Accueil International Le chef de la diplomatie italienne exige un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Le chef de la diplomatie italienne exige un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a appelé mercredi à un arrêt immédiat des bombardements israéliens sur Gaza, qualifiant ces attaques d’« inacceptables ».

Lors d’une séance d’information devant la chambre basse du Parlement italien consacrée à la crise humanitaire dans la bande de Gaza, Antonio Tajani a déclaré : « Ces morts innocentes blessent nos valeurs et heurtent nos consciences. » Il a vivement critiqué l’ampleur et les conséquences de l’opération militaire israélienne, affirmant que « la réaction prend des formes dramatiques et absolument inacceptables ».

Le chef de la diplomatie italienne a insisté sur le respect impératif du droit international humanitaire. Il a demandé un cessez-le-feu immédiat et la reprise rapide de l’aide humanitaire destinée à la population de Gaza.

Par ailleurs, Tajani a rejeté catégoriquement toute perspective de déplacement forcé des Palestiniens hors de Gaza. « L’expulsion des Palestiniens de Gaza n’est pas, et ne sera jamais, une option acceptable », a-t-il martelé.

Enfin, il a réaffirmé que la seule solution durable au conflit passe par la relance d’un processus politique crédible. « La seule voie viable vers la paix, et l’objectif inaliénable, demeure la création de deux États coexistant dans la paix et la sécurité », a-t-il souligné.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *