• Contribuer activement à la concrétisation du nouveau programme présidentiel et à la consécration de la vision du Chef de l’Etat en matière de développement régional et local
M. Rafik Belhaj Kacem, membre du Bureau politique du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) et ministre de l'Intérieur et du Développement local, a présidé, mardi soir, à l'Hôtel de Ville de Tunis, la cérémonie d'installation du président du conseil municipal de la capitale, en présence de M. Mongi Chouchène, secrétaire d'Etat chargé des Affaires régionales et des Collectivités locales.
Dans son allocution, le ministre a transmis les salutations du Président Zine El Abidine Ben Ali aux membres du conseil municipal et, à travers eux, à tous les citoyens de la commune de Tunis.
Le ministre a également adressé ses félicitations à M. Mohamed Béji Ben Memi pour la confiance renouvelée en sa personne par le Chef de l'Etat, en le nommant à la tête du conseil municipal de la capitale.
Le ministre a souligné, à cette occasion, l'attention que le Président de la République ne cesse d'accorder à l'action municipale, à travers la consolidation des programmes municipaux et l'amélioration des ressources financières et humaines des communes.
Il a mis en exergue les multiples réalisations et acquis accomplis en faveur des habitants de la municipalité de Tunis, s'agissant, en particulier, de la modernisation de l'infrastructure et des équipements collectifs et de l'amélioration de l'esthétique de l'environnement.
M. Rafik Belhaj Kacem a passé en revue les projets réalisés dans le domaine de l'aménagement des marchés municipaux, de la réhabilitation des quartiers populaires périphériques de la capitale, de la sauvegarde de la Médina, de la rénovation du stade Chedli Zouiten, outre le réaménagement des parcs Habib Thameur et du Belvédère.
Evoquant le rôle qui incombe aux conseils municipaux durant le nouveau mandat, le ministre a souligné l'importance de consacrer l'esprit de coopération et d'harmonie, d'être à l'écoute permanente des préoccupations et des attentes des citoyens et de les associer à l'impulsion de l'action municipale et de leur faire connaître les acquis et les réalisations et les programmes d'investissements municipaux.
M. Rafik Belhaj Kacem a mis en exergue les perspectives prometteuses qui s'offrent dans ce domaine, conformément aux orientations avant-gardistes contenues dans le programme présidentiel «Ensemble, relevons les défis», orientations qui sont de nature à conférer davantage d'efficience à l'action municipale au niveau législatif et institutionnel ainsi qu'au niveau de l'impulsion des mécanismes de gestion des services publics et du renforcement des ressources financières et de la coordination entre les municipalités voisines.
Le ministre a, en conclusion, mis l'accent sur la ferme volonté qui anime tous les conseillers municipaux de contribuer activement à la concrétisation du nouveau programme présidentiel et à la consécration de la vision du Chef de l'Etat en matière de développement régional et local sur la voie de la consolidation des attributs de la qualité de la vie et au service du citoyen tunisien, ce qui constitue le dénominateur commun pour tous les conseillers.
Ont pris part à la cérémonie, les membres du conseilmunicipal élu, le gouverneur de Tunis et plusieurs cadres régionaux et locaux.
• La protection des intérêts vitaux de la Tunisie contre toute atteinte ou violation est une responsabilité nationale
• Sécurité économique et invulnérabilité de la patrie : ajout de mesures à l’article 61 bis du Code pénal instituant des sanctions contre tout Tunisien qui établit des contacts avec des parties étrangères pour inciter à porter préjudice aux intérêts vitaux de la Tunisie
• Accroître la compétitivité de l’économie nationale dans le cadre d’une vision prospective
• Exportations : un rythme ascendant depuis le début de l’année, atteignant 15,9% à la fin du mois d’avril (contre 6,8%, en janvier 2010)
•  Droits de l’enfant : amendement des dispositions de l’article 319 du Code pénal en prévoyant de sanctionner les actes de violence commis contre l’enfant par ceux ayant autorité sur lui
• 24 témoignages de projets réussis et pas moins de 48 criées de start-up
• Un nouveau dispositif à deux composantes : des outils pour la consolidation des fonds propres et un régime d’encouragement à l’innovation dans les TIC
• Dans la pensée de Ben Ali, l’opposition est synonyme de responsabilité et d’engagement au service de l’intérêt supérieur de la nation
• M. Mohamed Sakher El Materi : «La démocratie ne signifie nullement porter atteinte aux intérêts du pays en diffusant des mensonges»
• Importance du rôle de l’information et de la communication en matière de sensibilisation du citoyen aux valeurs de modération et de tolérance
Au cours d'une cérémonie organisée, hier, au Centre d'information, de formation, d'étude et de documentation sur les associations (Ifeda), M. Abdelhakim Bouraoui, secrétaire général du gouvernement et chargé des Relations avec la Chambre des Députés et la Chambre des Conseillers, a présenté M. Abdelkarim Mosbah, nouveau directeur général du Centre, en présence de plusieurs cadres du Premier ministère et de cadres et agents du Centre.
• Adoption du projet de loi
La commission des finances, de la planification et du développement régional relevant de la Chambre des Députés a tenu, hier, une réunion au cours de laquelle elle a auditionné M. Ridha Chalghoum, ministre des Finances, au sujet d'un projet de loi visant à inciter les entreprises à s'introduire en Bourse.
• Le nouveau navire desservant la ville de Sfax et les îles Kerkennah, dont la capacité d’accueil est estimée à 800 voyageurs et 150 voitures, devrait entrer en exploitation à la mi-juin
La commission des affaires politiques, des droits de l’Homme et des relations extérieures et la commission de la législation générale et de l’organisation générale de l’administration relevant de la Chambre des Députés, réunies mardi, ont passé en revue les réponses écrites et la version amendée du projet de loi modifiant et complétant la loi numéro 61 de l’année 1993, datée du 23 juin 1993 relative aux experts judiciaires.
• Le climat de prospérité et de stabilité en Tunisie mis en exergue
• Réaliser un cahier des charges au profit de l’Onas
Par Mustapha ATTIA (écrivain)
En 1969, quand l’effervescence tapageuse du philosophe Jean-Paul Sartre avait atteint son apogée, dans la rue et dans les médias, allant jusqu’à la provocation, François Mauriac écrivit dans le Figaro Littéraire, du 27 avril 1969 :
La 2e édition du Salon international "Documentation 2010" se déroule, du 19 au 21 mai, au Centre international des foires et expositions "Soukra Expo", au gouvernorat de l'Ariana.
13 article(s) trouvé(s)

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.