Comment planter et cultiver la rose ?

Vous souhaitez un jardin coloré, odorant et romantique à souhait ? La rose, véritable reine des jardins fleuris, est la fleur qu’il vous faut !

Origines et caractéristiques de la rose

La rose (Rosa) est la fleur du rosier, un arbuste vivace buissonnant ou sarmenteux issu de la famille des Rosacées. Le rosier se caractérise par ses tiges épineuses, son feuillage généralement caduc, parfois semi-persistant, et ses roses, communément parfumées, parfois remontantes.

Le rosier bénéficie d’une très bonne rusticité de manière générale et supporte les températures négatives allant de -20 à -30°C. Importé d’Orient, il pousse aujourd’hui en Europe, Asie, Afrique du Nord, Amérique du Nord et fait l’objet de nombreux croisements pour la création par milliers de cultivars !

La floraison intervient une seule fois par an chez les rosiers non-remontants, généralement en début d’été, et plusieurs fois par vagues successives de juin à octobre, chez les rosiers remontants. Les roses sont soit solitaires, soit portées en bouquets. Elles se distinguent avec une variété de couleurs unies ou panachées (rouge, blanc, rose, mauve, jaune, orange, violet, pourpre…), de dimensions (petites ou grandes fleurs, avec plus ou moins de pétales) et de formes (aplatie, arrondie, en rosette, en coupe, urcéolée…).

À la fin de la floraison, des fruits ovales rouges ou orangés se forment sur les rosiers, même après la chute de leurs feuilles. Ces fruits, appelés cynorrhodons, sont particulièrement appréciés des oiseaux.

Considérée comme la reine des fleurs et célébrée pour sa beauté depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains, la rose occupe la première place dans le marché des fleurs coupées et des bouquets d’amoureux ! 

Les différentes variétés de rose

Il existe plusieurs milliers de variétés de roses. On les classe souvent en trois catégories que sont les «roses anciennes», les «roses modernes» et les «roses anglaises». 

Parmi les rosiers modernes, on distingue différents rosiers selon leurs formes : les rosiers buissons à grandes fleurs, les rosiers buissons à petites fleurs, les rosiers grimpants et lianes, les rosiers couvre-sol, les rosiers tiges…

Parmi les rosiers anciens, on trouve les rosiers-thés, les rosiers de Chine, les rosiers de Damas, les rosiers alba…

Quant aux rosiers anglais, ce sont ceux créés par le rosiériste britannique, David Austin.

À noter : stars des fleurs depuis plusieurs siècles, de nombreuses variétés de roses (anciennes ou modernes) portent le nom de célébrités ; comme par exemple la rose Pierre de Ronsard, l’Impératrice Joséphine, la Charles de Gaulle ou encore la rose rouge Monica Bellucci ! 

La plantation de la rose

Le rosier aime les endroits aérés, très bien exposés au soleil, du moins une bonne moitié de la journée, idéalement sud-est ou sud-ouest. L’arbuste à fleurs aime les terres franches, riches, humifères, fraîches et bien drainées.

Plantation du rosier en pleine terre : elle se réalise au début de l’hiver. Préparez le terrain en automne en bêchant la terre sur 20 cm de profondeur environ et sur une surface supérieure (double au moins) de celle qui verra s’étaler la ramure du rosier à venir. Enfouissez une bonne couche de fumier ou de compost bien décomposés, et griffez pour bien l’incorporer à la terre. Attendez ensuite la fin de l’automne ou le début de l’hiver pour planter votre rosier, hors période de fortes pluies ou de gel. Pour ce faire, taillez le bout des racines de votre arbuste qui seraient abîmées et, si possible, pralinez-les. Creusez un trou de 50 cm de profondeur sur 40 cm de large. Placez votre rosier en étalant bien toutes les racines, tout en veillant à bien laisser affleurer le point de greffe au niveau du sol, puis remplissez le trou avec la terre, tassez en créant une cuvette et arrosez généreusement.Dans les zones froides, recouvrez le point de greffe d’une butte de terre pour le protéger. Vous penserez à retirer cette butte au printemps.

Plantation de votre rosier en pot, un bac ou une jardinière. Optez pour un contenant d’au moins 50 cm de profondeur. Vérifiez qu’il y a bien un trou dans le fond du pot pour faciliter le drainage. Ajoutez des billes d’argile, du feutre de jardin et du terreau pour plantes en jardinière/en bac dans le fond du pot, installez le rosier sans enfoncer le point de greffe, recouvrez de terreau, tassez et arrosez copieusement.

 

L’entretien de la rose

Le rosier est facile d’entretien s’il est placé dans un endroit ensoleillé, néanmoins, il a besoin d’être arrosé régulièrement. Surtout durant la première année suivant sa plantation ! Veillez à ne pas mouiller son feuillage et versez l’eau à son pied, dans la cuvette.

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, pour favoriser le développement de nouvelles, et binez le pied pour permettre d’empêcher l’enherbement. Si des rejets apparaissent sous le point de greffe, supprimez uniquement ceux au ras de l’intersection.

Un apport d’engrais au moins une fois par an, au début de la floraison de l’arbuste, est préconisé.

La taille se fait, dans les régions tempérées, en janvier ou février, et dans les régions où l’hiver est rude, après les gelées, au début du printemps. Attention, certains rosiers ne se taillent pas comme le rosier miniature ou le rosier couvre-sol… La taille «habituelle» la plus couramment utilisée est la «taille à 3 yeux». Elle consiste à couper la branche à environ 1 cm au-dessus du troisième œil. Il n’est pas nécessaire de tailler un rosier en automne.

  Source : www.deco.fr

Laisser un commentaire