Plan du site
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
la presse, actualité, actualité international, actualité tunisienne, article, titre, infos en ligne, information, presse, quotidien, journal quotidien, revue de presse, cyberpresse, presse tunisienne.
  • Actualités À la une
  • Actualités Nation
  • Actualités Société
  • Actualités Économie
  • Actualités Monde
  • Actualités Culture
  • Actualités Sport
Dossiers

|

Suppléments
Mardi 22 Mai 2012

Suppléments

La Presse Economie 16-05-2012

Rubriques

De bonne source De bonne source
Pourquoi ? Pourquoi ?
Galerie photos Galerie photos
Sondages Sondages

Petites annonces

Carnet Carnet
Annonce Nécrologie Nécrologie

Détente

Au gré des jours
Jeux

Actualités : Société

Flux RSS  S'abonner au flux RSS des actualités de la société

Jeunes Science de Tunisie

La nuit Ă  ne pas rater

La nuit Ă  ne pas rater

• L’association Jeunes Science de Tunisie (AJST) organise le 21 août, au Parc de Sidi Bou Saïd, la vingtième session de «La nuit des étoiles», et ce, à partir de 22h00.

La manifestation est ouverte au grand public et elle permet aux jeunes et adultes, enfants et parents de participer à des conférences et ateliers sur le thème de l’astronomie, ainsi qu’à une projection de films et une exposition de photos.
Objectif : initier les jeunes en particulier, en vue d’une sensibilisation à la science de l’astronomie, considérée comme l’une des sciences les plus vieilles pour laquelle l’homme a toujours manifesté de l’ intérêt. Depuis une vingtaine d’années, sur le plan national, et dès la première nuit des étoiles qui a eu lieu le 10 août1991, et le 15 juillet 1994, sur le plan mondial, ladite association n’a cessé de promouvoir cette manifestation consacrée à l’astronomie. Elle est en effet la plus populaire et la plus répandue en Tunisie et dans le monde. L’AJST a programmé un rendez-vous annuel pour partager la passion de l’astronomie avec les amateurs dans tous les pays.
Cette manifestation, qui coïncide avec le vingtième anniversaire de la mise en orbite du télescope spatial «Hubble», sera l’occasion pour le jeune public de découvrir les images incroyables transmises par ledit télescope qui ont permis d’explorer scientifiquement les profondeurs de l’espace, de révéler des phénomènes nouveaux et de familiariser le grand public avec l’astronomie.
La manifestation permet à plus de 100.000 visiteurs de découvrir la voûte céleste et ses merveilles. Elle montrera également en quoi l’astronomie est un élément essentiel pour la compréhension de l’environnement, y compris le patrimoine culturel et scientifique. Notons que  les clubs d’astronomie ont toujours mis à la disposition du public les outils essentiels : télescopes, lunettes… ainsi que des animateurs bénévoles.

Programme de la nuit


Dans le programme de la nuit des étoiles, il y aura une exposition des prises de vues du télescope «Hubble», une maquette dudit télescope et une autre du système solaire. Il y aura également un stand d’exposition des projets des camps scientifiques et un atelier pour enfants. Une conférence sur le HST, présentée par le Pr Nébil Ben Nessib, serait au programme, ainsi que des observations avec télescope, accompagnées d’une exposition photo «Générations Nuits des Etoiles»et achevée par une projection de films.

Auteur : H.S.

Ajouté le : 19-08-2010

Publier cette page

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Bookmarks
Partager sur Mon Yahoo!
Partager sur Del.icio.us

Société : Autres Articles

Le cœur pour revigorer le corps… social
Solidarité — M. Mohamed Sakhr El Materi à Sidi El Béchir
Le cœur pour revigorer le corps… social

• Souci constant du Président Ben Ali de venir en aide aux catégories sociales faibles dans toutes les régions
• Reconnaissance au Chef de l’Etat pour la sollicitude particulière dont il entoure les familles nécessiteuses
• Hommage à Mme Leïla Ben Ali, épouse du Chef de l’Etat, pour avoir créé l’Association Saïda de lutte contre le cancer

Installation du conseil municipal des enfants
Ariana — Raoued
Installation du conseil municipal des enfants

Une cérémonie a été organisée, récemment, à la municipalité de l'Ariana, pour l'installation des membres du conseil municipal des enfants à Raoued, et ce, en concrétisation de la décision présidentielle de créer des conseils municipaux des enfants en vue de mieux encadrer les nouvelles générations et les initier à assumer la responsabilité, s'intégrer dans la vie politique et à s'imprégner des principes de la démocratie.

Nouveaux forfaits
Tunisie Télécom
Nouveaux forfaits

Tunisie Télécom lance à partir d’aujourd’hui, 19 août,  une nouvelle offre mobile à base de forfaits plafonnés baptisée «Forfaits Formi».
Destinés aux clients professionnels et résidentiels désirant fixer à l’avance leur budget de communication Mobile, les «Forfaits Formi» offrent une panoplie de 5 paliers de forfaits allant de 10 à 200DT.

L’amélioration durable de  la qualité des soins
Droit des personnes âgées à la santé
L’amélioration durable de la qualité des soins

En Tunisie, la population âgée de 65 ans et plus ne cesse de croître et la proportion des personnes âgées de 60 ans et plus est passée de 4.1 % en 1956 à 9.6 % en 2004. Celle des personnes âgées de 65 ans et plus est passée de 3.5 % en 1966 à 6.5 % en 2004. Selon les estimations,  cette catégorie d’âge représentera 17% en 2030. On assistera, donc, à une révolution démographique. La pyramide sera presque renversée avec une part des personnes âgées qui sera supérieure à la tranche des enfants âgés de 0 à 15 ans.

4 article(s) trouvé(s)

Espace membres

Vous êtes déjà membre :

Mot de passe oublié ? Connexion à l'espace membre
Devenez membre ! Devenez membre !

Et profitez de tous les avantages

Recevez votre mot de passe

Services

Programme TV
Météo
Allons au cinéma
Carnet culturel
Heures des Prières
Cours de devises
Trafic aérien
Horaires des trains
Pharmacies de services
Téléphones utiles
Liens utiles

Au gré des jours

voir l'archive
Au gré des jours

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité chaque jour par email

Recommander ce site

Invitez vos amis à découvrir le site

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.

Actualités
A la une
|
Nation
|
Société
|
Economie
|
Monde
|
Culture
|
Sport
|
Dossiers
|
Suppléments
Rubriques
De bonne source
|
Pourquoi ?
|
Galerie photos
|
Sondages
Services
TV
|
Météo
|
Cinéma
|
Carnet culturel
|
Prières
|
Devises
|
Trafic aérien
|
Trains
|
Pharmacies
|
Téléphones
|
Liens
Détente
Au gré des jours
|
Jeux
Petites annonces
Carnet
|
Nécrologie
|
Offres d'emploi
|
Automobiles
|
Immobilier
|
Bonnes affaires
La presse
Présentation
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
|
Essahafa

Copyright "La Presse de Tunisie" 2012