CAF – Nos clubs connaissent désormais leurs adversaires: Un tirage au sort plutôt clément !

Qu’il s’agisse de la Ligue des champions ou de la Coupe de la CAF, nos clubs auront plutôt la tâche facile et devront passer, sans encombre, les premiers tours.


Seul bémol pour nos clubs à l’entame de l’aventure africaine cette saison : ils manqueront de compétition, étant que la Ligue 1 ne démarrera que le 16 octobre. Nos équipes disputeront donc leurs premiers matches dans les compétitions continentales interclubs, alors que leurs joueurs n’auront aucun match officiel dans les jambes. Pour l’EST et l’ESS, les matches aller du second tour de la C1 africaine sont programmés entre les 15 et 17 octobre. Les matches retour sont désignés entre les 22 et 24 octobre. Même pas le temps de programmer pour ces deux clubs une mise à jour de la première journée de la Ligue 1, à moins que la FTF veuille les pénaliser.

Pour nos deux représentants en Coupe de la CAF, le CSS et l’USBG, le même problème se pose. Les Sudistes négocient leur première sortie africaine au début du mois de septembre, précisément entre les 10 et 12 de ce mois, alors que le CSS, exempté du premier tour préliminaire, entamera l’aventure continentale, comme l’EST et l’ESS entre les 15 et 17 octobre, et négociera la manche retour entre les 22 et 24 du même mois.

Bref, les entraîneurs de nos quatre représentants en C1 et C3 africaines doivent faire preuve d’ingéniosité durant la préparation d’intersaison pour que les joueurs soient bien préparés physiquement. Sur le plan tactique, il faudra choisir des sparring-partners qui aient le niveau tactique mais aussi athlétique adéquats pour s’approcher un tant soit peu du profil des équipes africaines.

C1 : l’ESS en roue libre, l’EST sur ses gardes !

Habituées aux compétions continentales interclubs, notamment la Ligue des champions qu’elles ont eu l’opportunité de remporter par le passé, l’Espérance Sportive de Tunis et l’Etoile Sportive du Sahel, exemptées du premier tour préliminaire, devront passer sans difficulté le cap du deuxième tour.

L’EST affrontera le vainqueur de la double confrontation qui opposera la formation libyenne Al Ittihad Tripoli à  KMKM SC du Zanzibar. Les Libyens ont les faveurs des pronostics, à moins que la formation du Zanzibar ne crée la surprise. Si l’adversaire de l’EST est le KMKM SC, le champion de Tunisie en titre serait en roue libre. Par contre, si les hommes de Radhi Jaïdi auront à affronter Al Ittihad de Tripoli, ils devront rester sur leurs gardes. Les joueurs libyens sont connus pour être de fins techniciens et sont en mesure de renverser la vapeur à tout moment. N’empêche, le tirage au sort demeure clément pour l’EST, qui devra passer facilement le cap du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions à une seule condition : ne pas sous-estimer son adversaire et préparer comme s’il se doit sa première sortie de la saison.

Pour notre autre représentant en C1 africaine, l’ESS, la mission sera facile quel que soit le nom de son adversaire. Les Etoilés affronteront le vainqueur de la double confrontation qui mettra aux prises les Rwandais de l’APR FC aux Somaliens de Mogadishu City Club. L’ESS sera en roue libre et devra passer sans encombre le cap du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions.

C3 : CSS et USBG, un saut dans l’inconnu !

Pour le CSS qui s’est planté doublement la saison dernière aussi bien en Ligue des champions qu’en Coupe de la CAF, il doit redoubler de vigilance cette saison. Les Sfaxiens auront à affronter soit les Guinéens de l’Anglogold Ashanti Golden Boys Siguiri, soit les Nigérians de Bayelsa UTD FC. Une équation à double inconnu ! Toutefois, quel que soit le nom de l’adversaire, c’est dans les cordes des Sfaxiens.

En ce qui concerne l’US Ben Guerdane, qui manque terriblement d’expérience sur le plan continental, elle aura pour adversaire au premier tour préliminaire l’AS Police Niger. Un saut dans l’inconnu, certes, mais c’est toujours dans les cordes des Sudistes, à conditions qu’ils sachent négocier leurs matches.

Notons que le match aller se disputera au stade 7-Mars de Ben Guerdane, entre les 10 et 12 septembre, alors que le match retour aura lieu au Niger entre les 17 et 19 du même mois.

Laisser un commentaire