-
19h00   Hadith Essaâ
21h00   Nabegh Echaraâ
22h00   Feuilleton : Ana Kalbi Dalili Â

 • Démarrage demain des travaux de la commission interministérielle
Demain démarrera le marathon des réunions de la commission interministérielle chargée de venir à bout du problème de la sous-traitance et des ouvriers des chantiers et de permettre de clore définitivement ce dossier. Comptant parmi ses membres des représentants du Premier ministère, des ministères des Affaires sociales, et des Finances ainsi que de l’UGTT, cette commission technique, issue d’une réunion qui s’est tenue le 20 janvier 2012 au siège du ministère des Affaires sociales, est chargée d’examiner les difficultés et les obstacles qui entravent l’application de l’accord du 22 avril 2011 établi entre le gouvernement et l’UGTT stipulant la suppression de la sous-traitance. Les difficultés sont liées à  l’élaboration d’un contrat de travail modèle précisant les droits et les devoirs des parties contractantes, aux délais de recrutement et de titularisation des agents concernés ainsi qu’à la problématique liée à l’âge des agents. La commission a été chargée d’étudier ces difficultés et de trouver les solutions adéquates d’ici fin mars 2012. Elle est appelée par ailleurs à établir la liste des structures où cet accord ne peut être appliqué à l’heure actuelle.
Rappelons qu’au mois d’avril 2011, un accord entre le gouvernement et l’UGTT mettait fin au système de la sous-traitance dans le secteur public, ce qui impliquait la titularisation de 31000 ouvriers de l’administration et d’établissements publics employés avant le 17 février 2011. Cette décision avait soulevé un tollé général, particulièrement parmi les agents de la sous-traitance dans le secteur privé. Depuis, cette affaire a causé beaucoup de dégâts — sit-in, grèves interminables, désarroi du citoyen — et fait couler beaucoup d’encre. Désormais, cet accord est adopté mais des difficultés d’application persistent d’autant que le nombre d’agents a grimpé à 58000 entre agents de la sous-traitance et ouvriers des chantiers, selon les derniers chiffres du ministère du Développement régional.
Pour le bassin minier, un plan en dix points
Au cours de la réunion de vendredi dernier consacrée aux discussions des modalités d’application des termes de l’accord du 22 avril 2011, un programme élaboré par le ministère des Affaires sociales a été examiné. Ce dernier répond à un engagement politique et à trois attentes sociales. «L’engagement est pris de supprimer la sous-traitance et d’en finir avec les emplois précaires et fictifs que nous avons hérités du passé; il s’agit là d’un problème national, la solution sera également nationale», explique M. Ammar Elyanbâai, chef de cabinet du ministre des Affaires sociales. Dans le volet social, les propositions ont l’ambition d’être à la hauteur des attentes : «Uniformisation des salaires, généralisation de la couverture sociale et titularisation progressive dans les établissements employeurs», ajoute-t-il. Ce programme, qui va être examiné par le gouvernement dans le cadre d’un prochain Conseil ministériel, propose que les salaires soient alignés au salaire minimum interprofessionnel garanti du régime des 48 heures, soit 286 dinars brut, que la couverture sociale soit garantie pour tous et que la titularisation des agents soit progressive, étalée sur cinq ans mais aussi dépendante des besoins propres aux établissements employeurs.
Il faut savoir que l’alignement des salaires remplace une ancienne stratification de trois catégories d’ouvriers. La première est payée 281 dinars par mois, la seconde 251 dinars par mois et la troisième 4 dinars par jour. Toutes ces propositions concernent également les agents et ouvriers de la ville de Redeyef qui relèvent du ministère de l’Agriculture. Pour ces derniers, la clause concernant l’intégration au sein du ministère de l’Agriculture ou des structures sous tutelle sera définie dans un cadre général après décision du gouvernement. Au cours de cette réunion, il a été convenu également que les agents qui ont été recrutés bénéficieront de l’augmentation salariale après son étude par la commission sus-citée.
De manière plus spécifique, le cas du bassin minier et de la CPG, «un lourd dossier», comme le qualifie le chef de cabinet et membre participant à la réunion, a nécessité «la mise au point d’un plan d’action résumé en dix points». Une réunion importante à laquelle participeront également des représentants du ministère de l’Industrie est programmée pour demain jeudi 26 janvier afin d’en étudier les volets professionnels (retraite, recrutement, concours etc.). Toutes ces propositions entreront en vigueur immédiatement dès approbation par le gouvernement. La trêve des sit-in même précaire dans le bassin minier est perceptible ces jours-ci : pourvu qu’elle dure car le traitement du problème de la sous-traitance est un pas non négligeable vers la paix sociale tant attendue.
Deux mois durant ou presque, la faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de La Manouba était le théâtre d’événements provocateurs orchestrés par un groupuscule de salafistes, voulant imposer des rites inhabituels à l’enceinte universitaire.
Depuis la révolution, le phénomène des étals anarchiques n’a cessé de s’amplifier, rendant impraticables certaines artères au niveau de la capitale et de ses environs. Des mois durant, la circulation des personnes et des automobiles a frôlé l’insoutenable, donnant lieu à une atmosphère encombrante qui a conduit l’ancien gouvernement provisoire à prendre le taureau par les cornes afin d’apaiser les tensions des commerçants, mais aussi afin de tenter de satisfaire les demandes des vendeurs ambulants.
Le système de l’assurance maladie tel qu’il est revisité à partir de 2004 promet de répondre au mieux aux attentes des citoyens, notamment en matière de remboursement des frais, de l’amélioration de la qualité des prestations sanitaires et la facilitation de l’accès aux soins et aux médicaments.
Malgré les chiffres plutôt alarmants relatifs à la situation économique du pays et les 172 entreprises étrangères ou à participation étrangère qui auraient quitté la Tunisie au cours de l’année 2011, M. Férid Tounsi, directeur général de l’APII (Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation), se dit optimiste et confiant en l’avenir du pays qui jouit, précise-t-il,
• Le projet « écotourisme et conservation de la biodiversité désertique » qui a été soumis au Fonds pour l’environnement mondial (FEM) via la Banque mondiale a bénéficié d’un financement
• Le Fonds soutient la préservation de la diversité biologique et l’utilisation durable des ressources en associant les populations locales aux activités dans le cadre d’une approche de partage et de participation
Le mufti de la République tunisienne annonce dans un communiqué rendu public hier que le mardi 24 janvier correspond au premier jour du mois de Rabii Al-Awal de l’année 1433 de l’Hégire.
Accueil privilégié, hébergement et nourriture gratuits, scolarisation des enfants et soins médicaux ont été offerts spontanément par un grand nombre de familles kairouanaises à plus de 200 réfugiés libyens, et ce, grâce à la collaboration de l’Alliance des associations civiles de Kairouan.
M. Moncef Marzouki, président de la République provisoire, a fermement condamné, hier, les nouveaux incidents à la faculté des Lettres de La Manouba.
• Les constituants expriment leur refus des attaques contre les hôpitaux, les autorités régionales et les journalistes
La situation sécuritaire et les mesures à prendre afin d’arrêter les sit-in organisés et anarchiques ont été au centre des interventions des constituants lors de la   séance plénière de l’Assemblée nationale constituante.
Le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali a affirmé, hier, que le pays est actuellement à la croisée des chemins, ce qui commande aux partis politiques, qu’ils soient dans le gouvernement ou dans l’opposition, à resserrer les rangs.
Le secrétaire général du Parti communiste ouvrier tunisien (Pcot) Hamma Hammami a mis en garde, hier, contre les menaces «des extrémistes religieux».
• La conférence se tiendra sur le thème : «Les nouvelles voix : la liberté de la presse et son rôle dans le changement des sociétés»
Le ministère du Développement régional et de la Planification a organisé, hier, au siège du gouvernorat de Kébili, une rencontre interrégionale des associations de développement.
Le gouvernement japonais signe, aujourd’hui, mercredi 25 janvier, avec le gouvernement tunisien deux accords de coopération ayant pour but l’amélioration des infrastructures dans les régions en Tunisie.
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt) a dénoncé les agressions répétées à l’encontre de journalistes dont la dernière survenue lundi devant le Palais de Justice à Tunis, par des individus présumés du courant salafiste et ciblant Zied Krichène, du journal Le Maghreb.
Mohamed Ghodhbane, commandant des douanes et membre du bureau exécutif du syndicat des agents de la douane, a exprimé, hier, son «mécontentement» face aux agressions continues contre de nombreux agents et cadres douaniers en exercice aux points de transit.
Chaque jour apporte son lot d’imprévus dans les villes du Sud, et la vie n’a pas l’air de vouloir reprendre son cours normal.
Par Soufiane BEN FARHAT
Perdre espoir ? Se cramponner aux reliquats d’un optimisme qui, à force de faire du surplace, frise l’idée fixe obsessionnelle ? Les interrogations s’entrechoquent dans les profondeurs affectives labourées par l’émoi, lacérées par les illusions perdues. Eh quoi, a-t-on fait une si admirable Révolution pour en arriver là ?
• Tous les dossiers dont la BCT a eu vent ont été présentés à la justice
Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Mustapha Kamel Nabli, a nié les accusations qui circulent autour de son refus de coopérer avec la commission nationale d’établissement des faits sur les affaires de malversation et corruption et d’autres relatives à la désignation de responsables «corrompus» à des postes administratifs au sein de la banque.
Le responsable de l’éducation au sein de la Banque mondiale (BM) pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena), Mourad Ezzin, a assuré que la BM est prête à apporter son soutien inconditionnel au projet de réforme éducative que le gouvernement actuel compte engager.
Plusieurs journalistes des différents médias nationaux ont décidé de boycotter la 4e séance du procès des martyrs et des blessés de la révolution du district du Grand-Tunis et des gouvernorats de Zaghouan, de Bizerte, de Nabeul, de Sousse et de Monastir, en se retirant du Tribunal militaire de première instance de Tunis, en signe de protestation contre le mauvais traitement réservé, lundi, à leurs collègues parmi les journalistes durant la couverture du procès de la chaîne «Nessma TV».
Vers une représentation réelle du ministère dans les régions, tel est le thème de la première conférence des directeurs au ministère des Affaires de la femme et de la famille pour 2012, tenue, hier, à la Cité des sciences à Tunis.
Plusieurs projets de développement ont été identifiés dans le gouvernorat de La Manouba par la commission régionale consultative de développement.
• Des plaintes déposées contre les agresseurs
Le personnel du ministère de la Santé et des établissements hospitaliers publics et privés ont observé, hier, un sit-in de 15 mn en signe de protestation contre les agressions répétitives dont ils font l’objet, et ce, à l’appel du ministère.
La Compagnie Tunisair Express a inauguré, lundi, sa nouvelle ligne aérienne régulière Tunis-Sfax-Misrata. Le premier vol, qui a été opéré par un appareil de type CRJ 900 de 88 sièges, a décollé de l’aéroport Tunis-Carthage.
L’activité reprendra aujourd’hui, mercredi 24 janvier, dans les laboratoires Galpharma, à Sfax, après 7 mois de fermeture, en raison des mouvements de protestation répétés.
«L’explosion de la ville» est l’intitulé d’une exposition qui sera organisée à partir d’aujourd’hui mercredi 25 janvier jusqu’au 1er mars à l’Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme (Enau) de Sidi Bou Saïd.
27 article(s) trouvé(s)

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.
19h00   Hadith Essaâ
21h00   Nabegh Echaraâ
22h00   Feuilleton : Ana Kalbi Dalili Â
18h45Â Â Â Choufli hal
19h30Â Â Â Tunisie d'aujourd'hui
20h00   Feuilleton : Min Ayam M’liha
21h00Â Â Â Enheb Eniich
21h30Â Â Â Sport Mag
19h50Â Â Â Les News
20h10Â Â Â Fadhaa hor
21h15Â Â Â Bel Makchouf
23h45Â Â Â Njoum Ellil
20h30   L'invité des News
21h00   Féminine : Mamnou' arjel
22h30   Série : "Docteur House" (Saison 6)
20.35   Dr House : La mécanique de l’espoir
22.20   Appels d’urgence au cœur de Pigalle, le quartier le plus chaud
23.45Â Â Â Reportages
01.05Â Â Â Film : Les Dalton
19.35   Théâtre : Le Dindon
22.00Â Â Â Euromillions
22.05   Magazine : Infrafrouge : Marilyn, dernières séances
19.35   Téléfilm: Lili David
21.45Â Â Â Ce soir (ou jamais!)
23.50   Magazine : Votre télé et vous
00.15Â Â Â Magazine : Thalassa
20.00   Téléfilm : L'amour fraternel
21.40Â Â Â TV5 monde, le journal
21.50Â Â Â Le journal de la RTS
22.20Â Â Â Magazine : Y a du monde Ă Cannes
19.05   Scènes de ménages
19.50   Téléréalité : Cauchemar en cuisine - Stiring Wendel
00.40   Série : Les Bleus : premiers pas dans la police
19.05 Â Â Â Magazine : 28 minutes
19.35    Film : The Pledge  Â
22.30 Â Â Â Documentaire : Les hommes de Fer
23.20Â Â Â Â Magazine : Le dessous des cartes