Ce que certaines fédérations laissent entrevoir à travers ce qu’elles sont en train d’aujourd’hui d’entreprendre met à nu cette inaptitude à se relancer sur la bonne voie. Plus encore et contrairement à leurs bonnes habitudes, certaines disciplines sportives sont loin d’inviter à rêver. Elles perdent de plus en plus de leaders, encore plus de fédérateurs. Elles n’ont plus un modèle sur lequel la jeune génération peut vraiment s’identifier.
Laissés à leur propre compte, beaucoup de sportifs essaient de faire de leur mieux, voire encore plus, mais le bricolage a ses limites tant que personnes n’a osé, jusque-là, lever le petit doigt…Au vu des altercations et des mêlées des responsables, qui ne donnent plus l’impression de finir, ce qui est entrepris ici et là désole plus qu’il ne rassure. L’impératif d’un possible redressement impose nécessairement des obligations dans les comportements et dans les prises de position. Mais aussi et surtout une véritable prise de conscience de la part des responsables et des différentes parties prenantes. Ceux qui sont notamment concernés par les affaires du sport. De loin ou de près.
Ironie du sort : on connaît aujourd’hui des personnes médiatisées plus qu’il n’en faut, mais on ignore ceux qui militent dans les conditions qu’on connaît. Il y en a qui sont omniprésents et interviennent souvent, rien que parce que le sport exerce un charme et une force d’attraction extraordinaires. Leur présence ainsi que leur prise de position sont devenues indésirables à plus d’un titre. Encombrantes même. L’enlisement est collectif, partagé, l’absence de réaction aussi, puisque les formes de dérives et de manquements ont germé dans le bouillon du laisser-aller et de l’impunité. Cela est devenu impérieux pour le sport et pour ses fondements…
Il va bien falloir arrêter tout cela, sous peine d’encourir de graves problèmes. On devrait éclater cette bulle de dérives, de dépassements, de dérapages, de mauvaise foi et de récupération. Sportivement parlant, ça ne peut plus tenir, ni plus durer.
La situation dans laquelle se débat aujourd’hui le sport montre que la nouvelle vague de responsables et de dirigeants préfère prendre la tangente. Des responsables parachutés, qui débarquent dans le sport accidentellement et qui sont connus par un trait distinctif: ils ne disent pas ce qu’ils font et ne font pas ce qu’ils disent…
-
Kaïs Saïed à Sejnane : valorisation de la poterie locale à l’occasion de la Journée nationale de la femme
Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué mercredi 13 août 2025 une visite sur… -
Tempête de sable à Kébili et Tozeur : visibilité quasi nulle sur plusieurs routes
En fin d’après-midi ce mercredi, une violente tempête de sable a touché plus… -
Orages et pluies localement abondantes attendus ce soir
Des cellules orageuses locales accompagnées de pluies parfois abondantes toucheront…
Charger plus d'articles
-
Art et pouvoir de la déformation politique
Au lendemain de la révolution et pendant plus d’une décennie, la déformation politique et … -
Run in Carthage 7…. : La dernière ligne droite
C’est au détour de Mégara qu’aura lieu, dimanche 1er octobre prochain, la 7e éditio… -
L’heure des comptes a sonné
A leur accession au pouvoir, Ennahdha et ses alliés, tout particulièrement Ettakato…
Charger plus par Jalel MESTIRI
-
CA – Faouzi Benzarti a réussi sa première : Le coaching et le contexte
Depuis deux ou trois saisons, les puristes sont quasi-unanimes : Faouzi Benzarti a changé … -
Le CAB prépare son match devant le CSS : 6027 billets en vente !
On prévoit maintes mesures pour réussir l’organisation de ce premier match joué à Bizerte.… -
L’ESZ brille pour son premier match : Ça commence bien !
Bon démarrage de la saison pour Anis Boujelbène et ses joueurs avec un très beau succès lo…
Charger plus dans Sport
Cliquez pour commenter