Accueil A la une Kef: les 12 élèves victimes d’une erreur d’orientation réaffectés vers les filières initialement choisies

Kef: les 12 élèves victimes d’une erreur d’orientation réaffectés vers les filières initialement choisies

Des lycéens du gouvernorat d’El Kef, qui ont déclaré avoir été « lésés dans leur orientation universitaire », ont confirmé que leurs choix avaient été modifiés et qu’ils avaient désormais été affectés aux filières qu’ils avaient initialement choisies, conformément à leurs moyennes au baccalauréat.

Lors d’une déclaration à l’émission « Ce qui se passe en Tunisie et dans le monde » sur les ondes de la Radio Nationale, les élèves ont affirmé que leurs choix avaient été modifiés à leur insu, ce qui les avait conduits vers des filières qu’ils n’avaient pas sélectionnées.

 

Mohamed El Abidi, un élève qui a obtenu une moyenne de 18 au bac, a notamment expliqué qu’il avait été orienté vers la filière archéologie à Kairouan, alors qu’il n’avait choisi que les facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie. Il a ajouté que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Belaïd, l’avait contacté et s’était engagé à corriger l’erreur, ce qui a été fait en l’affectant officiellement à la faculté de médecine de Monastir.

Les deux élèves Jenan El Abidi et Nour Souifi ont également confirmé que leurs choix avaient été modifiés, les orientant vers des filières différentes. L’erreur a depuis été corrigée. Nour Souifi a nié les rumeurs selon lesquelles ils auraient rempli leurs choix dans un centre informatique, précisant qu’à ce jour, ils n’ont pas encore été informés des résultats de l’enquête ouverte à ce sujet.

Les élèves ont tenu à remercier les responsables et toutes les personnes qui les ont soutenus dans leur démarche pour corriger cette « injustice ».

Il est à noter que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en coordination avec les ministères des Technologies de la Communication, de l’Économie Numérique et de l’Éducation, a ouvert une enquête concernant les informations circulant sur les résultats de l’orientation universitaire pour plusieurs bacheliers de 2025 issus de deux lycées de la ville d’El Kef.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Un commentaire

  1. choko

    7 août 2025 à 19:47

    Bravo Monsieur le ministre, vous avez reconnu et corriger une erreur, c’est ainsi que nous construirons la nouvelle Tunisie.
    La jeunesse c’est l’avenir du pays.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *