Plan du site
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
la presse, actualité, actualité international, actualité tunisienne, article, titre, infos en ligne, information, presse, quotidien, journal quotidien, revue de presse, cyberpresse, presse tunisienne.
  • Actualités À la une
  • Actualités Nation
  • Actualités Société
  • Actualités Économie
  • Actualités Monde
  • Actualités Culture
  • Actualités Sport
Dossiers

|

Suppléments
Mardi 22 Mai 2012

Suppléments

La Presse Economie 16-05-2012

Rubriques

De bonne source De bonne source
Pourquoi ? Pourquoi ?
Galerie photos Galerie photos
Sondages Sondages

Petites annonces

Carnet Carnet
Annonce Nécrologie Nécrologie

Détente

Au gré des jours
Jeux

Actualités : Nation

Flux RSS  S'abonner au flux RSS des actualités nationales

Chambre des Députés — Experts judiciaires

Le projet de loi examiné en commissions

La commission des affaires politiques, des droits de l’Homme et des relations extérieures et la commission de la législation générale et de l’organisation générale de l’administration relevant de la Chambre des Députés, réunies mardi, ont passé en revue les réponses écrites et la version amendée du projet de loi  modifiant et complétant la loi numéro 61 de l’année 1993, datée du 23 juin 1993 relative aux experts judiciaires.
Les deux commissions ont examiné les objectifs du projet de  loi visant à définir le cadre juridique réglementant l’activité des experts judiciaires dans l’objectif de pallier certaines lacunes de la loi actuellement en vigueur. Il s’agit d’interdire l’inscription de l’expert judiciaire à plus d’une spécialité ou d’une circonscription de première instance, de  fixer les délais d’exercice effectif, de consolider les  mécanismes de contrôle sur les experts judiciaires et d’instituer l’obligation, pour chaque expert, de tenir un registre où il inscrit les données relatives à la mission qui  lui a été confiée par la justice.
Le débat a porté sur les différentes mesures incitatives  prévues par la loi dont, notamment, la division de la liste des experts en deux sections selon le niveau d’enseignement de l’expert et de l’expérience qu’il a acquise dans le domaine, tout en permettant aux personnes morales de s’inscrire sur la liste des experts judiciaires à condition que les missions  d’expertise judiciaire dont elles s’acquittent soient leurs   activités principales.
Les députés ont relevé que les nouvelles dispositions de ce projet de loi sont de nature à favoriser un meilleur encadrement de cette catégorie d’auxiliaires de justice et à garantir l’évaluation et l’amélioration de leurs prestations.
Les membres des deux commissions ont souligné la nécessité, pour les experts judiciaires, de se tenir informés de l’évolution des divers litiges liés aux nouvelles technologies, notamment dans le domaine électronique. Ils ont, également, mis l’accent sur l’impératif d’augmenter le nombre d’experts opérant dans les spécialités rares et émergentes.
Ils ont, à cet égard, souligné l’importance d’organiser des sessions de formation au profit des experts judiciaires dans les différentes spécialités, et en particulier dans les nouvelles technologies, l’informatique et les télécommunications, la signature et l’homologation électronique ainsi que l’archivage électronique, tout en assurant la périodicité de ces sessions auxquelles doivent participer des experts tunisiens et étrangers.
Les deux commissions ont décidé d’approuver ce projet de  loi dans sa version amendée.

Ajouté le : 20-05-2010

Publier cette page

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Bookmarks
Partager sur Mon Yahoo!
Partager sur Del.icio.us

Nation : Autres Articles

Approfondissement des réformes structurelles et amélioration de la productivité globale
Le Chef de l’Etat préside la réunion du Conseil des ministres
Approfondissement des réformes structurelles et amélioration de la productivité globale

•  La protection des intérêts vitaux de la Tunisie contre toute atteinte ou violation est une responsabilité nationale
•  Sécurité économique et invulnérabilité de la patrie : ajout de mesures à l’article 61 bis du Code pénal instituant des sanctions contre tout Tunisien qui établit des contacts avec des parties étrangères pour inciter à porter préjudice aux intérêts vitaux de la Tunisie
•  Accroître la compétitivité de l’économie nationale dans le cadre d’une vision prospective
•  Exportations : un rythme ascendant depuis le début de l’année, atteignant 15,9% à la fin du mois d’avril (contre 6,8%, en janvier 2010)
•   Droits de l’enfant : amendement des dispositions de l’article 319 du Code pénal en prévoyant de sanctionner les actes de violence commis contre l’enfant par ceux ayant autorité sur lui

Financement de l’innovation : le nouveau système présenté aux jeunes promoteurs
Sous le haut patronage du Président de la République 32e édition des Mercredis de la création d’entreprises
Financement de l’innovation : le nouveau système présenté aux jeunes promoteurs

• 24 témoignages de projets réussis et pas moins de 48 criées de start-up
• Un nouveau dispositif à deux composantes : des outils pour la consolidation des fonds propres et un régime d’encouragement à l’innovation dans les TIC

Installation du président du conseil municipal de Tunis
Municipalités
Installation du président du conseil municipal de Tunis

• Contribuer activement à la concrétisation du nouveau programme présidentiel et à la consécration de la vision du Chef de l’Etat en matière de développement régional et local

Cohésion de l’ensemble du peuple tunisien autour du Président Ben Ali
Cérémonie en l’honneur des listes du RCD élues aux municipales dans la banlieue nord de Tunis
Cohésion de l’ensemble du peuple tunisien autour du Président Ben Ali

• Dans la pensée de Ben Ali, l’opposition est synonyme de responsabilité et d’engagement au service de l’intérêt supérieur de la nation
• M. Mohamed Sakher El Materi : «La démocratie ne signifie nullement porter atteinte aux intérêts du pays en diffusant des mensonges»

Une saine diffusion des préceptes authentiques de l’Islam
Information religieuse
Une saine diffusion des préceptes authentiques de l’Islam

• Importance du rôle de l’information et de la communication en matière de sensibilisation du citoyen aux valeurs de modération et de tolérance

Nouveau directeur général
Associations — Centre Ifeda
Nouveau directeur général

Au cours d'une cérémonie organisée, hier, au Centre d'information, de formation, d'étude et de documentation sur les associations (Ifeda), M. Abdelhakim Bouraoui, secrétaire général du gouvernement et chargé des Relations avec la Chambre des Députés et la Chambre des Conseillers, a présenté M. Abdelkarim Mosbah, nouveau directeur général du Centre, en présence de plusieurs cadres du Premier ministère et de cadres et agents du Centre.

Améliorer la compétitivité des PME
Vie parlementaire - Introduction des entreprises en Bourse
Améliorer la compétitivité des PME

• Adoption du projet de loi
La commission des finances, de la planification et du développement régional relevant de la Chambre des Députés a tenu, hier, une réunion au cours de laquelle elle a auditionné M. Ridha Chalghoum, ministre des Finances, au sujet d'un projet de loi visant à inciter les entreprises à s'introduire en Bourse.

Vers la création de 300.000 logements au cours  du prochain quinquennat
Des députés à Sfax
Vers la création de 300.000 logements au cours du prochain quinquennat

• Le nouveau navire desservant la ville de Sfax et les  îles  Kerkennah, dont la capacité d’accueil est estimée à 800 voyageurs et 150 voitures, devrait entrer en exploitation à la mi-juin

Complémentarité au sein de l’espace euroméditerranéen
Tunisie-Autriche
Complémentarité au sein de l’espace euroméditerranéen

• Le climat de prospérité et de stabilité en Tunisie mis en exergue

Des indicateurs au vert
Investissement
Des indicateurs au vert

• Augmentation des flux des IDE de 6,2%

Evaluation du progrès technologique et du degré d’efficience
Rencontre sur les systèmes d’informations géographiques (SIG) — Actions environnementales
Evaluation du progrès technologique et du degré d’efficience

• Réaliser un cahier des charges au profit de l’Onas

Avis : « Victime » cherche « bourreau » !
Les tribunes de La Presse
Avis : « Victime » cherche « bourreau » !

Par Mustapha ATTIA (écrivain)
En 1969, quand l’effervescence tapageuse du philosophe Jean-Paul Sartre avait atteint son apogée, dans la rue et dans les médias, allant jusqu’à la provocation, François Mauriac écrivit dans le Figaro Littéraire, du 27 avril 1969 :

Les dernières avancées technologiques
«Documentation 2010» à La Soukra
Les dernières avancées technologiques

La 2e édition du Salon international "Documentation 2010" se déroule, du 19 au 21 mai, au Centre international des foires et expositions "Soukra Expo", au gouvernorat de l'Ariana.

13 article(s) trouvé(s)

Espace membres

Vous êtes déjà membre :

Mot de passe oublié ? Connexion à l'espace membre
Devenez membre ! Devenez membre !

Et profitez de tous les avantages

Recevez votre mot de passe

Services

Programme TV
Météo
Allons au cinéma
Carnet culturel
Heures des Prières
Cours de devises
Trafic aérien
Horaires des trains
Pharmacies de services
Téléphones utiles
Liens utiles

Au gré des jours

voir l'archive
Au gré des jours

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité chaque jour par email

Recommander ce site

Invitez vos amis à découvrir le site

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.

Actualités
A la une
|
Nation
|
Société
|
Economie
|
Monde
|
Culture
|
Sport
|
Dossiers
|
Suppléments
Rubriques
De bonne source
|
Pourquoi ?
|
Galerie photos
|
Sondages
Services
TV
|
Météo
|
Cinéma
|
Carnet culturel
|
Prières
|
Devises
|
Trafic aérien
|
Trains
|
Pharmacies
|
Téléphones
|
Liens
Détente
Au gré des jours
|
Jeux
Petites annonces
Carnet
|
Nécrologie
|
Offres d'emploi
|
Automobiles
|
Immobilier
|
Bonnes affaires
La presse
Présentation
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
|
Essahafa

Copyright "La Presse de Tunisie" 2012