Plan du site
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
la presse, actualité, actualité international, actualité tunisienne, article, titre, infos en ligne, information, presse, quotidien, journal quotidien, revue de presse, cyberpresse, presse tunisienne.
  • Actualités À la une
  • Actualités Nation
  • Actualités Société
  • Actualités Économie
  • Actualités Monde
  • Actualités Culture
  • Actualités Sport
Dossiers

|

Suppléments
Mardi 22 Mai 2012

Suppléments

La Presse Economie 16-05-2012

Rubriques

De bonne source De bonne source
Pourquoi ? Pourquoi ?
Galerie photos Galerie photos
Sondages Sondages

Petites annonces

Carnet Carnet
Annonce Nécrologie Nécrologie

Détente

Au gré des jours
Jeux

Actualités : Nation

Flux RSS  S'abonner au flux RSS des actualités nationales

Utica — Atuge — Séminaire

Pour un développement industriel durable en Afrique

L'Afrique, en dépit de la richesse de ses ressources naturelles et de la jeunesse de sa population souffre de plusieurs contraintes d'ordre socioéconomique, à même de freiner son processus de développement économique et d'ouverture à l'international.
La solution consiste à aider le continent noir à promouvoir des industries compétitives à même de garantir un développement durable aux populations africaines.
Dans la perspective de mieux appréhender cette démarche, un séminaire sur le thème « Les industries compétitives pour le développement de l'Afrique », a été organisé,  hier, à Tunis, par l'Association des Tunisiens des grandes écoles(Atuge) avec le concours de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica).
Cette manifestation a pour objectif d'approfondir la réflexion sur les moyens devant améliorer le processus d'industrialisation de l'Afrique et de faire le point sur les efforts déployés en vue de garantir un développement industriel durable dans le continent.
Elle constitue également une occasion pour la communauté internationale et les différents organismes spécialisés, à l'instar de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), la Banque africaine de développement (BAD)et la commission économique pour l'Afrique, de réaffirmer leur engagement en faveur de l'industrialisation de l'Afrique.
Les représentants de ces organismes ont renouvelé, à cette occasion, leur engagement à mettre en œuvre le plan d'action de l'Union africaine pour le développement industriel accéléré de l'Afrique.

Gouvernance industrielle

Dans son intervention, Mme Monica Carco, représentante de l'Onudi à Tunis, a souligné que cette stratégie repose sur une mobilisation judicieuse des ressources financières et non financières (ressources humaines, technologiques..) et leur affectation à la transformation industrielle des ressources du continent.
Cette démarche, a-t-elle poursuivi, vise également à jeter les bases d'une gouvernance industrielle en  Afrique, à développer une infrastructure de base propice au développement économique du continent, à promouvoir les ressources humaines, à accroître la valeur ajoutée de la production et à stimuler les investissements, notamment dans les secteurs énergétiques (promotion des énergies renouvelables, transformation des ressources énergétiques) et des industries minières et manufacturières.
La représentante de l'Onudi a appelé, à cette occasion, les partenaires du développement de l'Afrique ainsi que le secteur privé à soutenir ces efforts et à concrétiser, en projets bancables, la stratégie de mise en œuvre du plan d'action de l'Union africaine pour le développement industriel accéléré en Afrique, qui, a-t-elle, dit, constitue un «cadre stratégique essentiel pour promouvoir des industries compétitives pour le développement de l'Afrique».

Une meilleure intégration africaine

Ce forum a permis également de passer en revue les obstacles qui entravent le processus de développement de l'Afrique, dont l'absence de complémentarité entre les systèmes économiques africains, infrastructures peu développées (routes, transport ferroviaire inexistant), la formation des ressources humaines, en plus des contraintes socioéconomiques (taux de pauvreté élevé, analphabétisme..).
Face à cette situation, les conférenciers ont recommandé de développer davantage l'infrastructure de base, de  mettre à niveau le tissu industriel des pays africains, de soutenir et d'assister techniquement les PME et PMI africaines, de favoriser une meilleure intégration africaine, d'éliminer les barrières douanières, de renforcer le partenariat public-privé et de mettre en place un environnement des affaires propice au développement du continent (cadre institutionnel, réglementaireà).
Analysant l'ensemble de ces contraintes, Mme Neïla Amara, experte à l'Onudi, a indiqué que ces insuffisances ont un impact très significatif sur le rendement de l'industrie africaine dont le coût de production est le plus élevé au monde et que les entreprises africaines supportent des coûts directs et indirects estimés à 50% de leur chiffre d'affaires.
La conférencière a avancé, à cet effet, qu'en moyenne (+13%) des heures de travail sont perdues en raison du manque de fiabilité de l'infrastructure, plus particulièrement à cause des coupures d'électricité.
Du fait de ce manque à gagner, a-t-elle dit, les entreprises africaines sont 20% moins compétitives que celles du reste du monde.

La Tunisie, plateforme technologique

Dans son intervention M. Afif Chelbi, ministre de l'Industrie et de la Technologie, a indiqué que l'Afrique, malgré sa faible contribution à la richesse mondiale (2,5%) et aux exportations internationales (3,5%) ne manque pas d'atouts pour le développement d'une industrie compétitive à même de booster sa croissance  économique et d'améliorer les conditions de vie de ses populations.
Il a évoqué, dans ce cadre, l'expérience tunisienne dans ce domaine ainsi que les différents programmes  engagés en vue de positionner l'industrie tunisienne  sur une nouvelle orbite de compétitivité, basée sur l'innovation, la créativité et la maîtrise des technologies.
Le ministre a indiqué que ces programmes s'articulent autour du renforcement de l'infrastructure technologique (pôles de compétitivité, centres techniques, laboratoires), du développement du réseau université-entreprises, de la mise en place de mécanismes de financement de l'innovation et de la promotion de la Tunisie en plate-forme industrielle et technologique.

30 entreprises tunisiennes en Afrique

M. Chelbi a rappelé que la Tunisie n'a cessé d'œuvrer à la consolidation de sa coopération avec l'ensemble des pays africains, notamment dans le domaine de l'industrie, relevant que cette démarche a permis d'accroître les échanges commerciaux avec l'Afrique à 4,405 MD en 2009 contre 2,334 MD en 2005.
Parallèlement, cette démarche a été accompagnée, a-t-il dit, par l'accélération du rythme d'investissement tunisien en Afrique, notamment dans le secteur industriel, avec quelque 30 entreprises tunisiennes actuellement implantées en Afrique, soulignant que ce nombre était insignifiant au début des années 90.
 Pour sa part M. Hédi Djilani, président de l'Utica, a appelé dans ce cadre, à favoriser l'échange d'expertises et de technologies de l'Afrique du Nord vers les autres pays du continent dans le cadre d'une approche de codéveloppement.
Il a souligné que la compétitivité en Afrique ne saurait reposer uniquement sur les avantages comparatifs existants, en l'occurrence le grand réservoir de richesses dont regorge le continent, mais devrait s'appuyer sur la création d'avantages comparatifs dynamiques (compétences techniques, capacités technologiques) à même d'assurer la compétitivité de l'Afrique et de consolider son positionnement dans le système économique international.

Ajouté le : 25-11-2010

Publier cette page

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Bookmarks
Partager sur Mon Yahoo!
Partager sur Del.icio.us

Nation : Autres Articles

Le Président Ben Ali reçoit le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Education physique
Le Président Ben Ali reçoit le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Education physique

    * Violence dans les espaces sportifs: davantage de vigilance et de rigueur à l'égard de ces pratiques indignes
    * Installation du Forum national et des forums régionaux permanents de la jeunesse
    * Mise en place d'une cellule, au sein du ministère, chargée de la communication avec les jeunes
    * Doubler les subventions des associations sportives féminines, des petites associations et des associations des personnes handicapées

La Tunisie préside, à Genève, les travaux de la 309ème session du conseil d'administration du BIT
La Tunisie préside, à Genève, les travaux de la 309ème session du conseil d'administration du BIT

La Tunisie a présidé du 8 au 19 novembre courant la 309ème session du conseil d'administration du Bureau International du Travail (BIT) tenue à Genève.
La session a été marquée par la présence de plusieurs représentants des délégations accréditées à Genève ainsi que de responsables des ministères du travail et de l'emploi des pays membres, dont plusieurs ministres et vice-ministres.

Une opportunité pour moderniser l'administration publique
Atelier de travail sur le "E-learning
Une opportunité pour moderniser l'administration publique"

Le "E-learning: une opportunité pour moderniser l'administration publique", tel est le thème d'un atelier de travail qui a démarré, jeudi, à Tunis.

Des mesures décisives pour une exportation à contenu technologique élevé
Le Chef de l’Etat préside un Conseil ministériel consacré au commerce extérieur
Des mesures décisives pour une exportation à contenu technologique élevé

• Les objectifs du secteur à l’horizon 2014: augmentation de la contribution des exportations à la croissance pour atteindre 40%, diversification de la base des exportations et  des marchés
• Un ensemble de mesures relatives à la promotion du climat des affaires et de l’exportation et l’amélioration des politiques promotionnelles
• Poursuivre les efforts de simplification et de réduction des procédures et améliorer davantage les services de transport et de logistique
• Création d’une commission pour régulariser la situation des conteneurs dans le port de Radès

Détermination à garantir l’égalité entière entre l’homme et la femme et à promouvoir la culture de l’égalité  et du partenariat
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes Déclaration de la Tunisie
Détermination à garantir l’égalité entière entre l’homme et la femme et à promouvoir la culture de l’égalité et du partenariat

• La contribution de l’initiative de Mme Leïla Ben Ali, épouse du Président de la République et présidente de l’OFA, appelant à briser le silence autour de la question de la violence à l’égard de la  femme, hautement saluée
• L’initiative de la Première Dame de Tunisie portant institution d’un prix journalistique sur la femme arabe a  eu un impact des plus positifs sur le renforcement de la prise de conscience quant au rôle des médias arabes dans le soutien des causes de l’égalité des chances entre les sexes
• Détermination inébranlable de la Tunisie à garantir l’égalité entière entre l’homme et la femme et à promouvoir la culture de l’égalité, du partenariat et de la non-violence

Un saut qualitatif en matière de promotion des personnes handicapées
Sous le haut patronage de Mme Leïla Ben Ali, épouse du Chef de l’Etat, 10e congrès de l’Union arabe des sourds
Un saut qualitatif en matière de promotion des personnes handicapées

L'Union arabe des sourds organise, dès aujourd’hui jusqu’au 27 novembre, à Hammamet, son dixième congrès en collaboration avec l'Association tunisienne d'aide aux sourds qui fête son 40e anniversaire. Cette édition, placée sous le haut patronage de Mme Leïla Ben Ali, épouse du Président de la République, présidente de l'Organisation de la femme arabe (OFA), a pour thème : «La Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées et son rôle dans la mise en place d'un environnement accessible aux sourds».

Equité et égalité des chances
«Les enfants à besoins spécifiques et les stratégies éducatives» — Conférence internationale à Tunis
Equité et égalité des chances

• Les acquis nationaux réalisés au profit des personnes handicapées n’ont cessé de se renforcer à travers les décisions avant-gardistes prises  par le Président Ben Ali en vue d’améliorer leur situation
• Mise en valeur des efforts déployés par Mme Leïla Ben Ali, épouse du Chef de l’Etat, au profit des personnes handicapées

Combattre le fléau et lutter contre le cancer
Santé — Tabagisme
Combattre le fléau et lutter contre le cancer

Une réunion consacrée à l'examen de l'état d'avancement du programme national de lutte contre le tabagisme et de la stratégie nationale de lutte contre le cancer s'est tenue, mardi, à Tunis, sous la présidence du ministre de la Santé publique, M. Mondher Zenaïdi.

Technologies de dépollution et moyens de sécurité
2e Salon international des carrières et de l’environnement
Technologies de dépollution et moyens de sécurité

Le 2e Salon international des carrières et de l'environnement a été inauguré hier, au Centre des expositions de la Charguia «Expocentre», par M. Slaheddine Malouche, ministre de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire.

Trois hôtels tunisiens primés
Prix des meilleurs hôtels dans la région Mena
Trois hôtels tunisiens primés

• Selon le directeur général de la TUI, la Tunisie est parmi les destinations préférées des Allemands

Le transport intelligent pour le développement des économies arabes
Réunion du conseil d’administration de l’Union arabe du transport terrestre à Tunis
Le transport intelligent pour le développement des économies arabes

La 48e réunion du conseil d'administration de l'Union arabe du transport terrestre s'est ouverte mardi à Tunis et se poursuivra jusqu'à demain.
Cette union œuvre à l'application de la stratégie du transport terrestre décidée par le Conseil des ministres du Transport arabe ainsi qu'à l'harmonisation des systèmes et des législations dans le domaine du transport et la promotion des ressources humaines opérant dans ce secteur dynamique.

La Tunisie, une plateforme technologique dans son environnement
Stratégie industrielle à l’horizon 2016
La Tunisie, une plateforme technologique dans son environnement

M. Afif Chelbi, ministre de l'Industrie et de la Technologie, a présidé mardi un séminaire d'information sur la stratégie de l'industrie à l'horizon 2016, organisé en marge de la 20e édition du salon "classe Export" qui se tient les 23 et 24 novembre dans la ville de Lyon en France.

La prévention du cancer, thème principal
16e journée de la santé universitaire
La prévention du cancer, thème principal

La prévention du cancer est le thème de la 16e journée nationale de la santé universitaire organisée, hier, à l'Institut national des sciences appliquées et de technologie de Tunis (Insat), sous la présidence de MM. Mondher Zenaïdi et Béchir Tekkari, respectivement ministre de la Santé publique et ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Impulsion du processus de développement national
RCD — Congrès de la cellule Sidi Jebali de Tunis-Médina
Impulsion du processus de développement national

• Attachement total au Président Ben Ali en tant que choix du présent et de l’avenir

Présidence tunisienne de l’OFA : des initiatives stratégiques en faveur de la femme
Meeting Ă  Tataouine
Présidence tunisienne de l’OFA : des initiatives stratégiques en faveur de la femme

Un meeting des femmes constitutionnelles démocrates s'est tenu, mardi, 23 novembre, à la Maison du RCD, à Tataouine, sous le signe: «les recommandations du troisième congrès de l'Organisation de la femme arabe (OFA): leadership et prospective».
La rencontre a été consacrée à l'analyse des initiatives de Mme Leïla Ben Ali, épouse du Président de la République, Présidente de l'OFA, initiatives visant à promouvoir la condition de la femme.,

Promotion du pluralisme et enracinement de la pratique démocratique
Congrès de la fédération de Gabès-Ville
Promotion du pluralisme et enracinement de la pratique démocratique

Le congrès de la fédération  constitutionnelle démocrate de Gabès-ville a eu lieu, mardi, à la  Maison du RCD, à Gabès, sous la présidence de M. Hatem Ben Salem, membre du Comité central, ministre de l'Education.

Une nouvelle étape de progrès et de prospérité
RCD — Programme présidentiel — Espaces de dialogue
Une nouvelle étape de progrès et de prospérité

M. Slim Tlatli, ministre du Tourisme, a effectué, hier, une visite de travail dans le gouvernorat de Kasserine au cours de laquelle il a donné le coup d'envoi de la deuxième session des espaces régionaux de dialogue sur le programme présidentiel «Ensemble relevons les défis».

Santé : des objectifs et des orientations avant-gardistes
RCD — Programme présidentiel — Espaces de dialogue
Santé : des objectifs et des orientations avant-gardistes

Un espace de dialogue a été organisé mardi, à la Maison du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) à Tunis, sur le 5e point du programme présidentiel "Ensemble relevons les défis", intitulé "La santé, un droit fondamental et un fondement essentiel de la qualité de la vie".

Une mutation qualitative remarquable
«Un niveau de vie élevé et une qualité de vie meilleure»
Une mutation qualitative remarquable

• Le programme présidentiel 2009-2014 prévoit, en priorité, la poursuite du dialogue social entre partenaires sociaux, le renforcement des programmes de développement rural, la défense du consommateur et l’intensification des espaces de loisirs

L’exemplarité de l’approche tunisienne
Commentaire de La Presse Par Jawhar CHATTY : Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard de la femme
L’exemplarité de l’approche tunisienne

La Tunisie célèbre, aujourd’hui, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Forte des réalisations avant-gardistes accomplies en faveur de la femme tunisienne, conformément à la volonté politique du Président Ben Ali, la Tunisie célèbre, à travers cette journée, avec une immense fierté toute la pertinence de la politique tunisienne en matière de promotion des droits de la femme. Cette célébration est pour la femme tunisienne et pour nous tous une occasion renouvelée de mettre en exergue la place privilégiée qu’occupe la femme en Tunisie à la faveur d’une approche de développement qui a constamment veillé à consacrer les principes de l’égalité entre   toutes les composantes de la société et de la participation active de celles-ci, sans exclusive, à l’œuvre de développement.

Promouvoir davantage la coopération bilatérale
Tunisie–Algérie — Santé
Promouvoir davantage la coopération bilatérale

Une séance de travail tuniso-algérienne s'est tenue, hier, à Tunis, sous la présidence de MM.Mondher Zenaïdi, ministre de la Santé publique, et Djamel Ould Abbas, ministre algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Méthodes de diagnostic et traitements
Deuxième journée nationale sur les maladies aviaires
Méthodes de diagnostic et traitements

"Maladies aviaires, méthodes de diagnostic et traitements", a été le thème de la 2e journée nationale sur l'aviculture, organisée hier à Hammamet-Sud à l'initiative de la Société scientifique tunisienne de la médecine vétérinaire aviaire (Sstmva).

Valoriser les sables calcaires
Bâtiment
Valoriser les sables calcaires

Les sables de la plupart des carrières du Sud tunisien sont dotés de qualités physiques et chimiques permettant de les exploiter dans le domaine du bâtiment et des projets d'infrastructure, telle est la principale conclusion mise en évidence par une étude sur la valorisation des sables calcaires dans les carrières du Sud tunisien réalisée par un bureau d'études tunisien, et présentée dans le cadre d'une journée d'étude organisée au Centre des expositions de la Charguia.

« Les relations tuniso-françaises sont exceptionnelles »
Tunisie-France
« Les relations tuniso-françaises sont exceptionnelles »

…affirme l’ambassadeur de France à Tunis
• «Sans réserve, la France soutient la Tunisie pour accéder au statut de partenaire avancé avec l’Union européenne»
• «La France et la Tunisie entretiennent des relations sur un pied d’égalité»

Une nouvelle unité IRM
Santé — Institut Salah-Azaïez
Une nouvelle unité IRM

• Remise du Prix du Président de la République de l’excellence en matière de prestations sanitaires, au titre de l’année 2009, au service «C» de gynécologie obstétrique du Centre de maternité et de néonatologie de Tunis

Les études techniques finalisées
Projet du nouvel hĂ´pital universitaire de Sfax
Les études techniques finalisées

• Bientôt lancement des appels d’offres internationaux
• Erigé sur une superficie de 22.000 m2, le coût du projet est estimé à 43,5 MD

Du développement des multinationales
Ugtt — Conférence internationale à Hammamet
Du développement des multinationales

 La Fédération générale de la métallurgie et de l'électronique relevant de l'Union générale tunisienne du travail(Ugtt) organise, à Hammamet-Sud, avec le concours de la Confédération générale du travail de France et de la Fédération internationale de la métallurgie, une conférence internationale sur "le développement des multinationales".

Garantir l’accès des produits numériques tunisiens aux marchés extérieurs
TIC — Débat sur le “Made in Tunisia”
Garantir l’accès des produits numériques tunisiens aux marchés extérieurs

«L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) “Made in Tunisia” dans les chaînes des valeurs internationales», tel est le thème d'une rencontre organisée, hier, à Tunis, par la Chambre de commerce tuniso-américaine (Tacc).

Congrès arabe sur la prospective
En 2011 Ă  Tunis
Congrès arabe sur la prospective

La Tunisie a réussi à consacrer une méthodologie prospective en tant que constante fondamentale dans ses choix et ses stratégies de développement, a déclaré Dr Mohamed Abdelbari Al Qodsi, directeur général-adjoint de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (Alecso).

Admiration canadienne pour les compétences tunisiennes
Tunisie–Canada — Formation professionnelle
Admiration canadienne pour les compétences tunisiennes

• Entretien avec 70 diplômés du supérieur
Les membres de la délégation canadienne représentant des services publics d'emploi et des chefs d'entreprise, ont salué le haut niveau des jeunes diplômés des universités et des centres de formation professionnelle en Tunisie.

4e session de formation des magistrats arabes
A Hammamet-Sud
4e session de formation des magistrats arabes

"Les mécanismes internationaux et régionaux de protection des droits de l'Homme", tel est le thème de la 4e session de formation des magistrats arabes, organisée conjointement par le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme et l'Institut arabe des droits de l'Homme, qui a démarré mardi et se poursuivra jusqu'au 28 novembre, à Hammamet-Sud.

Une nouvelle plateforme commerciale Ă  Mornaguia
La Manouba — Développement
Une nouvelle plateforme commerciale Ă  Mornaguia

Le secteur commercial dans le gouvernorat de La Manouba sera conforté par l'installation d'une nouvelle plate-forme commerciale dans la délégation de Mornaguia sur 40 ha.

Présentation de 59 projets
34e édition des mercredis de la création d’entreprises
Présentation de 59 projets

• Le Prix du Président de la République pour la promotion de la qualité et de l’innovation récompense les efforts déployés par les entreprises dans ce sens

Les dernières méthodes pédagogiques et scientifiques en point de mire
Enfance — Session de formation arabe à Tunis au profit des spécialistes de la délinquance
Les dernières méthodes pédagogiques et scientifiques en point de mire

Une session de formation arabe, organisée par le ministère des Affaires sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l'étranger, en collaboration avec le secrétariat général de la Ligue des Etats arabes, a  démarré mardi à Tunis, au profit des spécialistes de la délinquance.

34 article(s) trouvé(s)

Espace membres

Vous êtes déjà membre :

Mot de passe oublié ? Connexion à l'espace membre
Devenez membre ! Devenez membre !

Et profitez de tous les avantages

Recevez votre mot de passe

Services

Programme TV
Météo
Allons au cinéma
Carnet culturel
Heures des Prières
Cours de devises
Trafic aérien
Horaires des trains
Pharmacies de services
Téléphones utiles
Liens utiles

Au gré des jours

voir l'archive
Au gré des jours

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité chaque jour par email

Recommander ce site

Invitez vos amis à découvrir le site

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.

Ce soir à la télé

  • 01 NATIOANALE 1

    19h00    Hadith Essaâ
    21h00    Nabegh Echaraâ
    22h00    Feuilleton : Ana Kalbi Dalili  

  • 02 NATIOANALE 2

    18h45    Choufli hal
    19h30    Tunisie d'aujourd'hui
    20h00    Feuilleton : Min Ayam M’liha
    21h00    Enheb Eniich
    21h30    Sport Mag

  • 03 HANNIBAL

    19h50    Les News
    20h10    Fadhaa hor
    21h15    Bel Makchouf
    23h45    Njoum Ellil

  • 04 NESMA

    20h30    L'invité des News
    21h00    Féminine : Mamnou' arjel
    22h30    Série : "Docteur House" (Saison 6)

  • 05 TF1

    20.35    Dr House : La mécanique de l’espoir
    22.20    Appels d’urgence au cœur de Pigalle, le quartier le plus chaud
    23.45    Reportages

    01.05    Film : Les Dalton

  • 06 FRANCE 2

    19.35    Théâtre : Le Dindon
    22.00    Euromillions
    22.05    Magazine : Infrafrouge : Marilyn, dernières séances

  • 07 FRANCE 3

    19.35    Téléfilm: Lili David
    21.45    Ce soir (ou jamais!)
    23.50    Magazine : Votre télé et vous
    00.15    Magazine : Thalassa

  • 08 TV5 MONDE

    20.00    Téléfilm : L'amour fraternel
    21.40    TV5 monde, le journal
    21.50    Le journal de la RTS
    22.20    Magazine : Y a du monde à Cannes

  • 09 M6

    19.05    Scènes de ménages
    19.50    Téléréalité  : Cauchemar en cuisine - Stiring Wendel

    00.40    Série : Les Bleus : premiers pas dans la police

  • 10 ARTE

    19.05     Magazine : 28 minutes
    19.35     Film : The Pledge   
    22.30     Documentaire : Les hommes de Fer
    23.20     Magazine : Le dessous des cartes

Actualités
A la une
|
Nation
|
Société
|
Economie
|
Monde
|
Culture
|
Sport
|
Dossiers
|
Suppléments
Rubriques
De bonne source
|
Pourquoi ?
|
Galerie photos
|
Sondages
Services
TV
|
Météo
|
Cinéma
|
Carnet culturel
|
Prières
|
Devises
|
Trafic aérien
|
Trains
|
Pharmacies
|
Téléphones
|
Liens
Détente
Au gré des jours
|
Jeux
Petites annonces
Carnet
|
Nécrologie
|
Offres d'emploi
|
Automobiles
|
Immobilier
|
Bonnes affaires
La presse
Présentation
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
|
Essahafa

Copyright "La Presse de Tunisie" 2012