L’agence Business France, près l’ambassade de France en Tunisie, annonce l’attribution du 1er prix du Concours national de la qualité et de l’excellence opérationnelle 2018 à la société Ardia. Ce prix prestigieux est annuellement décerné par le ministère de l’Industrie et des PME tunisien aux entreprises opérant en Tunisie dans le secteur de l’industrie et des services connexes.
Ce prix est attribué à l’issue d’une série d’audits d’évaluation selon le modèle d’excellence EFQM (modèle européen basé sur 9 critères : le leadership, la stratégie, le personnel, les partenariats et les ressources, les processus produits et services, les résultats clients, les résultats personnels, les résultats sociétaux et les résultats d’activité).
Quatre filiales en Tunisie
Le concours récompense non seulement les performances financières et les efforts d’innovation de la société mais également la démarche de gestion responsable et valorisante de la ressource humaine, qui, selon M. Jean-Louis Pech, président du directoire d’Actia Group, «est en Tunisie créatrice, entreprenante et qualifiée ».
« Cette distinction vient récompenser l’engagement du groupe Actia en Tunisie, présent depuis plus de 20 ans avec quatre filiales totalisant 1.270 personnes, dont 450 ingénieurs, et consolide sa position d’opérateur économique de premier rang », souligne Olivier Pradet, directeur du bureau Business France, près l’ambassade de France en Tunisie.
Le groupe toulousain croit dans la capacité de l’économie tunisienne à rebondir après des années difficiles et à renforcer sa compétitivité sur les marchés étrangers. « C’est la raison pour laquelle nous allons continuer à investir dans ce pays en augmentant les capacités de notre bureau d’études Ardia, créant sur trois ans 200 emplois d’ingénieurs sur le bassin de l’Ariana et au-delà », affirme M. Pech, lequel a spécialement fait le déplacement pour recevoir ce prix.
La cérémonie de remise du prix s’est déroulée hier lundi, au siège de l’Utica, en présence du ministre de l’Industrie et des PME, qui a remis le trophée à Ardia.
Les discussions ont aussi porté sur les améliorations que la BCT compte entreprendre en vue
d’alléger certaines procédures, veiller au bon fonctionnement des bureaux de change en attendant l’approbation par l’Assemblée des représentants du peuple du projet d’amnistie de change, ce qui permettra de rapatrier plus de devises dans le pays.
Dans l’objectif d’orienter davantage les banques vers le financement des secteurs productifs, de soutenir la croissance et de rationaliser le recours excessif au refinancement auprès de la Banque centrale de Tunisie (BCT), une nouvelle répartition des contreparties du refinancement a été introduite, exigeant une quotité fixe de 40% sous forme de titres publics négociables et 60% en créances bancaires.
Les recettes des exportations de l’actuelle campagne ont enregistré une hausse de 33.24% en valeur par rapport à la campagne précédente et 17% en quantité. Cette performance est due à l’amélioration du rythme des exportations vers plusieurs destinations
L’objectif est d’inciter les banques à déployer davantage d’effort et à être plus innovantes en matière de mobilisation des dépôts de la clientèle, moins volatiles et moins onéreux, tout en les amenant à asseoir une gestion plus efficace de leur risque de transformation.
Le déficit de la balance commerciale hors énergie se réduit à 8,3 milliards de dinars. Le déficit de la balance énergétique s’établit à 3,86 milliards de dinars (31,8% du total du déficit) contre 2,32 milliards durant la même période en 2017..
5 article(s) trouvé(s)