du Président Ben Ali consistant à proclamer 2010, année internationale de la jeunesse, vient confirmer la justesse de l’approche du Chef de l’Etat et le rayonnement de la Tunisie au plan national et international
25 article(s) trouvé(s)

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.