Le bilan du champion en titre à l’aller est peu convaincant : Une Espérance qui doit mieux faire

L’Espérance termine la phase aller en tête devant son rival, le CSS. Mais cela n’est qu’un leurre en raison du rendement peu convaincant des protégés de Radhi Jaïdi qui a encore du pain sur la planche.

Ce n’est qu’au terme du match en retard joué avant-hier à Hammam-Sousse contre l’Espoir Sportif d’Hammam-Sousse que l’Espérance Sportive de Tunis est parvenue à se détacher du CSS qui cohabitait avec elle à la première place du classement.

Et c’est ainsi que les «Sang et Or» entameront la phase retour du championnat avec une avance de trois points qui restent toujours bons à prendre même si les supporters espéraient mieux de leur équipe.

Cette équipe qui n’a pas réussi à faire l’unanimité autour d’elle en raison de ses résultats mitigés et de sa manière de jouer qui ne convainc pas vraiment. En témoigne d’ailleurs la deuxième mi-temps très décevante de l’Espérance qui s’est laissé «étrangler» par l’ESHammam-Sousse comme si c’était elle la néo-promue à la Ligue 1. Du coup, la victoire réalisée grâce au but marqué par Farouk Mimouni (37’) avait une saveur aigre-douce. C’est que même après le carton rouge infligé au Hammamsoussien, Houcine Chaïeb, les locaux ont continué à acculer les «Sang et Or» dans leurs derniers retranchements jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Amir Ayadi.

Ce paradoxe dépeint parfaitement la situation à l’Espérance dans cette première phase de la saison 2021-2022 marquée par l’irrégularité. On est encore loin du niveau baroudeur qui met en exergue la force de frappe de l’Espérance. La courte victoire de l’Espérance avant-hier peut être considérée comme un troisième échec après ceux enregistrés à Tataouine (1-2) et à Ben Guerdane (0-0) sur la totalité des sept matches de la phase aller. C’est maigrichon pour une équipe de la stature de l’Espérance qui n’a eu affaire qu’à des clients d’un niveau ordinaire, à l’exception du CSS.

Quelle équipe-type pour l’Espérance ?

On a l’impression que Radhi Jaïdi n’arrive pas encore à se fixer les idées d’une manière franche ni à propos de l’équipe-type, sur laquelle il peut compter cette saison, ni encore moins concernant le système de jeu à adopter.

A ce sujet, il faut avouer que la démarche adoptée par Jaïdi ne pouvait aboutir à la réussite escomptée pour plusieurs raisons, dont spécialement la méforme des joueurs et le niveau intrinsèque de certains d’entre eux qui laisse à désirer.

En effet, plusieurs titulaires en puissance n’ont commencé à retrouver leur forme habituelle que dernièrement, à l’instar de Mohamed Ali Ben Romdhane,  Ghaïlane Chaâlali et Coulibaly plus particulièrement.

D’autres ont même fait du surplace, voire ont régressé à l’image de Hamdou El Houni, Elyès Chetti, Mohamed Ali Yaâcoubi et Alaâ Marzouki.

Quant aux nouvelles recrues, eh bien il s’agit là d’un vrai fiasco tout simplement !

Iwala, Kouaté, Arfaoui, Mechmoum (et l’on en passe) n’ont pas apporté le plus attendu, surtout en attaque.

Bref, il faudra mettre les bouchées doubles pour retrouver le punch d’une équipe compétitive à souhait avant le début des choses sérieuses.

Laisser un commentaire