Démantèlement immédiat de la Siape, construction d’un nouvel hôpital universitaire d’un coût de 120 millions de dinars, réaménagement de six quartiers populaires où vivent plus de 73.000 habitants, une enveloppe de 75 millions de dinars en vue de la construction d’un pôle technologique à la place de la Siape, d’un centre de formation et d’un centre sportif et lancement de 600 petits projets : voilà l’essentiel des mesures annoncées par Youssef Chahed au profit de Sfax et des Sfaxiens
Youssef Chahed, chef du gouvernement d’union nationale, a été, hier, à la hauteur de ses promesses relatives à la série de visites dans les régions qu’il a annoncées dans le but d’écouter directement les doléances des populations de ces mêmes régions, de discuter avec les responsables régionaux et les représentants de la société civile et d’arrêter avec eux les mesures qui peuvent être prises à court, à moyen ou à long termes en prenant en considération les possibilités qu’offrent les caisses de l’Etat et surtout en appliquant le principe sans cesse répété par le locataire de La Kasbah lui-même : «Le gouvernement promet uniquement ce qu’il peut réaliser».
Hier, Youssef Chahed est allé à la rencontre de Sfax et des Sfaxiens qui font ces derniers jours l’actualité, surtout avec la fameuse ou fâcheuse affaire de radiation à vie de toute activité sportive de Moncef Khemakhem, président du Club Sportif Sfaxien. Décision vécue par les Sfaxiens comme une nouvelle forme de «hogra» et de mépris à l’égard de la ville du grand militant feu Hédi Chaker, et la ville qui a aussi le mérite d’avoir déclenché le 12 janvier 2011, lors de la grève générale qui a paralysé la capitale du Sud, le processus qui a obligé Ben Ali à prendre la fuite et a ouvert la voie à la consécration de la révolution de la liberté et de la dignité.
Youssef Chahed est allé à Sfax non seulement pour calmer la colère des Sfaxiens mais aussi pour leur annoncer la bonne nouvelle qu’ils attendent depuis des décennies : le démantèlement immédiat de la Siape, l’usine qui a pollué Sfax et rendu la vie des Sfaxiens impossible.
«Pour garantir le droit des citoyens à un environnement sain», souligne Youssef Chahed, Sfax va se débarrasser de la Siape et respirer.
A la place de la Siape, le chef du gouvernement annonce l’édification d’un pôle technologique, d’un centre de formation et d’un centre sportif. Quant aux droits des travailleurs qui exerçaient à la Siape, ils seront préservés.
39 MD pour les quartiers populaires
Et la moisson des mesures en faveur de la région de Sfax de continuer.
Ainsi, Youssef Chahed annonce-t-il : «Plus de 73.000 habitants dans 6 quartiers populaires de Sfax bénéficieront du programme national de réaménagement et d’intégration des quartiers urbains pour une enveloppe de 39 millions de dinars».
D’autre part, le chef du gouvernement a donné le coup d’envoi de la construction du nouvel hôpital universitaire de la ville, l’actuel CHU Habib-Bourguiba ne répondant plus aux besoins de la région.
Une enveloppe de 120 millions de dinars est consacrée au nouvel hôpital et la fin des travaux de construction est programmée pour fin 2019.
Les jeunes en quête d’emploi sont aussi de la partie. Ainsi, 500 contrats «dignité» sont octroyés à la région et 600 petits projets créant 845 emplois seront lancés.
Et Youssef Chahed de développer à l’adresse des Sfaxiens le discours qu’ils ont toujours attendu de la part des responsables nationaux, celui de la reconnaissance et de la considération pour ce qu’ils ont fait durant les étapes de la lutte nationale, de l’édification de l’Etat moderne et aussi durant la révolution.
Le chef du gouvernement a réussi, par des mots simples, clairs et expressifs, à réhabiliter les Sfaxiens et Sfax, la capitale du Sud, la ville du labeur et de l’abnégation.
«Sfax, souligne-t-il, n’a pas eu sa part du développement, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens. Il est temps de redonner sa considération à cette ville à travers un ensemble de décisions et de projets dans les domaines de l’environnement, de la santé, du sport, de l’infrastructure, etc. Je suis fier d’être aujourd’hui à Sfax qui a joué un rôle important dans le mouvement national et dans la révolution du 14 Janvier».
Une batterie de mesures en faveur de la région
Le chef du gouvernement a annoncé, hier, à Sfax, une batterie de mesures en faveur de la région. Parmi ces mesures :
— Lancement, cette année, des études relatives à l’aménagement de l’autoroute Sfax-Kasserine-Sidi Bouzid, sur une longueur de 200 km, moyennant une enveloppe de 800 millions de dinars.
— Démarrage de l’étude prospective sur la ville de Sfax et son développement urbain à l’horizon 2050.
— Lancement du projet de dessalement de l’eau de mer (220 m3) avec un coût d’environ mille millions de dinars. L’appel d’offres relatif à ce projet sera publié pendant le mois de mai prochain.
— Projet Taparura : lancement d’un nouvel appel d’offres au mois de mai prochain.
— Acquisition d’un terrain (58 ha) pour la construction du projet de la cité sportive.
— Augmentation de la capacité du stade de football de 30 mille à 40 mille spectateurs.
— Accélérer le règlement des problèmes qui entravent la mise en place du projet de la bibliothèque numérique et l’aménagement du théâtre municipal.
— Réhabilitation de 20 quartiers populaires.
— Extension du réseau d’assainissement dans certaines régions du gouvernorat pour un coût de 36 millions de dinars.
— Acquisition de matériels médicaux au profit des hôpitaux Habib-Bourguiba et El Hencha.
— Ouverture d’un bureau de la Cnam à Kerkennah.
— Approbation de demandes de financement de 600 microprojets.
Le chef du gouvernement a appelé, à cette occasion, à redoubler d’efforts en vue de réussir à mettre en œuvre ces projets qui, a-t-il dit, auront un impact positif sur le renforcement du développement dans le gouvernorat, rappelant que la région de Sfax joue un rôle important depuis l’indépendance dans l’édification et l’impulsion de l’économie tunisienne.
Lors de cette visite, Chahed s’est rendu au site du nouveau centre hospitalo-universitaire (CHU) de Sfax. Ce projet sera réalisé dans la délégation de Thyna au niveau de la route périphérique (km 9), moyennant un don chinois de 120 MD. Le nouvel établissement hospitalier, dont les travaux ont démarré depuis décembre 2016 et se poursuivront pendant 40 mois, sera construit sur une superficie de 108 mille m2 dont 26 mille m2 couverts.
Plusieurs ouvriers qui travaillent sur ce chantier ont déploré les conditions de travail difficiles et l’absence de mesures de sécurité, affirmant qu’ils ne bénéficient pas de la couverture sociale.
Chahed a, également, pris connaissance du projet de réhabilitation des cités El Aguerba et Erriadh, réalisé par l’Agence de rénovation urbaine (Arru), au profit de 6 mille habitants, moyennant une enveloppe de 6,5 MD. Les travaux de ce projet ont atteint un taux d’avancement de 95%.
Le programme de réhabilitation des quartiers populaires à Sfax (2013-2017) bénéficiera à 73 mille habitants. Les fonds alloués à ce programme ont atteint 39 MD.
Vers la création d’un laboratoire de haute sécurité (P3) qui permettra de travailler sur les germes difficiles comme la tuberculose
Le président de la République, Béji Caïd Essbesi, a reçu, hier, au Palais de Carthage, le président de l’Institut Mérieux, Alain Mérieux.
L’entretien a permis d’évoquer les problèmes géopolitiques mondiaux auxquels font face aujourd’hui la France et la Tunisie, a déclaré Alain Mérieux au terme de la rencontre, saluant la solidité des liens d’amitié qui unissent les deux pays.
Jusqu’à présent, on n’a utilisé que la carte « Change » pour rééquilibrer la balance des paiements
La ministre des Finances a lancé son coup, la Banque centrale est désormais dans l’embarras. Depuis que Mme Lamia Zribi a annoncé une dévaluation graduelle du dinar face à l’euro et au dollar, les réactions ne cessent de tomber en cascade,
Quelles sont les incidences à court et moyen termes de l’annonce faite par la ministre des Finances sur la valeur du dinar?
Les propos tenus par la ministre des Finances sont sincères. Ils traduisent l’appréciation objective de la situation du dinar. S’ils avaient été tenus par un expert, ces propos seraient peut-être passés inaperçus.
«Il est indispensable d’adopter un plan d’ajustement structurel qui, si on l’avait fait en 2014 ou en 2015, notre situation serait nettement meilleure»
… souligne l’Utica
L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a exprimé, hier, sa profonde inquiétude quant à la dépréciation significative de la valeur du dinar, enregistrée au cours des deux derniers jours, précisant que cette situation représente un réel danger aussi bien pour l’économie tunisienne que l’entreprise économique.
Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Chafik Sarsar, a assuré hier que le retard pris dans l’adoption du code des collectivités locales ne peut aucunement être une entrave au processus électoral engagé. «La loi électorale en vigueur est largement suffisante», a-t-il expliqué, exhortant le parlement à pallier ce retard dans les plus brefs délais.
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple convoquera, mardi 25 avril, la première réunion du Conseil supérieur de la magistrature, a déclaré Salah Bargaoui, assesseur chargé des relations avec le pouvoir judiciaire et des relations avec les instances constitutionnelles.
Rendue publique au Journal officiel de la République tunisienne (Jort) dans son 31e numéro en date du 18 avril 2017, la loi organique amendant et complétant la loi organique n°2016-34 portant création du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a été promulguée le même jour par le président de la République, Béji Caïd Essebsi.
La création du conseil de la presse est une affirmation que la presse tunisienne, qui connaît actuellement des hauts et des bas, est capable de s’autoréguler et de préserver le droit du citoyen à une information fiable et éthiquement correcte
Promotion de l’emploi : mise en œuvre du programme spécifique de recrutement de 12 mille jeunes dans les différentes unités des forces armées
En cette période de vaches maigres pour tous les segments du tourisme, dont celui des restaurants touristiques, l’on en vient à s’interroger si les restaurateurs mangent à leur faim. Certes, l’espoir d’une reprise du tourisme pointe à l’horizon et avec la perspective d’une hausse du chiffre d’affaires.
Toutes les banques qui ont été privatisées ont réussi à élargir leurs activités et se sont retrouvées dans le besoin de recruter de nouveaux cadres
53% des violences à l’égard des femmes sont exercées dans l’espace public
Tunis abrite depuis hier et jusqu’à aujourd’hui les travaux de la Conférence régionale sur la prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes.
Augmenter de 262 mille à 500 mille le nombre des bénéficiaires du programme d’alimentation scolaire en Tunisie a été au centre d’une conférence nationale tenue, hier à Tunis, sur les fermes pédagogiques.
L’examen de l’affaire Mariah Carey a été reporté au 1er juin à la demande de la défense, a indiqué, hier, à l’agence TAP, le porte-parole de la Cour d’appel de Tunis, Ali Guigua.
15 article(s) trouvé(s)