FIFAK 2019 – 55 ans de cinéma : Entre mémoire et espoirs

Rendez-vous incontournable des cinéphiles de Tunisie et d’ailleurs, le Festival international du film amateur de Kélibia (Fifak) se tient cette année du 28 juillet au 3 août. Compétitions, rencontres et ateliers, budget, affiche et jurys, tous les détails de cette 34e édition ont été dévoilés par le comité directeur et artistique du festival lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 18 juillet à la Cité de la culture.

Le Fifak, cinq  lettres emblèmes d’un festival pas comme les autres. Premier festival africain du cinéma amateur et indépendant, le Fifak reste éternelllement jeune malgré ses 55 ans, éternellement alternatif, subversif  et « amateur » revendiqué! Chaque année, c’est le pélerinage estival obligatoire pour des centaines de cinéphiles, cinéastes confirmés, fédérés de la Ftca et  amoureux du septième  art en général. Du 28 juillet au 3 août, c’est une 34e édition  qui se tient sous le signe de la fidélité à la mémoire et de l’engagement pour le futur du cinéma.

Malgré quelques restrictions budgétaires, le Fifak accueillera comme chaque année près de 1.200 participants. Le directeur du festival, Aymen Jlili,  a tenu à  remercier  à ce propos le soutien infaillible, et exclusivement national, des institutions,sponsors et partenaires du festival : le ministère des Affaires  culturelles, le ministère de l’Agriculture, le Centre national du cinéma et de l’image (Cnci), la municipalité de la ville de Kélibia, la STB, Tunisair, l’Office national du tourisme tunisien (Ontt), l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc)…

Ce sont près de 500 œuvres que le comité de sélection des films a dû visionner pour en séléctionner 37, pour la compétition internationale du court métrage, dont 3 films tunisiens. 24 films concourent  pour la compétition nationale regroupant les œuvres issues des écoles de cinéma et des clubs Ftca.

Le jury de la compétition internationale du court métrage se compose cette année de l’acteur tunisien Raouf Ben Amor, du professeur de théâtre et de cinéma Anna Korenaya (Ukraine), du cinéaste Ardiouma Soma (Burkina Faso), de l’acteur Ghannam Ghannam (Jordanie)  et de l’historienne du cinéma, spécialiste du cinéma arabe, Mathilde Rouxel (France).

Le jury national est composé de Imen Nafti (réalisatrice), Walid Matar (cinéaste), Moncef Taleb (ingénieur du son)  Leïla Ben Rhoumah (universitaire) et Lobna Malika (actrice).

21 pays seront présents à travers des réalisateurs invités : l’Egypte, le Liban, la Palestine, la Jordanie, le Burkina Faso, la France, l’Ukraine, le Brésil et la République d’Ouzbékistan pour une première participation au Fifak.

La cérémonie d’ouverture aura lieu dans  le théâtre de  plein air de la maison de la culture de Kélibia  le  dimanche 28 juillet à 21h30  avec le film brésilien «Encantando, le Brésil désenchanté» de Filipé Gavon. C‘est également dans cet espace qu‘auront lieu chaque soir les projections des films en compétition.

Outre  les projections, de soirées spéciales et des hommages sont au programme pour Jocelynne Saab, Atiat Al Abnoudi (cinéaste et scénariste égyptienne), Kamal Aljafari (cinéastes palestiniens),avec des projections et des débats autour de leurs films.

Au programme également des ateliers qui  traiteront de « l’industrie du contenu documentaire, de l’idée à l’écriture » sous la direction de l’Egyptienne Neven Shalabi  ,de l’écriture théâtrale « Direct in the Théâtre » avec Rabii Brahim, et un atelier photographie qui sera animé par Zakaria Chaibi .  L’Association tunisienne pour la promotion de la critique cinématographique organisera un atelier de critique de cinéma sous la direction de la réalisatrice, Sonia Al-Chamikhi, et la Ftcc présentera  son atelier « petites mains créatrices ». L’Instance nationale de lutte contre la corruption  organisera un atelier intitulé «Jeunes créateurs contre la corruption» animé par Sadok Ben Turkia.

La Cinémathèque tunisienne sera présente par des projections de films « Les rencontres d’après-minuit» autour du festival Wood Stock.

Une exposition photo des 30 meilleures  œuvres choisies parmi les 200 sélectionnées  pour le prix de la meilleure photographie aura lieu du 30 juillet au 3 août dans la salle des arts au centre de Kélibia.

Un programme prometteur pour fêter les 55 ans de cette institution du cinéma, comme l’illustre la très belle affiche de la 34e édition du Fifak réalisée par le jeune artiste Khalil Gobji.

Laisser un commentaire