Newsletter
Nos archives


Essahafa
magazine

Actualités nationales Enregistrer la page Envoyer à un ami Imprimer
Un lecteur français nous écrit :
«Votre gouvernement a raison … » (*)

 Mesdames & messieurs les journalistes de La Presse

Du fond de ma banlieue parisienne, je suis témoin des calomnies que profèrent les «journaleux» et les «politicards» français à la radio et à la TV. La presse écrite française me dégoûte tant depuis des décennies que je ne la lis plus. C’est en lisant quotidiennement votre journal sur Internet que j’ai découvert qu’il existe de vrais journalistes, qui ne déforment ni n’inventent des faits à des fins diffamatoires, qui n’inculquent pas des idées toutes faites et malveillantes dans l’esprit de leurs lecteurs.

Leurs calomnies portent sur tous les thèmes, mais les gouvernements des pays émergents sont une cible privilégiée, et la Tunisie est en tête de leurs attaques, surtout en période électorale.

Le gouvernement tunisien, par les résultats de sa politique, donne en permanence des leçons d’économie politique et de développement économique et social à tous nos énarques corrompus qui ne s’adonnent qu’à la course au pouvoir, à la notoriété et au «fric». Votre gouvernement a raison de ne pas répondre aux provocations de ces virtuoses de la «liberté de la presse» et des «droits de l’Homme».

— Droits de l’Homme disent-ils ?… mais !… de quel homme parlent-ils ?

Ces attaques virulentes contre le gouvernement tunisien sont également des attaques contre le peuple, sa liberté, ses acquis sociaux, etc. et les citoyens tunisiens sont en droit de se regrouper et de s’associer pour défendre leurs biens.

Vous avez tous les éléments en main pour constituer des dossiers à charge contre Florence Beaugé et chacun des reîtres engagés par les multinationales et les tireurs de ficelles du néocolonialisme. Vous pouvez porter plainte en diffamation, vos magistrats sauront appliquer la justice. Une lourde amende assortie d’une interdiction de séjour définitive en Tunisie, même par contumace, feraient l’affaire. S’il n’y a pas d’interdiction de séjour à la clé, leurs sponsors paieront l’amende, leurs hommes de main récidiveront et seront cités en victimes et en héros par les médias français.

Evidemment chaque fois qu’un de ces saboteurs sera neutralisé, un autre sera envoyé, mais il sera moins connu, donc son action moins efficace.

Le projet d’action que je viens de décrire n’est pas le seul envisageable et probablement pas le meilleur, mais je suis convaincu que, vous qui êtes sur place et au fait de ces agressions, saurez trouver l’action la mieux adaptée pour défendre votre belle patrie.

Bon courage à toutes et à tous.

Bien cordialement.

Signé : Jacques Doucinaud

Houilles, le 25 octobre 2009

 

(*) Le titre est de la rédaction

 Le Chef de l’Etat préside un Conseil ministériel : Une nouvelle étape dans la restructuration des programmes de l’emploi
 
 52e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef : Message de considération de Bouteflika à Ben Ali
 
 Une source d’inspiration pour les jeunes générations
 
 Premières journées de l’Inter-ordre des pharmaciens maghrébins Message au Chef de l’Etat : Hommage au Président Ben Ali pour ses efforts en faveur de l’impulsion de l’action maghrébine commune
 
 Programme présidentiel - XXI- Une nouvelle approche de la politique de l’environnement et de la protection des richesses naturelles : L’environnement, notre ami
 
 Energie : penser aussi au long terme
 
 6e commission mixte tuniso-burkinabée : Satisfaction du niveau excellent des relations bilatérales
 
 Agriculture biologique - Programme présidentiel : Modernisation des techniques de production
 
 Mise en œuvre du programme présidentiel du service civil volontaire : 14 accords conclus avec les associations de développement à Bizerte
 
 Meeting tuniso-algérien : Coopération, fraternité et bon voisinage
 
 Chaire Ben Ali - La musique pour l’universalité d’une conscience solidaire - Clôture : Particularismes musicaux et paix universelle
 
 Fondation d’anesthésie des enfants du monde - 5e Cours international : Enseignement didactique et ateliers pratiques
 
 Agriculture - Plan mobile 2010-2014 : Une liste intégrale des programmes et projets
 
 APIA : Adoption, cette année, de 4.200 projets agricoles
 
 Kerkennah face aux changements climatiques : Une stratégie d’adaptation à long terme
 
 Médenine - Développement : Valorisation des plantes médicinales et aromatiques
 
 Pluviométrie : 33 mm à Jebel Nahli et 29 mm à Jebel Ammar
 
http://www.santetunisie.rns.tn
Grippe A (H1N1) : Comment vous protéger, vous et les autres
Kairouan capitale de la culture islamique
www.consultation-emploi.tn
Le bonheur… heurs… ou leurres : Déjouer le simulacre…
 : Ce qu'on doit à Camus: Sisyphe heureux!
 : La vie tout simplement…
la une
"La Presse de Tunisie"
6, rue Ali Bach Hamba
1000-Tunis
Tél. (+216) 71 341 066
Fax (+216) 71 349 720
contact@lapresse.tn
Lapresse.tn votre page d'accueil La Presse au démarrage
Lapresse.tn dans vos favoris La Presse aux Favoris