Plan du site
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
la presse, actualité, actualité international, actualité tunisienne, article, titre, infos en ligne, information, presse, quotidien, journal quotidien, revue de presse, cyberpresse, presse tunisienne.
  • Actualités À la une
  • Actualités Nation
  • Actualités Société
  • Actualités Économie
  • Actualités Monde
  • Actualités Culture
  • Actualités Sport
Dossiers

|

Suppléments
Samedi 23 Février 2019

Suppléments

La Presse Economie 20-02-2019

Petites annonces

Carnet Carnet
Annonce Nécrologie Nécrologie

Rubriques

De bonne source De bonne source
Pourquoi ? Pourquoi ?
Galerie photos Galerie photos
Sondages Sondages

Détente

Au gré des jours
Jeux

Actualités : Nation

Flux RSS  S'abonner au flux RSS des actualités nationales

DÉBAT SUR LE RETOUR DES TERRORISTES

Barrer la route aux éventuelles menaces

«Le retour des familles des combattants terroristes étrangers»  est le thème d’un atelier de travail régional dont les travaux ont démarré, hier, à Tunis à l’initiative du Forum mondial contre le terrorisme (Global Counterterrorism Forum-Gctf).
Cet atelier, organisé en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, se tient pour la première fois en Tunisie après le Maroc, l’Algérie et plusieurs pays d’Europe et se poursuivra deux jours durant (8 et 9 février).
Dans une déclaration à l’agence TAP, l’amiral Kamel Akrout, conseiller principal à la sécurité nationale auprès du président de la République, a souligné que l’atelier de travail constitue une opportunité pour la Tunisie comme pour les pays participants afin d’échanger les expériences et les expertises en matière de lutte contre le terrorisme et notamment le mouvement d’exode des familles des combattants terroristes.
Et d’ajouter que cet atelier, auquel participent une trentaine de pays devrait déboucher sur une série de recommandations susceptibles de conforter l’effort déployés au double plan régional et international en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme radical.
Dans son intervention à l’ouverture des travaux, l’amiral Akrout a indiqué que la Tunisie est consciente des risques et des éventuelles répercussions du retour des familles des combattants terroristes sur la stabilité du pays.
Il a, à ce propos, rappelé les dispositions prévues dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et de la loi organique relative à la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.
Le conseiller à la sécurité nationale a mis l’accent sur l’importance de promouvoir le cadre juridique en vigueur afin de barrer la route aux éventuelles menaces face au retour des terroristes des zones de conflits ainsi que de leurs familles.
Pour l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis, Daniel Rubinstein, «lutter contre le rapatriement des combattants terroristes étrangers est un nouveau défi sécuritaire pour la communauté internationale».
«Il est un fait que certains membres des familles de ces combattants ont été radicalisés et d’autres ne sont que de simples victimes du terrorisme. Le plus important est d’éviter qu’une nouvelle génération de terroristes ne voie le jour», a-t-il ajouté en substance.
Il a rappelé les récentes résolutions onusiennes relatives au partage des informations sur la mobilité des terroristes étrangers et de leurs familles, soulignant l’importance de cet atelier de travail qu’il qualifie de «plateforme propice» à l’échange de vues et d’expertises.
«L’atelier permettra de définir des perspectives, de nouvelles visions et orientations et de concevoir des outils plus efficaces», a-t-il conclu.
De son côté, Alina Romanowski, administrateur adjoint pour le Moyen-Orient de l’agence américaine pour le développement international (Usaid), a estimé que de nouveaux défis se dressent face aux efforts déployés sur le plan sécuritaire, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Romanowski préconise d’élaborer des actions communes et de travailler en commun afin de traiter à la source les facteurs à l’origine du radicalisme.
«La présence d’experts et de responsables locaux et étrangers influents à l’occasion de cet atelier international aura certainement un apport considérable en termes d’idées et de moyens à la lutte internationale contre les mouvements terroristes hostiles et dangereux», a-t-elle fait remarquer.
Pour sa part, l’ambassadeur des Pays-Bas à Tunis, Hans Van Vloten Dissevelt, a estimé que la menace terroriste ne cesse de prendre de l’ampleur et que les défis sécuritaires s’accroissent.
«Quelque 200 mille combattants étrangers et leurs familles circulent actuellement à travers l’Europe et commencent à revenir dans leurs pays et n’ont pas envie d’être détectés ni localisés», a averti le diplomate.
Il est impératif, souligne-t-il, de trouver les moyens de les repérer et de suivre leur mouvement d’exode s’ils choisissent de se diriger vers un autre pays que le leur.
Pour lui, les interventions et les observations des panélistes présents serviront à approfondir la réflexion en matière de lutte contre le terrorisme et de coordonner l’effort global en mettant en place une feuille de route, voire «un document de bonnes pratiques».
Le Forum mondial contre le terrorisme a été créé en septembre 2011 à New York. Ce forum regroupe 29 Etats de toutes les régions du monde et de l’Union européenne.
Il a pour vocation d’identifier les besoins nationaux et internationaux en matière de lutte contre le terrorisme, d’élaborer des solutions pertinentes ainsi que de coordonner et renforcer les capacités des Etats intéressés dans ce domaine.

Ajouté le : 09-02-2018

Publier cette page

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Bookmarks
Partager sur Mon Yahoo!
Partager sur Del.icio.us

Nation : Autres Articles

La responsabilité peut-elle être celle d’un seul ?
La Tunisie sur la liste noire du Groupe d’action financière
La responsabilité peut-elle être celle d’un seul ?

La faiblesse immunitaire sur laquelle on vient de mettre le doigt dans notre système financier comporte des enjeux qui ont un caractère vital et qui, nécessairement, engagent une responsabilité... élargie !
Dans une déclaration publiée par l’agence TAP, l’ambassadeur de l’Union européenne est revenu sur la décision du Parlement européen d’entériner le choix du Groupe d’action financière (Gafi) d’inscrire la Tunisie sur la liste des pays qui présentent de sérieuses déficiences stratégiques en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme...

Le consensus politique pointé du doigt
La Tunisie blacklistée, ChedlY Ayari écarté
Le consensus politique pointé du doigt

«Pourquoi a-t-on attendu que la Tunisie soit classée dans la liste des pays exposés au blanchiment d’argent pour limoger Chedly Ayari, bien que la décision y afférente ait été prise par Youssef Chahed il y a de cela quelques mois ?», s’interroge Sahbi Ben Fraj, député du bloc Al-Horra

Des accords d’envergure pour développer les zones frontalières
Tunisie – Algérie — 60e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef
Des accords d’envergure pour développer les zones frontalières

• Accord pour la création d’une zone de libre-échange à Sakiet et de plusieurs commissions pour mettre en place des projets de développement socioéconomique en faveur des habitants des zones frontalières
• L’alimentation de Sakiet en gaz de ville à partir de l’Algérie au stade final

Les défis du pouvoir local
Municipales 2018
Les défis du pouvoir local

A une semaine du dépôt des candidatures, la voie aux municipales 2018 n’est pas encore balisée. Combien de préalables nécessaires à un pouvoir local juste et effectif manquent, jusque-là, de précision ? Et même si des partis prétendus favoris semblent naviguer à vue, d’autres, ménageant la chèvre et le chou, n’ont qu’une idée derrière la tête : un siège aux conseils municipaux.

«Nous devons transformer la fuite des cerveaux en opportunité pour le pays»
Slim Khalbous, ministre de l’enseignement supérieur
«Nous devons transformer la fuite des cerveaux en opportunité pour le pays»

Internationaliser l’université tunisienne, développer une recherche plus impactante pour l’environnement et diversifier les sources de financement des établissements universitaires, telles sont les principales questions sur lesquelles est revenu le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, dans son interview avec l’agence TAP.

L’ARP tranchera
Désignation de Marouane Abassi à la tête de la banque centrale
L’ARP tranchera

Le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, a décidé de soumettre la proposition du chef du gouvernement, Youssef Chahed, de démettre le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, de ses fonctions et de nommer Marouane Abassi à sa place, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour adoption, et ce, conformément à l’article 78 de la Constitution.

«Nous voulons des noms...!»
Financement du terrorisme — Blanchiment d’argent
«Nous voulons des noms...!»

Arrêtons de nous masquer la tête et de nous couvrir les yeux. Lorsque Ali Laârayedh, alors ministre de l’Intérieur, avait jugé risqué d’arrêter Abou Iyadh au sortir de la mosquée Al Fath, les services de renseignements racontaient que ce dernier touchait 180.000 dollars par tête de jihadiste recruté

« Une décision prévisible »
« Une décision prévisible »

Les mises en garde n’ont pas été prises en compte, selon l’expert Mourad Hattab
Le classement de la Tunisie sur la liste noire des pays susceptibles d’être fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme n’est pas «surprenante», car les mises en garde à ce sujet n’ont pas été prises en compte, a souligné l’expert en gestion des risques financiers, Mourad Hattab.

L’affaire « Cactus Prod » devant la chambre anti corruption
JUSTICE
L’affaire « Cactus Prod » devant la chambre anti corruption

La chambre pénale du Tribunal de première instance a décidé, hier, de renvoyer l’affaire de la société de production «Cactus Prod» devant la chambre pénale spécialisée dans les affaires de corruption.

La destination Tunisie a le vent en poupe
Le tour-opérateur Thomas Cook
La destination Tunisie a le vent en poupe

Le directeur général du groupe Thomas Cook affirme que son programme en Tunisie, qui sera lancé le 13 février, est «très bien noté».

L’Utap tient son congrès national
DU 8 AU 11 MAI PROCHAIN
L’Utap tient son congrès national

Le Conseil central de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) a décidé de tenir son congrès national du 8 au 11 mai 2018, à Tozeur (sud-ouest du pays), selon un communiqué publié, hier, par l’organisation agricole.

11 article(s) trouvé(s)

Services

Programme TV
Météo
Allons au cinéma
Carnet culturel
Heures des Prières
Cours de devises
Trafic aérien
Horaires des trains
Pharmacies de services
Téléphones utiles
Liens utiles

Au gré des jours

voir l'archive
Au gré des jours

Espace membres

Vous êtes déjà membre :

Mot de passe oublié ? Connexion à l'espace membre
Devenez membre ! Devenez membre !

Et profitez de tous les avantages

Recevez votre mot de passe

Actualités
A la une
|
Nation
|
Société
|
Economie
|
Monde
|
Culture
|
Sport
|
Dossiers
|
Suppléments
Rubriques
De bonne source
|
Pourquoi ?
|
Galerie photos
|
Sondages
Services
TV
|
Météo
|
Cinéma
|
Carnet culturel
|
Prières
|
Devises
|
Trafic aérien
|
Trains
|
Pharmacies
|
Téléphones
|
Liens
Détente
Au gré des jours
|
Jeux
Petites annonces
Carnet
|
Nécrologie
|
Offres d'emploi
|
Automobiles
|
Immobilier
|
Bonnes affaires
La presse
Présentation
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
|
Essahafa

Copyright "La Presse de Tunisie" 2019