Accueil A la une Flottille Soumoud : les raisons du changement de départ de Sidi Bou Saïd à Bizerte

Flottille Soumoud : les raisons du changement de départ de Sidi Bou Saïd à Bizerte

Le membre du comité de coordination de la Flottille mondiale Soumoud pour briser le blocus de Gaza, Khaled Boujemaa, a annoncé vendredi que cinq navires de la flottille ont accosté hier au port Marina de Bizerte, les autres navires tunisiens, algériens et espagnols devant les rejoindre aujourd’hui.

Initialement prévu le mercredi 10 septembre depuis le port de Sidi Bou Saïd, le départ vers Gaza a été reporté à vendredi, puis à samedi, afin de permettre le réaménagement du point de départ. Selon Boujemaa, le départ n’a pas pu avoir lieu vendredi en raison de contraintes logistiques, mais il est confirmé pour samedi après-midi, sous réserve de conditions météorologiques favorables et après finalisation des dispositions sécuritaires et douanières.

La flottille comprend sept navires tunisiens transportant environ 160 activistes.

Le changement de port de départ de Sidi Bou Saïd à Bizerte s’explique par des raisons techniques et sécuritaires, notamment la petite taille du port de Sidi Bou Saïd, son incapacité à accueillir certains navires et la faible profondeur de ses eaux. Le port de Bizerte, en revanche, offre de meilleures infrastructures et facilite la sécurisation de la flottille, contrairement à Sidi Bou Saïd situé à proximité d’une zone résidentielle.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *