
La Presse — Selon la page officielle de la Fédération tunisienne de judo, les meilleurs éléments nationaux ont pris part à cette compétition, après une phase de préparation intensive encadrée par la direction technique nationale.
L’objectif de cette participation continentale était de réaliser de bons résultats, d’acquérir de l’expérience pour les jeunes athlètes, et de viser une qualification à d’autres compétitions internationales, notamment les Jeux olympiques de la jeunesse et d’autres rendez-vous mondiaux à venir.
Classés cinquièmes, nous ne savons comment qualifier cette participation qui a vu quatre nations africaines nous devancer. Une seule médaille d’or a été remportée par Raneem Ben Slimane, membre de cette équipe nationale dans la catégorie des moins de 63 kg.
Lorsqu’il s’agit de jeunes, il y a deux façons d’apprécier une prestation. La première concerne ceux qui sont aux avants-postes, c’est-à-dire ceux qui sont dans l’antichambre de l’équipe seniors. Là, c’est une future génération qui se présente et devrait théoriquement être de niveau, de très bon niveau pour renforcer ou prendre la relève.
Est-ce le cas ?
La seconde concerne les éléments les plus en vue, c’est-à-dire ceux qui, dans deux-trois ans, seront des espoirs confirmés, dans l’attente de l’éclosion d’un ou de plusieurs de ces jeunes.
Comment les techniciens ont-ils apprécié cette longue et… coûteuse aventure en Angola ?
Nous pensons sincèrement que les jeunes appartenant aux équipes de nos adversaires des quatre pays qui nous ont devancés possèdent la meilleure réponse. Nous avons été en deçà des espoirs, bien discrets et loin du compte.