Newsletter
Nos archives


Essahafa
magazine

Actualités nationales Enregistrer la page Envoyer à un ami Imprimer
Au cœur de l’actualité
Quand les pseudo-défenseurs des droits de l’Homme s’agitent

Par Noureddine HLAOUI

La Tunisie vit, à l’instar des pays du monde entier, à l’heure des graves événements de Gaza et vibre à l’unisson avec le peuple palestinien frère qui souffre le martyre face à l’agression barbare menée par l’armée israélienne depuis voilà dix-sept jours sans le moindre répit.

Notre pays et à sa tête le Président Zine El Abidine Ben Ali a donné l’exemple en prenant de multiples initiatives aussi fermes qu’efficaces pour venir en aide, dès les premiers jours de l’agression, aux populations palestiniennes victimes des pires exactions et des violations flagrantes des droits de l’Homme les plus élémentaires.

Les images des chaînes de télévision à travers le monde nous font vivre, chaque jour, les abus et les dérapages d’une armée israélienne déchaînée et déterminée à «casser du Palestinien». Une grande partie du monde condamne et dénonce les agissements israéliens contraires à la dignité humaine.

De nombreuses sources dignes de foi confirment le recours de l’armada de Tel-Aviv aux bombes au phosphore prohibées par les conventions internationales. Outre le fait que plus de la moitié des morts et des blessés sont des femmes et des enfants, les témoignages sont accablants quant à la prise pour cible des journalistes, des médecins et des secouristes.

Le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies (Unhcr) a adopté, d’ailleurs hier, une résolution condamnant l’agression israélienne à Gaza et accusant l’Etat hébreu de «détruire systématiquement les infrastructures palestiniennes et de viser des civils et des installations médicales».

En ces moments graves, certains «maniaques» des droits de l’Homme n’ont même pas daigné lever le petit doigt, ou alors l’ont-ils fait trop —trop — timidement, pour stigmatiser les actes barbares commis par les militaires de Tel Aviv se fourvoyant, ainsi, dans la pratique des deux poids, deux mesures.

Au lieu de s’unir à toutes les forces vives qui font tout leur possible pour se porter au secours des Palestiniens, ils semblent considérer ce désastre humanitaire comme le dernier de leurs soucis, lesquels soucis sont portés, plutôt, vers d’autres faux problèmes qu’ils tentent de créer de toutes pièces.

Il faut dire que la Tunisie, citée en exemple à travers le monde comme étant un modèle de réussite socioéconomique pour les pays émergents, se retrouve de temps à autre dans le collimateur d’un groupe de personnes qui n’ont aucun crédit et qui tentent de remuer ciel et terre pour porter ombrage, en vain, à sa marche résolue vers le développement. Vilement encouragés et aidés en cela par des personnes qui ont vendu leur âme et leur dignité et dont aucun Tunisien ne se reconnaîtra jamais.

Il s’agit d’une poignée de «pseudo-défenseurs» des droits de l’Homme recrutés au sein de certains milieux gauchisants qui n’ont donc plus aucun crédit.

Ces «professionnels», pour ne pas dire carrément des «mercenaires», de la politique politicienne sont encore «prisonniers» d’idéologies et de pensées démagogiques complètement usées et dépassées. Ils rappellent les «orateurs» et le spécialistes de la politique-spectacle et les maîtres des meetings-shows des années soixante-dix .

Sans vision claire ni cohérente, ils usent de clichés et de formules toutes faites pour diffuser, à qui veut bien les entendre, des contre-vérités, voire des mensonges en usant de subterfuges et de falsification des faits, leur objectif essentiel étant d’essayer vainement de dénigrer et de faire du mal. Qu’il s’agisse des syndicats SUD et FSU, du Parti communiste français, du Parti français des verts, de la Ligue française des droits de l’Homme, du CedetiM ou encore du Remdh (soi-disant Regroupement euroméditerranéen des droits de l’Homme), les desseins sont largement connus : aller encore de l’avant sur la voie d’un opportunisme qui ne cache pas son nom. Les masques tombent de ce fait encore une fois.

Face à une sereine Tunisie où le processus démocratique se construit chaque jour et s’ancre progressivement dans les mentalités et les comportements, où la primauté de la loi s’exerce bel et bien, ces «professionnels» continuent à se morfondre dans une idéologie restrictive et infructueuse. Faisant, ainsi, fi de toute logique, ils continuent à arpenter les mêmes faux sentiers avec des missions composées, toujours, des mêmes têtes et mues par des préjugés et des partis pris notoires.

Faisant preuve de myopie et de vision étroite des nobles valeurs des libertés et des droits de l’Homme, ces «commerçants» persistent et signent, depuis des années, dans leur basse besogne. D’ailleurs, les arrière-pensées et les dessous qui les guident pour accomplir leur mission bien déterminée sont, désormais, connus de tous.

On n’a jamais vu ces gens présenter, un jour, une analyse objective avec des propositions constructives. C’est à croire qu’ils sont «forcés», pour des raisons occultes, à vouloir nuire et à détruire ! On les a, par ailleurs, jamais vus se mobiliser, notamment lorsqu’un Tunisien résidant à l’étranger est spolié de ses droits ou encore malmené et agressé jusqu’à mort.

Mais, le mensonge ne passe pas pour la simple raison que nous nous trouvons dans un pays où tous les Tunisiens et toutes les Tunisiennes, plus solidaires que jamais, travaillent ensemble d’arrache-pied, et à tous les niveaux, pour atteindre les objectifs ambitieux et exaltants du développement et du bien-être.

 

N. H.

 Le Chef de l’Etat préside un Conseil ministériel : Une nouvelle étape dans la restructuration des programmes de l’emploi
 
 52e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef : Message de considération de Bouteflika à Ben Ali
 
 Une source d’inspiration pour les jeunes générations
 
 Premières journées de l’Inter-ordre des pharmaciens maghrébins Message au Chef de l’Etat : Hommage au Président Ben Ali pour ses efforts en faveur de l’impulsion de l’action maghrébine commune
 
 Programme présidentiel - XXI- Une nouvelle approche de la politique de l’environnement et de la protection des richesses naturelles : L’environnement, notre ami
 
 Energie : penser aussi au long terme
 
 6e commission mixte tuniso-burkinabée : Satisfaction du niveau excellent des relations bilatérales
 
 Agriculture biologique - Programme présidentiel : Modernisation des techniques de production
 
 Mise en œuvre du programme présidentiel du service civil volontaire : 14 accords conclus avec les associations de développement à Bizerte
 
 Meeting tuniso-algérien : Coopération, fraternité et bon voisinage
 
 Chaire Ben Ali - La musique pour l’universalité d’une conscience solidaire - Clôture : Particularismes musicaux et paix universelle
 
 Fondation d’anesthésie des enfants du monde - 5e Cours international : Enseignement didactique et ateliers pratiques
 
 Agriculture - Plan mobile 2010-2014 : Une liste intégrale des programmes et projets
 
 APIA : Adoption, cette année, de 4.200 projets agricoles
 
 Kerkennah face aux changements climatiques : Une stratégie d’adaptation à long terme
 
 Médenine - Développement : Valorisation des plantes médicinales et aromatiques
 
 Pluviométrie : 33 mm à Jebel Nahli et 29 mm à Jebel Ammar
 
http://www.santetunisie.rns.tn
Grippe A (H1N1) : Comment vous protéger, vous et les autres
Kairouan capitale de la culture islamique
www.consultation-emploi.tn
Le bonheur… heurs… ou leurres : Déjouer le simulacre…
 : Ce qu'on doit à Camus: Sisyphe heureux!
 : La vie tout simplement…
la une
"La Presse de Tunisie"
6, rue Ali Bach Hamba
1000-Tunis
Tél. (+216) 71 341 066
Fax (+216) 71 349 720
contact@lapresse.tn
Lapresse.tn votre page d'accueil La Presse au démarrage
Lapresse.tn dans vos favoris La Presse aux Favoris