-
19h00   Hadith Essaâ
21h00   Nabegh Echaraâ
22h00   Feuilleton : Ana Kalbi Dalili Â
• 22 séances plénières, 26 projets de loi adoptés et 40 réunions consacrées à l’examen du projet du XIIe Plan de développement
La cinquième session législative ordinaire de la Chambre des Conseillers, qui a démarré le 29 octobre 2009, a été clôturée jeudi.
 A l'instar des précédentes sessions, la session écoulée a été riche en activités législatives, intellectuelles et sur le terrain. Elle a été marquée par la dynamisation du rôle de la diplomatie parlementaire, à travers le renforcement des relations entre la Chambre des Conseillers et les institutions similaires dans les paysfrères et amis et l'intensification de l'échange de visites et de rencontres avec les parlementaires aux plans arabe, africain, méditerranéen et international, à travers une participation intense aux manifestations et conférences internationales.
L'ensemble de ces activités a permis de renforcer la place et la position de la Chambre des Conseillers dans le paysage parlementaire national et d'être à la hauteur de la confiance du Président Zine El Abidine Ben Ali, qui a veillé à ce que cette jeune institution constitutionnelle soit un espace de débats au sujet de questions et dossiers majeurs, dans le cadre des constantes et choix décidés par le Chef de l'Etat et du projet sociétal et civilisationnel du Changement.
La cinquième session ordinaire de la Chambre des Conseillers 2009/2010 a été, également, marquée par la globalité et la diversité des activités. En effet, la Chambre a adopté 26 projets de loi, tenu 22 séances plénières, dont 9 consacrées à l'examen du projet de budget de l'Etat au titre de l'année 2010 et 11 autres séances plénières pour l'examen des projets de loi qui lui sont soumis, ainsi que deux séances plénières pour la discussion du projet du XIIe Plan de développement 2010/2014.
Les commissions permanentes de la Chambre ont tenu 167 réunions pour l'examen des projets de loi, 42 réunions pour discuter du projet de budget de l'Etat et 40 réunions consacrées à l'étude du projet du XIIe Plan de développement.
L'activité législative de la Chambre des Conseillers a coïncidé avec une activité intellectuelle intense, à travers l'organisation de deux journées d'étude et de deuxtables rondes qui ont permis de débattre d'une série de questions et de thèmes qui intéressent le présent et l'avenir du pays.
De même, et suite à des débats approfondis avec les membres du gouvernement concernés, une série de propositions constructives a été formulée à cet effet.
Sur un autre plan, la Chambre des Conseillers a organisé, au cours de la session écoulée, une série de visites sur le terrain à l'intention des membres de la Chambre dans un grand nombre d'entreprises économiques et d'établissements sociaux nationaux. La Chambre a organisé, également, une visite à la ville française de Marseille.
Au niveau des relations extérieures de la Chambre des Conseillers avec les institutions similaires dans les pays frères et amis, les membres de la Chambre ont participé à plusieurs manifestations et rencontres parlementaires organisées en Europe, en Afrique, au Maghreb et aux plans méditerranéen et international.
La Chambre des Conseillers a, de son côté, accueilli plusieurs délégations étrangères.
 Intensifier les efforts, en vue de raffermir les liens de complémentarité et d’intégration entre nos Etats et de conforter les corollaires de la sécurité et de la paix
 La Tunisie continuera d’apporter son concours à l’édification des fondements de la paix et de la sécurité dans notre continent, dans le sens du soutien aux efforts de la CEN-SAD et de l’UA, qui a proclamé 2010 «Année de la paix et de la sécurité en Afrique»
 Notre vœu est que l’Organisation des Nations unies et l’ensemble de ses organismes spécialisés continuent d’apporter leur soutien aux efforts de développement de l’Afrique
 La communauté internationale se doit d’aider le continent dans son aspiration légitime à une présence plus marquante sur la scène mondiale et à une participation à la prise de décision
 La réforme du système des Nations unies est dès lors une revendication insistante, tout particulièrement en ce qui concerne le Conseil de sécurité
 Salutations fraternelles des dirigeants africains au Président Ben Ali
 Adhésion de la Tunisie à la proclamation de 2010, «Année de la paix et de la sécurité en Afrique»
 Vers la création d’un village écologique et d’un centre d’excellence international de promotion des énergies renouvelables
La réalisation d'une centrale thermo-solaire pilote, d'une puissance de 5 mégawatts à El Borma, dans le sud tunisien, a fait l'objet d'un communiqué commun signé hier entre la Tunisie et le Japon.
 Hommage au Président Ben Ali pour son initiative portant proclamation de 2010, Année internationale
de la jeunesse
Dans le cadre de la visite de travail qu'il effectue actuellement en Tunisie, M. Moncef Belkhayat, ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, s'est rendu hier matin, ainsi que la délégation l'accompagnant, à plusieurs structures et centres sportifs et de la jeunesse.
M. Samir Laâbidi, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Education physique, a présidé hier après-midi au Centre culturel et sportif de la jeunesse d'El Menzah VI la cérémonie marquant le 20e anniversaire de ce centre.
M. Laâbidi, qui était accompagné du ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, en visite de travail en Tunisie, a inauguré, à cette occasion, une exposition documentaire retraçant les réalisations et les activités du centre 20 ans durant.
• Approvisionnement régulier du marché en se fondant principalement sur la production locale
• Remises prévues au cours du mois de Ramadan
• Fidélité au Président Ben Ali et attachement à ses orientations judicieuses
• Remise des prix aux lauréats parmi les élèves et les étudiants
• La Tunisie fait partie des rares pays qui célèbrent la Journée du savoir à l’échelle nationale, régionale et locale
• La Tunisie a été classée par le rapport de Davos à la tête des pays arabes et africains en matière de qualité du système éducatif
 Hommage au succès de l’expérience du village des langues qui a démarré en 2006
M.Abderraouf El Basti, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, a assisté, jeudi à Rome, à une rencontre organisée à la Chambre des Députés italienne, par l'Association d'amitié et de coopération entre la Tunisie et l'Italie que préside M.Vittorio Craxi, consacrée à la présentation d'un nouveau livre sur la Tunisie...
L'accord pour le financement de 61 projets agricoles d'une valeur de 22 millions de dinars et devant créer 216 emplois a été octroyé, hier, à l'occasion de la clôture du deuxième séminaire régional d'impulsion de l'investissement privé agricole dans le gouvernorat de Kasserine.
 Dans le secteur du textile industriel
 Etablir des échanges d’expériences en matière de financement, d’arbitrage et de professionnalisme
La station touristique de Yasmine-Hammamet s'est enrichie par la création d'un nouvel espace de loisirs "Aqualand" pour les jeux aquatiques.
 Cette manifestation coïncide avec l’ouverture de la 1ère session du Parlement des jeunes, demain 25 juillet
 Une deuxième partie de cette rencontre aura lieu du 25 au 30 juillet en Sicile (Italie), reflétant le souci présidentiel de conforter le rapprochement des peuples de la région
19 article(s) trouvé(s)

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.
19h00   Hadith Essaâ
21h00   Nabegh Echaraâ
22h00   Feuilleton : Ana Kalbi Dalili Â
18h45Â Â Â Choufli hal
19h30Â Â Â Tunisie d'aujourd'hui
20h00   Feuilleton : Min Ayam M’liha
21h00Â Â Â Enheb Eniich
21h30Â Â Â Sport Mag
19h50Â Â Â Les News
20h10Â Â Â Fadhaa hor
21h15Â Â Â Bel Makchouf
23h45Â Â Â Njoum Ellil
20h30   L'invité des News
21h00   Féminine : Mamnou' arjel
22h30   Série : "Docteur House" (Saison 6)
20.35   Dr House : La mécanique de l’espoir
22.20   Appels d’urgence au cœur de Pigalle, le quartier le plus chaud
23.45Â Â Â Reportages
01.05Â Â Â Film : Les Dalton
19.35   Théâtre : Le Dindon
22.00Â Â Â Euromillions
22.05   Magazine : Infrafrouge : Marilyn, dernières séances
19.35   Téléfilm: Lili David
21.45Â Â Â Ce soir (ou jamais!)
23.50   Magazine : Votre télé et vous
00.15Â Â Â Magazine : Thalassa
20.00   Téléfilm : L'amour fraternel
21.40Â Â Â TV5 monde, le journal
21.50Â Â Â Le journal de la RTS
22.20Â Â Â Magazine : Y a du monde Ă Cannes
19.05   Scènes de ménages
19.50   Téléréalité : Cauchemar en cuisine - Stiring Wendel
00.40   Série : Les Bleus : premiers pas dans la police
19.05 Â Â Â Magazine : 28 minutes
19.35    Film : The Pledge  Â
22.30 Â Â Â Documentaire : Les hommes de Fer
23.20Â Â Â Â Magazine : Le dessous des cartes