Publié chaque année par la Harvard Business School, le «Social Progress Index» classe 149 pays selon le progrès qu’ils ont enregistré en termes de sécurité sociale et de garantie à l’accès des services de base. Cette année, la Tunisie réalise un grand pas en occupant le rang de meilleur pays arabe et africain en matière de progrès social.

Rendu public récemment, l’indice du progrès social 2019 classe la Tunisie au premier rang du meilleur pays arabe et africain en matière de progrès social. Créditée d’un score de 72,33 points sur 100, la Tunisie occupe la 51e place à l’échelle mondiale sur un total de 149 pays. Ainsi elle dépasse même des pays riches comme les Emirats arabes unis (EAU) classés au 61e rang.

Sur le plan arabe, la Tunisie est en tête de ce classement, suivie des Emirats arabes unis, 61e mondial avec 69,84 points, la Jordanie 63e avec 69,57 points, du Qatar 64e avec 69,37 points, d’Oman 66e avec un score de 69,08 points, de l’Algérie 79e avec 67,06 points.

Selon le site officiel du «Social Progress Index», la Tunisie ne cesse, depuis 2014, de s’améliorer sur ce plan, grâce à des réformes portant notamment sur l’éducation et l’employabilité. Dans ce sens, la Tunisie a eu le plus grand score au niveau des secteurs de l’accès à l’eau et aux réseaux d’assainissement, à la nutrition, aux soins hospitaliers, aux droits individuels et à l’information.

Toujours dans le cadre de ce classement, la Tunisie a eu le plus bas score au niveau de l’accès à l’enseignement supérieur, la qualité de l’environnement et la sécurité.

Cet indice du progrès social classe les pays en fonction des résultats liés à l’environnement social, sur la base d’indicateurs économiques couramment utilisés à cet effet, tels que le PIB ou le revenu par habitant. Cet indice suit les principes énoncés par l’économiste Joseph Stiglitz, prix Nobel de l’économie, sur la manière de mieux mesurer le bien-être et la qualité de vie des sociétés. L’indice est évalué à travers des indicateurs principaux, sur la base de trois critères, à savoir les besoins fondamentaux en nutrition, eau et abri, le bien-être en matière d’accès aux connaissances de base, la situation des télécommunications et les conditions environnementales, ainsi que les possibilités englobant droits politiques, libertés, tolérance, discrimination et enseignement supérieur.

Notons que pour cette année, la Norvège occupe la première position de ce classement, créditée d’un score de 90,95, suivie du Danemark 90,09 et de la Suisse 89,89.

En bas de ce classement mondial, on trouve le Soudan du Sud avec un score de seulement 24 points sur 100.

Laisser un commentaire