On a vu pour vous : «Marriage Story » de Noah Baumbach: Une histoire de rupture


Les interminables heures de confinement nous permettent de faire une rétrospective sur soi et de nous adonner à des activités domestiques diverses qu’en temps normal, on ne parvient pas à faire. Le confinement nous pousse aussi à faire un rattrapage de films qu’on n’a pas eu le temps de regarder. Et en tant que cinéphile assidu, on se doit de combler nos lacunes. Ainsi, récemment, on a vu pour vous « Marriage Story » de Noah Baumbach, sorti en 2019 et jalonné de récompenses à travers le monde…


Le titre laisse supposer qu’il s’agit d’une comédie romantique à l’eau de rose. Mais c’est loin d’être le cas … Adam Driver et Scarlett Johansson forment un tandem explosif au bord de la rupture et nous offrent un drame perspicace et d’une grande intelligence. « Marriage Story », disponible sur Netflix, filme un couple qui cherche à rompre en cassant avec les codes du genre. Considéré comme une comédie matrimoniale, Noah Baumbach ré-esquisse une Amérique riche de ses diverses cultures dont deux en particulier qui sont à l’opposé  l’une de l’autre : la mentalité et le mode vie de la côte est et celle de la côte Ouest du pays… Charlie est metteur en scène, originaire de New York, sa femme Nicole californienne, ayant grandi à Los Angeles. Le couple construit une vie professionnelle et familiale ensemble… Nicole gère sa carrière boostée notamment grâce à son mari… elle lance sa propre création et décide de divorcer. Le début de la fin ? Pas si sûr et si simple que cela …  Le film présente ces deux protagonistes d’une manière symétrique : Charlie méprise hollywood et Los Angeles, Nicole rêve d’y replonger et rejette en bloc New York : Baumbach filme passionnément les prises de tête, les disputes, les différends et transporte les spectateurs vers une rupture inéluctable … et peu ordinaire. A travers le personnage de Charlie, Baumbach ne manque pas de filmer les mœurs new-yorkaises, communique sur sa vision d’un 4e art contemporain dans l’air  du temps, le tout sur un ton caricatural. Le scénariste s’interroge sur sa propre identité artistique à travers son drame. Kafkaïen à souhait, le film est riche de ses acteurs à la pointe de leur talent et prend une tournure engagée quand Nicole fait appel à une avocate qui ajoute du mordant et du peps à la narration. Laura Dern, qui endosse parfaitement le rôle de l’avocate, rafle l’Oscar de la meilleure actrice  dans un second rôle, et c’est amplement mérité. Baumbach trace le destin de ces deux partenaires en conciliant engagement et remise en question avec lui-même. 

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