Sondages à la sortie des urnes: Emrhod Consulting remporte le duel des oracles

 


L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) vient de dévoiler les résultats partiels du second tour de la présidentielle tunisienne 2019 en déclarant la victoire de Kaïs Saïed avec 72,71% (2.777.931 voix) face à Nabil Karoui avec 27,9% (1.042.984 voix).

 

Les résultats parties du second tour de la présidentielle tunisienne 2019 (Source: ISIE)

 

Outre l’adversité entre K. Saïed à N. Karoui, un autre duel à opposé à distance deux  bureaux d’études de Marché et de Sondage d’Opinion lors de ce scrutin présidentiel: Emrhod Consulting de Nébil BELAAM et Sigma Conseil de Hassen ZARGOUNI.

Ainsi, dans le délicat exercice des sondages à la sortie des urnes, c’est Emrhod Consulting qui a remporté la compétition des oracles de la présidentielle en présentant une marge d’erreur de -0,18% (72,53% pour le vainqueur) contre +4,37% (76,9% en faveur de Kaïs Saïed) pour Sigma Conseil.

 

Les chiffres du sondage à la sortie des urnes d’Emrhod Consulting.

 

Il est à rappeler que la marge d’erreur dans ce genre de résultats varie généralement entre entre 1 et 2% dans les deux sens (ascendant ou descendant).

 

Les chiffres du sondage à la sortie des urnes de Sigma Conseil.

 

Last but not least, ce matin, avant même, la publication des résultats partiels de l’ISIE, l’équipe de Sigma Conseil a fini par rectifier le tir en se basant sur les données démographiques données par l’ISIE des électeurs du second tour avec une marge d’erreur de +/- 1,5% : Kais Said (72.9%) et Nabil Karoui (27.1%).


 

Laisser un commentaire