5 astuces pour que votre jardin paraisse entretenu par un pro

Le retour des beaux jours signe également celui des moments au jardin. Et pour parfaire votre oasis de tranquillité sans forcément passer par la case paysagiste et jardinier, voici quelques astuces toutes simples.


Une terrasse clean

Tout commence par le sol. On adore les terrasses en bois pour leur côté dépaysant, mais aussi leur entretien facile (deux fois par an, avec de l’eau à laquelle on ajoute quelques gouttes de savon, un balai brosse et de l’huile de coude). Petite préférence pour le teck qui est un bois foncé très résistant.

Celles et ceux qui préfèrent le style rustique pourront parier sur des dalles de pierre ou d’ardoise. Et pour enlever les mauvaises herbes qui pourraient se glisser entre, versez du gros sel et de l’eau tiède dessus. Enfin, pour une terrasse qui en jette et pour délimiter l’espace, pensez au claustra à agrémenter de plantes grimpantes et aux torches lumineuses. Autre astuce : peindre les murs dans des tons clairs, ce qui confère une belle luminosité au jardin.

Des pierres stylées

Pour délimiter des parterres ou pour créer une allée style jardin japonais, pensez à la pierre qui saura sublimer l’extérieur. Pour un style effortless chic, le mix & match de pierres, cailloux, graviers et galets sera le bienvenu. En prime, ils permettront de délimiter les zones du jardin et pourront servir de bordures. Pour garder leur éclat, pensez à les nettoyer régulièrement et à enlever les feuilles mortes.

Un petit bassin

Pour une touche de fraîcheur au jardin et une ambiance relaxante, pensez au bassin japonais, et pourquoi pas à la fontaine ? Certaines sont totalement autonomes, comme les modèles dont l’alimentation en eau fonctionne en circuit fermé, tandis que d’autres marchent à l’énergie solaire.

Une clôture de jardin zen

Version exotique avec des bambous ou encore en bois, la clôture permet de délimiter et d’habiller son jardin, en plus de se protéger des regards indiscrets. Le bambou, résistant aux intempéries, reste notre meilleur atout cette saison. On aime son style dépaysant et écolo, tout comme son très bon rapport qualité/prix.

Et pour ceux dont les jardins sont délimités par des murs, pensez à les habiller de lierre ou de treillis qui disparaîtront une fois recouverts de végétaux.

Des fleurs à tomber

Succombez à l’appel des fleurs. Parterre, rocaille, bichonnez les zones fleuries de votre jardin ! Et si vous n’avez pas la main verte, optez pour des pots de fleurs et de jolies jardinières sur pied qui feront leur petit effet. Le cactus peut également trouver sa place au jardin. Et pour aller plus loin, vous pouvez choisir d’installer des pots intégrés, design et efficaces.

Laisser un commentaire