Accueil A la une Commerce, énergie, tourisme : la Tunisie et le Royaume-Uni visent une croissance partagée

Commerce, énergie, tourisme : la Tunisie et le Royaume-Uni visent une croissance partagée

Le ministre britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Hamish Falconer, a réaffirmé mardi l’engagement du Royaume-Uni à approfondir sa coopération avec la Tunisie, à l’occasion de sa visite officielle à Tunis. Il y a coprésidé le troisième Conseil d’Association Tunisie–Royaume-Uni aux côtés du secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Mohamed Ben Ayed.

« C’est une occasion pour nos deux gouvernements de discuter des moyens de dynamiser la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs, notamment le commerce, les énergies renouvelables, la sécurité, l’éducation, la migration et les droits de l’Homme », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à l’Agence TAP.

Durant son séjour, Falconer a également rencontré le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti. À cette occasion, il a insisté sur l’importance d’accélérer la coopération bilatérale dans des domaines stratégiques.
Le responsable britannique a salué la solidité du partenariat sécuritaire entre les deux pays, affirmant que « le Royaume-Uni est fier de sa coopération de longue date avec la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme ».

Il a notamment mis en lumière les efforts conjoints pour renforcer la sécurité dans les aéroports, les zones touristiques et les sites culturels.

Selon lui, ces efforts ont permis une augmentation constante du nombre de touristes et de liaisons aériennes entre les deux pays. Il a ainsi rappelé que le nombre de visiteurs britanniques en Tunisie a bondi de 68 % en 2024, avec des prévisions de 400 000 arrivées touristiques pour l’année 2025.

Sur le plan économique, Falconer a souligné que le renforcement des échanges commerciaux bilatéraux demeure une priorité partagée. « Stimuler le commerce et favoriser une croissance économique mutuelle est au cœur de nos priorités communes », a-t-il déclaré, se félicitant de la tenue, la semaine dernière, du premier sous-comité Commerce et Investissement Tunisie–Royaume-Uni.

Il a également évoqué les avancées dans la révision des droits de douane agricoles. Les discussions ont porté sur un nombre limité de produits stratégiques, dont l’huile d’olive pour la Tunisie et les fromages pour le Royaume-Uni. Les deux parties œuvrent, selon lui, pour parvenir à « une conclusion rapide et mutuellement bénéfique ».

Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord d’Association Tunisie–Royaume-Uni en 2021, les échanges bilatéraux ont atteint 753 millions de livres sterling, témoignant de la robustesse des liens économiques entre les deux pays.

Les travaux du Conseil d’Association ont permis d’approfondir les discussions sur la coopération dans les énergies renouvelables et les technologies numériques. Les deux parties ont salué les avancées enregistrées dans les secteurs des énergies propres, des startups et de l’industrie agroalimentaire, selon un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères.

Enfin, Hamish Falconer a salué les relations historiques entre le Royaume-Uni et la Tunisie, qualifiant cette dernière de partenaire de confiance et d’acteur clé de stabilité dans la région.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *