Le Conseil central de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) a décidé de tenir son congrès national du 8 au 11 mai 2018, à Tozeur (sud-ouest du pays), selon un communiqué publié, hier, par l’organisation agricole.
Il a appelé, lors de la clôture de sa réunion ordinaire, organisée mercredi à Sidi Bouzid, le bureau exécutif élargi à se réunir prochainement pour examiner les moyens d’accentuer la pression pour revendiquer une réponse à leurs demandes, face à la nonchalance des autorités concernant ces dernières, à l’instar de la publication des résultats de l’enquête sur les insuffisances en semences sélectionnées, la lutte contre la contrebande et la résolution du problème de la pénurie d’eau.
Le Conseil a recommandé la révision du manuel des procédures afin d’éliminer tous les obstacles administratifs et financiers qui entravent l’application de la nouvelle loi sur l’investissement et appelé l’Office national de l’huile (ONH) à intervenir rapidement pour acquérir des quantités d’huile d’olive afin de préserver l’intérêt des petits agriculteurs.
La résolution des problèmes du secteur de la pêche, l’interaction positive avec les mesures proposées par l’Utap concernant la mise en place d’un nouveau système de couverture sociale, la lutte contre la pêche anarchique et la pollution marine ainsi qu’une meilleure répartition des quotas du thon rouge figurent également parmi les requêtes des agriculteurs.
L’organisation agricole a également exprimé sa préoccupation quant aux difficultés rencontrées par le secteur de l’élevage en raison de la sécheresse et du phénomène de la contrebande, appelant à la création d’un fonds de santé animale.
Dans le même contexte, le conseil de l’Utap a requis une meilleure distribution des fourrages subventionnés, de manière à répondre aux besoins réels des agriculteurs et à limiter les circuits de distribution parallèles et le marché noir.
La faiblesse immunitaire sur laquelle on vient de mettre le doigt dans notre système financier comporte des enjeux qui ont un caractère vital et qui, nécessairement, engagent une responsabilité... élargie !
Dans une déclaration publiée par l’agence TAP, l’ambassadeur de l’Union européenne est revenu sur la décision du Parlement européen d’entériner le choix du Groupe d’action financière (Gafi) d’inscrire la Tunisie sur la liste des pays qui présentent de sérieuses déficiences stratégiques en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme...
«Pourquoi a-t-on attendu que la Tunisie soit classée dans la liste des pays exposés au blanchiment d’argent pour limoger Chedly Ayari, bien que la décision y afférente ait été prise par Youssef Chahed il y a de cela quelques mois ?», s’interroge Sahbi Ben Fraj, député du bloc Al-Horra
• Accord pour la création d’une zone de libre-échange à Sakiet et de plusieurs commissions pour mettre en place des projets de développement socioéconomique en faveur des habitants des zones frontalières
• L’alimentation de Sakiet en gaz de ville à partir de l’Algérie au stade final
A une semaine du dépôt des candidatures, la voie aux municipales 2018 n’est pas encore balisée. Combien de préalables nécessaires à un pouvoir local juste et effectif manquent, jusque-là, de précision ? Et même si des partis prétendus favoris semblent naviguer à vue, d’autres, ménageant la chèvre et le chou, n’ont qu’une idée derrière la tête : un siège aux conseils municipaux.
Internationaliser l’université tunisienne, développer une recherche plus impactante pour l’environnement et diversifier les sources de financement des établissements universitaires, telles sont les principales questions sur lesquelles est revenu le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, dans son interview avec l’agence TAP.
Le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, a décidé de soumettre la proposition du chef du gouvernement, Youssef Chahed, de démettre le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, de ses fonctions et de nommer Marouane Abassi à sa place, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour adoption, et ce, conformément à l’article 78 de la Constitution.
«Le retour des familles des combattants terroristes étrangers» est le thème d’un atelier de travail régional dont les travaux ont démarré, hier, à Tunis à l’initiative du Forum mondial contre le terrorisme (Global Counterterrorism Forum-Gctf).
Arrêtons de nous masquer la tête et de nous couvrir les yeux. Lorsque Ali Laârayedh, alors ministre de l’Intérieur, avait jugé risqué d’arrêter Abou Iyadh au sortir de la mosquée Al Fath, les services de renseignements racontaient que ce dernier touchait 180.000 dollars par tête de jihadiste recruté
Les mises en garde n’ont pas été prises en compte, selon l’expert Mourad Hattab
Le classement de la Tunisie sur la liste noire des pays susceptibles d’être fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme n’est pas «surprenante», car les mises en garde à ce sujet n’ont pas été prises en compte, a souligné l’expert en gestion des risques financiers, Mourad Hattab.
La chambre pénale du Tribunal de première instance a décidé, hier, de renvoyer l’affaire de la société de production «Cactus Prod» devant la chambre pénale spécialisée dans les affaires de corruption.
Le directeur général du groupe Thomas Cook affirme que son programme en Tunisie, qui sera lancé le 13 février, est «très bien noté».
11 article(s) trouvé(s)