4e édition des «UTOPIES VISUELLES» (UV4) jusqu’au 18 juillet 2021 à Sousse : Etre et en-vi(e)-ronnement

Un savoureux parcours où l’on a semé, dans différents lieux, des interventions urbaines, des projections, des installations, performances et expositions en intérieur et en extérieur, où les artistes donnent à voir leurs visions et nous invitent à la réflexion.

La Ville de Sousse accueille, depuis le 21 juin et jusqu’au 18 juillet 2021, dans sa 4e édition, l’événement «Utopies visuelles» (UV4) organisé, chaque année, par ElBirou Gallery. On y célèbre l’art contemporain dans, toutes ses manifestations, avec comme thème, cette année, «Etre et en-vi(e)-ronnement» et un cadre spatio-temporel favorable à la création : un micro-laboratoire de recherche artistique et intellectuelle temporaire.

Cette édition qui a pour thème «Etre et en-vi(e)-ronnement» est ouverte aux nouvelles écritures visuelles et plastiques qui honorent le vivant dans son environnement, comme le précise sa directrice artistique Amira Zili. «Le contexte actuel, qu’il soit social, politique, écologique, économique ou encore psychologique peut constituer une force motrice pour revisiter l’être dans son environnement avec une nouvelle perception critique et créative», note-t-elle encore.

La galerie ElBirou sera le point de départ pour un parcours artistique, tous azimuts, à travers la Médina et le centre-ville de Sousse et la promesse de suivre les créations d’une sélection d’artistes de renom, ainsi que de jeunes talents qui comptent investir la ville et y laisser leurs empreintes.

Intervention urbaine «Le rêveur empêché» de l’artiste Omar Bey sur l’Immeuble CNP / Plage Hadrumète

Un savoureux parcours où l’on a semé, dans différents lieux, des interventions urbaines, des projections, des installations, performances et expositions en intérieur et en extérieur, où les artistes donnent à voir leurs visions et nous invitent à la réflexion.

L’événement a été inauguré le 21 juin avec «Phosphene», une performance sonore et visuelle conçue par l’artiste Marwen Abouda et ses invités et abritée par le Musée Archéologique de Sousse.

Programmée et proposée par l’Institut Français de Sousse pour les UV4  et célébrant par la même occasion la Fête de la Musique, cette performance a plongé le public dans un voyage fait de sons (Henibal & Marwen Abouda ), de lumières (Marwen Abouda ), de danse ( Khouloud Ben Abdallah et Kaïs Harbaoui ), d’images et vidéo dans lequel se confrontent rythmes et boucles sonores traditionnels et actuels, culture populaire et digitale, espace et temps, au cœur d’un des lieux les plus emblématiques de la Ville de Sousse, l’Esplanade de la forteresse médiévale du Musée Archéologique.

Le même jour a accueilli l’intervention urbaine «Le rêveur empêché» de l’artiste Omar Bey sur l’Immeuble CNP / Plage Hadrumète. D’autres artistes, à l’instar de Marwen Abouda , Majed Zalila, Sbaï Gnaoui, Jaye,  Koom, Mourad Ben Cheikh Ahmed (Lost in Tunis), Soufia Bensaid,  Mohamed Ben Soltane, Hela Lamine, Faten Chouba, Irane Ouanès et Sirine Touibi sont invités à intervenir, lors de l’événement, in situ sur des murs de la ville, installer leurs œuvres dans différents sites, réaliser des performances et animer des rencontres. A suivre jusqu’au 18 juillet.

Vive l’Art!

Laisser un commentaire