Twitter et Facebook ont retiré le message des comptes de l’élue AfD, en vertu d’une nouvelle législation
AFP — Une polémique a éclaté hier en Allemagne après le retrait forcé des réseaux sociaux, en vertu d’une nouvelle loi, d’un message anti-réfugiés de l’extrême droite à l’occasion du Nouvel An.
Un porte-parole de la police de Cologne, visée par le message et qui a porté plainte, a estimé que l’auteur du tweet, la responsable du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) Beatrix von Storch, s’était potentiellement rendue coupable d’«incitation à la haine».
Le parquet de la ville a indiqué en parallèle avoir été saisi de plusieurs centaines d’autres plaintes sur le même sujet provenant de particuliers.
Dans un message diffusé sur ses comptes Twitter et Facebook après le Nouvel An, la députée avait dénoncé le fait que la police de Cologne ait publié ses messages de prudence et d’information à la population locale également en arabe.
«Que diable se passe-t-il dans ce pays? Pourquoi la police publie-t-elle désormais ses messages officiels en arabe?», s’est emportée Beatrix von Storch.
«S’adresse-t-elle par ce biais aux hordes d’hommes barbares, musulmans et violeurs pour chercher à les amadouer?», a-t-elle ajouté. Une référence explicite aux agressions sexuelles dont avaient été victimes de nombreuses femmes à Cologne lors du Réveillon de la Saint-Sylvestre 2016 de la part de jeunes migrants, une affaire qui avait scandalisé le pays.
Tant Twitter que Facebook ont retiré le message des comptes de l’élue AfD, en vertu d’une nouvelle législation en Allemagne visant à sanctionner plus durement les prises de position considérées comme incitant à la haine sur les réseaux sociaux.
Entrée en vigueur au 1er janvier, cette loi oblige les plateformes comme Facebook, Twitter ou YouTube à supprimer le plus souvent dans un délai de 24 heures les messages au contenu pénalement punissables, sous peine de fortes amendes.
Le co-président de l’AfD, Alexander Gauland, a dénoncé une législation «liberticide». «Ces méthodes dignes de la Stasi me rappellent la RDA», a-t-il dit hier, en référence à l’ancienne police politique du régime communiste.
L’AfD a enchaîné les succès électoraux en Allemagne depuis l’arrivée de plus d’un million de demandeurs d’asile en 2015, en provenance notamment de Syrie.
Par ailleurs, l’Ordre des médecins en Allemagne a rejeté hier des appels de plusieurs responsables politiques visant à introduire des examens médicaux obligatoires pour les jeunes demandeurs d’asile afin de vérifier leur âge, en cas de doute, et éviter les fraudes.
«Si l’on pratiquait cela sur chaque réfugié cela constituerait une atteinte à la dignité humaine», a réagi le président de l’Ordre, dans le quotidien Süddeutsche Zeitung. «Des radios sans ordonnance médicale constituent une atteinte à l’intégrité physique des personnes», a-t-il ajouté.
Le débat a été lancé suite au décès la semaine dernière d’une adolescente de 15 ans, mortellement poignardée par un réfugié afghan du même âge dans une droguerie à Kandel en Rhénanie-Palatinat, dans le sud-ouest du pays.
L’auteur des faits était son ancien petit ami selon les médias allemands. Et le père de la victime a estimé que son âge était nettement plus élevé que celui figurant sur son état civil. Le droit d’asile offre une protection plus aisée pour les mineurs.
Plusieurs responsables politiques, en particulier de la famille politique de la chancelière Angela Merkel, ont réclamé dans la foulée l’introduction de tels tests «pour tous les réfugiés qui arrivent» et dont l’âge revendiqué suscite des doutes.
L’ambassadeur américain convoqué après un tweet de Trump, très dur, contre Islamabad
Islamabad a convoqué avant-hier l’ambassadeur américain au Pakistan, dans un geste de défiance rare après les menaces du président Donald Trump de supprimer l’aide fournie à ce pays accusé de ne pas en faire assez contre le terrorisme.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé «une déclaration de guerre»
Le Parlement israélien a adopté hier un projet de loi visant à compliquer le passage sous souveraineté palestinienne de certaines zones de Jérusalem dans le cadre d’un futur accord de paix.
7 civils tués
Au moins 7 civils, dont cinq enfants, ont été tués hier en Syrie dans des frappes aériennes visant une localité d’Idleb, province du nord-ouest du pays dominée par des jihadistes, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (Osdh).
L’amélioration des relations devait s’accompagner de mesures en vue de la dénucléarisation, selon le président sud-coréen Moon Jae-In
Au total 21 morts depuis le début des mouvements contestataires dans le pays, Trump dénonce un « régime brutal »
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a brisé son silence hier et accusé les «ennemis» de l’Iran de s’unir pour porter atteinte au régime, au sixième jour d’un mouvement de contestation sans équivalent depuis 2009 et marqué par des violences.
Le quotidien pro-gouvernemental Yeni Akit met en garde: «L’Occident est derrière la sédition en Iran (...) S’il réussit là-bas, la cible sera la Turquie»
La Côte-d’Ivoire, la Guinée équatoriale, le Koweït, les Pays-Bas, le Pérou et la Pologne font leur entrée
Six pays, la Côte-d’Ivoire, la Guinée équatoriale, le Koweït, les Pays-Bas, le Pérou et la Pologne ont fait formellement hier leur entrée comme membres non-permanents au Conseil de sécurité de l’ONU, afin de «faire la différence», selon son président en exercice.
Neuf détenus se sont échappés d’une prison de Berlin entre Noël et le Nouvel An, dons une spectaculaire fuite de quatre prisonniers filmée par des caméras de surveillance sans que personne n’intervienne, ont indiqué hier les autorités locales.
Les «natios» occupent 41 des 63 sièges de cette nouvelle collectivité installée à Ajaccio
Larges vainqueurs d’élections locales en décembre, les nationalistes ont officiellement pris le pouvoir hier en Corse où, à défaut de viser l’indépendance dans l’immédiat, ils renforcent leur mainmise sur cette île française de la Méditerranée.
L’épiscopat exige une enquête
L’épiscopat congolais a exigé hier l’ouverture d’une enquête sur la répression des marches des catholiques contre le président Joseph Kabila ayant occasionné «mort d’hommes» alors qu’une polémique enflait sur le nombre de victimes de la répression.
Trois présumés miliciens Kamwina Nsapu ont été tués dans des combats avec des militaires près de l’aéroport de Kananga qui a été fermé, hier dans la région troublée du Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo, selon des sources militaire et locales.
Cinq personnes été exécutées par pendaison hier en Egypte, dont quatre pour un attentat à la bombe meurtrier, a-t-on appris auprès de responsables sécuritaires.
Au moins 14 personnes qui revenaient dans la nuit de dimanche à lundi d’une messe de minuit célébrée à Port Harcourt, dans le sud du Nigeria, ont été tuées par des hommes armés, selon une source policière et un parent d’une des victimes.
13 article(s) trouvé(s)