
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré ce mardi 29 juillet 2025 lors d’une réunion du cabinet ministériel que le Royaume-Uni reconnaîtrait l’État de Palestine en septembre, à moins que le gouvernement israélien ne prenne des mesures pour mettre fin à la « situation horrible » à Gaza. Il a estimé que cette reconnaissance visait à « protéger la solution à deux États ».
Un porte-parole de Downing Street a rapporté les propos de Starmer lors du conseil des ministres, affirmant que « la situation de plus en plus intolérable à Gaza et le recul des perspectives d’une solution à deux États » rendaient désormais nécessaire la reconnaissance d’un État palestinien.
Le porte-parole a ajouté : « Le Royaume-Uni reconnaîtra l’État de Palestine avant l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, sauf si le gouvernement israélien prend des mesures concrètes pour mettre fin à la situation horrible à Gaza, accepte un cessez-le-feu, clarifie son intention de ne pas annexer de territoires en Cisjordanie et s’engage en faveur d’un processus de paix durable menant à une solution à deux États. »
De son côté, le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi 24 juillet 2025 que son pays reconnaîtrait l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York en septembre prochain.
Dans un message publié sur X (anciennement Twitter) et Instagram, Macron a déclaré : « En fidélité à son engagement historique pour une paix juste et durable au Moyen-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtrait l’État de Palestine. Je l’annoncerai officiellement lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre prochain. »