Kairouan – Fouilles illégales : Des suspects arrêtés
Dans certains villages du gouvernorat de Kairouan, ainsi qu’à Sabra El Mansourya, beaucoup d’individus ont pris l’habitude, et ce, depuis des décennies, de procéder à des fouilles illégales à la recherche de trésors d’une valeur inestimable pour les vendre par la suite à des prix dérisoires.
La Presse — Et bien que les unités sécuritaires arrêtent de temps en temps quelques trafiquants, les chercheurs de trésors continuent de procéder à des fouilles espérant extraire des pièces archéologiques rares et précieuses.
Ainsi, à titre d’exemple, la délégation de Aïn Jloula qui est riche en vestiges romains et byzantins s’étendant sur 40 hectares, a été souvent le théâtre de plusieurs fouilles illicites et ce, faute de gardiennage.
D’ailleurs, certaines mosaïques apparentes dans les années 50 ont disparu.
En outre, tous les moyens sont utilisés par ces criminels dont l’encens pakistanais, le «loubben dhkar», le mercure et le coq noir.
Donc, on ne peut que déplorer de tels actes de vandalisme dans une zone comme Aïn Jloula où on peut admirer, aujourd’hui les arcades, les pierres tombales, les baignoires, une partie d’un amphithéâtre romain, un bassin datant de l’époque hafside et des aqueducs.
Notons, dans ce contexte, que les unités sécuritaires de Haffouz ont arrêté, le 7 février, trois individus dont une femme et ce, pour avoir procédé à des fouilles illégales dans une zone rurale relevant de la délégation de Hajeb Laâyoune.
Ainsi, une lampe à huile et une poupée ont été saisies en leur posession en attendant le reste du butin détenu par un quatrième suspect encore en fuile. Un différend relatif au partage des trésors est à l’origine d’une dénonciation à la police.