Les indiscrétions d’Elyssa

PRIX CATULLO POUR NOTRE MINISTRE DE LA CULTURE

L’Académie mondiale de poésie vient de désigner Madame Amel Moussa, ministre tunisien de la Culture, comme lauréate du prix Catullo de poésie pour l’édition 2022. Ce prix constitue une reconnaissance de la valeur de son œuvre poétique et s’étend, grâce à elle, à toutes les poétesses de langue arabe.

Cette Académie a été fondée par un aréopage de 60 grands poètes issus des 5 continents.

Ce prix lui sera remis à Vérone, siège de cette institution.

PARCOURS D’ARTISTES A LA TGM GALLERY

Ils sont cinq plasticiens, appartenant à la même génération, partageant la même volonté de changer le regard  sur l’art. Bien que chacun ait emprunté une voie personnelle, une façon d’appréhender la réalité et de la transmettre, leur démarche est cohérente, et leur parcours similaire. Hamda Dniden, Hamadi Ben Saâd, Habib Bida, Mongi Maatoug et Ahmed Stambouli se retrouveront sur les cimaises de la TGM Gallery, dès samedi 9 avril

ESPACE FATIMA-FEHRYA

Un nouvel espace vient de naître, atypique, innovant, intelligent.

Aux commandes, Farah Hached, petite-fille de Farhat Hached et de Mahmoud el Matri. Bon sang ne saurait mentir, la jeune Farah a inventé un nouveau concept d’un espace convivial, coloré, chaleureux, où l’on peut venir travailler, seul ou en équipe, se détendre, rencontrer des amis, mais aussi suivre une formation, donner un cours, élaborer une étude, monter un projet.

En un mot, un espace de vie qui se situerait entre la maison, et le lieu de travail.

Elle lui a donné le nom de Fatima-Fehrya, la Kairouanaise, première femme ayant créé la première université, Al Karawine, à Fez, bien avant la Sorbonne et Bologne, les plus anciennes universités européennes.

DOUCEURS TUNISIENNES SUR LE BOULEVARD SAINT-GERMAIN

Les Tunisiens de Paris et leurs amis n’auront plus la nostalgie des douceurs tunisiennes en ce mois de Ramadan. Au cœur du Quartier Latin, sur le boulevard Saint-Germain, la pâtisserie Masmoudi vient d’ouvrir ses portes. Alors, à vous baklawas, samsas, et autres douceurs, Tunisiens de l’autre rive.

SAFIA FARHAT A LA BIENNALE DE VENISE

Safia Farhat, seule artiste femme à avoir fait partie de l’Ecole de Tunis, qui créa et dirigea sa vie durant le Centre d’Art vivant de Radès, est invitée à participer, à titre posthume, à la 59e biennale de Venise. Elle y sera représentée par une tapisserie monumentale.

BESAME MUCHO EN VEDETTE

Jazz Magazine est la bible incontestée de tous les amoureux du jazz. Être cité sur ses colonnes est une consécration pour les musiciens. Cette semaine, c’était notre ami Malek Lakhoua, musicien, mais aussi médecin, journaliste, animateur radio et oléiculteur, d’y avoir sa place. La critique est signée du célèbre Jacques Aboucaya.

Faut-il le dire ? Malek Lakhoua plane sur trois couches de nuages.

DJERBAHOOD CONTINUE

Plus d’une centaine d’œuvres animent, aujourd’hui, les façades d’Erriadh à Djerba. Une soixantaine de street artistes n’ont cessé de se succéder depuis la première édition de ce musée urbain à ciel ouvert, l’enrichissant sans discontinuer de leurs créations.

Dernier en date, après Invader, voici que s’y installent des œuvres de l’artiste internationalement connu Shepard Fairey

SOUSSE, VILLE DU QUART D’HEURE

Ce serait l’idéal à atteindre pour toute mégapole : réussir à être à un quart d’heure de son centre d’intérêt ou d’activité. C’est le magnifique projet dont rêve Sousse : faire du cœur de la ville un centre où tout serait accessible en un quart d’heure, ce qui supprimerait évidemment une circulation devenue frénétique.

Sousse développe actuellement un intérêt soutenu pour un développement urbain intégré et intelligent. On en présentait récemment la première étape.

A suivre, et surtout à imiter.

Laisser un commentaire