Plan du site
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
la presse, actualité, actualité international, actualité tunisienne, article, titre, infos en ligne, information, presse, quotidien, journal quotidien, revue de presse, cyberpresse, presse tunisienne.
  • Actualités À la une
  • Actualités Nation
  • Actualités Société
  • Actualités Économie
  • Actualités Monde
  • Actualités Culture
  • Actualités Sport
Dossiers

|

Suppléments
Mardi 22 Mai 2012

Suppléments

La Presse Economie 16-05-2012

Rubriques

De bonne source De bonne source
Pourquoi ? Pourquoi ?
Galerie photos Galerie photos
Sondages Sondages

Petites annonces

Carnet Carnet
Annonce Nécrologie Nécrologie

Détente

Au gré des jours
Jeux

Actualités : Monde

Flux RSS  S'abonner au flux RSS des actualités du monde

A quelques jours du début des négociations entre Palestiniens et Israéliens

L’incertitude demeure sur la prolongation du gel de la colonisation

 L’incertitude demeure sur la prolongation du gel de la colonisation

Al Qods Occupée (AFP) — Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'a pas promis aux Etats-Unis la poursuite du gel partiel de la colonisation en Cisjordanie à l'approche de la reprise jeudi des négociations directes avec les Palestiniens, a indiqué hier un responsable.
"Nous n'avons présenté aucune proposition aux Américains sur la prolongation du gel (...) Le gouvernement n'a pris aucune nouvelle décision sur cette question", a indiqué ce responsable en citant les propos tenus dimanche par Netanyahu lors d'une réunion des ministres de son parti, le Likoud.
Netanyahu faisait allusion à l'expiration le 26 septembre du moratoire de dix mois sur la construction de logements dans les colonies de Cisjordanie décrété en novembre par son gouvernement. Le Premier ministre avait ainsi cédé aux pressions du Président Barack Obama, qui souhaitait relancer les négociations directes gelées depuis décembre 2008.

"Nous avons dit que l'avenir des implantations serait discuté lors des discussions sur un accord final avec d'autres questions", a ajouté Netanyahu, selon ce responsable qui a requis l'anonymat.
Le Président palestinien Mahmoud Abbas a, pour sa part, de nouveau fait porter dimanche à Israël l'entière responsabilité de l'échec des négociations de paix s'il reprenait la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Interrogé le 23 août sur d'éventuels engagements de l'administration américaine qu'aurait obtenus l'Autorité palestinienne pour une prolongation du moratoire, le principal négociateur palestinien Saeb Erakat s'était montré évasif.
"Les Américains nous ont dit que si nous entamions les négociations directes, nous serions en meilleure position pour obtenir une extension du moratoire", s'était-il borné à affirmer.
Netanyahu a par ailleurs indiqué qu'il n'avait pas repris à son compte la proposition de ministres suggérant la poursuite du gel dans les petites colonies isolées et la reprise des chantiers dans les grands blocs de colonies qu'Israël veut annexer.
Par ailleurs, la radio militaire a indiqué hier que "plusieurs milliers" de logements ayant obtenu toutes les autorisations légales nécessaires pourraient commencer à être construits dès le 27 septembre dans 57 colonies, y compris dans des implantations isolées. Seule une prolongation officielle du gel de la part du gouvernement pourrait empêcher ces mises en chantier.
Le secrétaire général de la Paix Maintenant, un mouvement opposé à la colonisation, Yariv Oppenheimer, a pour sa part affirmé que le "gouvernement israélien n'avait aucune intention réelle de parvenir à une solution de deux Etats pour deux peuples".
"Si le gouvernement n'émet pas un nouvel ordre de gel, les colons pourront construire dans toutes les colonies y compris dans celles qui ne resteront pas sous contrôle israélien en cas d'accord", a affirmé M. Oppenheimer.
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a annoncé le 20 août la reprise le 2 septembre à Washington des négociations directes israélo-palestiniennes afin d'aboutir à un accord d'ici un an.

Ajouté le : 31-08-2010

Publier cette page

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Bookmarks
Partager sur Mon Yahoo!
Partager sur Del.icio.us

Monde : Autres Articles

Hu Jintao et Kim Jong-Il pour une reprise des négociations à six sur le nucléaire
Visite du dirigeant nord-coréen en Chine
Hu Jintao et Kim Jong-Il pour une reprise des négociations à six sur le nucléaire

PEKIN (AFP) — Le Président chinois Hu Jintao a rencontré Kim Jong-Il au cours d'une visite en Chine du dirigeant nord-coréen pendant laquelle les deux responsables se sont prononcés pour une reprise des négociations à Six sur le nucléaire, ont confirmé hier les médias chinois.

Le volcan Sinabung fait fuir des milliers d’Indonésiens
Indonésie — Après un silence de 4 siècles
Le volcan Sinabung fait fuir des milliers d’Indonésiens

KABANJAHE (Indonésie) (AFP) — Des milliers de personnes ont fui hier une nouvelle éruption du volcan Sinabung, sur l'île indonésienne de Sumatra, qui s'est réveillé dimanche après 400 ans de silence, perturbant le trafic aérien.

 Polémique entre Bagdad et les autorités kurdes
Irak
Polémique entre Bagdad et les autorités kurdes

• Le gouvernement irakien juge illégale la signature d’un accord entre la région autonome du Kurdistan et une compagnie allemande
ERBIL (Irak) (AFP) — Une vive polémique a éclaté entre le gouvernement central de Bagdad et la région autonome du Kurdistan (Nord) qui a signé récemment un accord avec le numéro deux de l'énergie en Allemagne RWE sur l'exploitation de gaz, lequel pourrait alimenter le futur gazoduc Nabucco.

« Ressuscité » de sa maladie, Castro a « encore des choses à faire »
Cuba
« Ressuscité » de sa maladie, Castro a « encore des choses à faire »

LA HAVANE (AFP) — Le dirigeant communiste cubain Fidel Castro a déclaré à un journal mexicain avoir "encore des choses à faire", après avoir "ressuscité" de sa grave maladie qui l'avait fait renoncer à vivre.

Le Président Sharif appelle à un soutien international « urgent »
Somalie
Le Président Sharif appelle à un soutien international « urgent »

MOGADISCIO (AFP) — Le Président somalien Sharif Cheikh Ahmed a appelé hier la communauté internationale à soutenir "d'urgence" le gouvernement fédéral de transition (TFG), toujours plus menacé après une récente offensive des insurgés islamistes shebab à Mogadiscio.

La Belgique est menacée de « chaos politique »
Sans gouvernement
La Belgique est menacée de « chaos politique »

BRUXELLES (AFP) — Près de trois mois après les élections, la Belgique n'a toujours pas de gouvernement et les négociations entre Flamands et francophones, au bord de la rupture, buttent sur des questions de gros sous derrière lesquelles se profilent d'importants enjeux idéologiques.

Scandales en série au sein de la police russe
Russie — Enlèvements, meurtres, corruption
Scandales en série au sein de la police russe

MOSCOU (AFP) — Les scandales impliquant des policiers se multiplient en Russie — enlèvement, meurtre, torture, extorsion de fonds, corruption —, au point que la réforme de la police exigée par le Président Dmitri Medvedev ressemble de plus en plus à une mission impossible.

Fusillade Ă  Bratislava
Slovaquie
Fusillade Ă  Bratislava

• Sept morts et quatorze blessés
BRATISLAVA (AFP) — Sept personnes ont été tuées et 14 blessées hier dans une fusillade survenue dans une rue d'un quartier périphérique de Bratislava, ont déclaré à l'AFP les services des urgences de la capitale slovaque.

La dure vérité
Chronique du temps qui passe
La dure vérité

Par Hmida BEN ROMDHANE
C’est donc aujourd’hui que le dernier soldat américain de la dernière brigade de combat aura quitté l’Irak, conformément à la promesse de Barack Obama. Le 2 août dernier, le chef de la Maison-Blanche a réaffirmé cette promesse devant le congrès national des vétérans américains handicapés, réuni à Atlanta. Le discours qu’il avait prononcé à cette occasion comportait une phrase assez bizarre : «La dure vérité est que nous ne voyons pas la fin du sacrifice américain en Irak», avait-il dit.

 Darfour : une Américaine libérée, trois Russes enlevés
Soudan
Darfour : une Américaine libérée, trois Russes enlevés

KHARTOUM (AFP) — Une humanitaire américaine détenue depuis mai dernier au Darfour a été libérée hier, peu après l'enlèvement dimanche de trois pilotes russes dans cette province troublée de l'ouest du Soudan où les rapts d'étrangers sont fréquents.

10 article(s) trouvé(s)

Espace membres

Vous êtes déjà membre :

Mot de passe oublié ? Connexion à l'espace membre
Devenez membre ! Devenez membre !

Et profitez de tous les avantages

Recevez votre mot de passe

Services

Programme TV
Météo
Allons au cinéma
Carnet culturel
Heures des Prières
Cours de devises
Trafic aérien
Horaires des trains
Pharmacies de services
Téléphones utiles
Liens utiles

Au gré des jours

voir l'archive
Au gré des jours

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité chaque jour par email

Recommander ce site

Invitez vos amis à découvrir le site

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.

Ce soir à la télé

  • 01 NATIOANALE 1

    19h00    Hadith Essaâ
    21h00    Nabegh Echaraâ
    22h00    Feuilleton : Ana Kalbi Dalili  

  • 02 NATIOANALE 2

    18h45    Choufli hal
    19h30    Tunisie d'aujourd'hui
    20h00    Feuilleton : Min Ayam M’liha
    21h00    Enheb Eniich
    21h30    Sport Mag

  • 03 HANNIBAL

    19h50    Les News
    20h10    Fadhaa hor
    21h15    Bel Makchouf
    23h45    Njoum Ellil

  • 04 NESMA

    20h30    L'invité des News
    21h00    Féminine : Mamnou' arjel
    22h30    Série : "Docteur House" (Saison 6)

  • 05 TF1

    20.35    Dr House : La mécanique de l’espoir
    22.20    Appels d’urgence au cœur de Pigalle, le quartier le plus chaud
    23.45    Reportages

    01.05    Film : Les Dalton

  • 06 FRANCE 2

    19.35    Théâtre : Le Dindon
    22.00    Euromillions
    22.05    Magazine : Infrafrouge : Marilyn, dernières séances

  • 07 FRANCE 3

    19.35    Téléfilm: Lili David
    21.45    Ce soir (ou jamais!)
    23.50    Magazine : Votre télé et vous
    00.15    Magazine : Thalassa

  • 08 TV5 MONDE

    20.00    Téléfilm : L'amour fraternel
    21.40    TV5 monde, le journal
    21.50    Le journal de la RTS
    22.20    Magazine : Y a du monde à Cannes

  • 09 M6

    19.05    Scènes de ménages
    19.50    Téléréalité  : Cauchemar en cuisine - Stiring Wendel

    00.40    Série : Les Bleus : premiers pas dans la police

  • 10 ARTE

    19.05     Magazine : 28 minutes
    19.35     Film : The Pledge   
    22.30     Documentaire : Les hommes de Fer
    23.20     Magazine : Le dessous des cartes

Actualités
A la une
|
Nation
|
Société
|
Economie
|
Monde
|
Culture
|
Sport
|
Dossiers
|
Suppléments
Rubriques
De bonne source
|
Pourquoi ?
|
Galerie photos
|
Sondages
Services
TV
|
Météo
|
Cinéma
|
Carnet culturel
|
Prières
|
Devises
|
Trafic aérien
|
Trains
|
Pharmacies
|
Téléphones
|
Liens
Détente
Au gré des jours
|
Jeux
Petites annonces
Carnet
|
Nécrologie
|
Offres d'emploi
|
Automobiles
|
Immobilier
|
Bonnes affaires
La presse
Présentation
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
|
Essahafa

Copyright "La Presse de Tunisie" 2012