Ligue 1 | 5e journée – EST-ESS ( 2-0) : Le savoir-faire des «Sang et Or»

Sans trop forcer mais tout en étant réalistes à souhait, les Espérantistes l’ont emporté. Ils ne se sont pas trop dépensés, préservant leur énergie en prévision de la manche retour contre Ahly Benghazi, mercredi prochain.

Stade olympique Hammadi-Agrebi de Radès. EST bat ESS : 2-0. (1-0 à la mi-temps). Buts de Marzouki (27’) et Chaâlali (90’+3 S.p). Arbitrage de Walid Jeridi.

EST : Ben Chérifia, Nagguez, Chetti (Ben Hamida 80’), Badrane, Yaakoubi, F. Coulibaly, Chaalali, Ben Romdhane, Marzouki, Khénissi (Meziane 75’) et El Houni.

ESS : Gabsi, Ben Ouannès, Kechrida, Harabi, Ben Aziza, Ayed (Haj Mahmoud 79’), Boukhanchouch, Lahmar (S. Coulibaly 72’), Gonzalez, Chikhaoui (Ouji 79’) et Zardoum.

Remporter le Classico, ne pas le perdre dans le pire des cas, était l’objectif escompté des Espérantistes et des Etoilés avant d’aborder la manche retour des 16es de finale de la Ligue des champions pour les premiers, et de la coupe de la CAF au milieu de la semaine prochaine,  d’autant que les uns comme les autres se sont contentés de faire match nul et vierge à l’aller. C’est dire qu’à la veille d’une manche retour en C1 africaine où la victoire sera impérative pour se qualifier, il fallait un résultat positif au classico pour préserver le capital-confiance. Sur le terrain, nous n’avons pas attendu longtemps pour assister à la première occasion du match. On jouait la 7’ lorsque Ben Chérifia s’interposa à un tir puissant de Lahmar. Une occasion créée tôt par les visiteurs qui a fait comprendre aux locaux que la meilleure défense, c’est de loin l’attaque. La première grosse occasion des «Sang et Or» a été enregistrée à la 18’ quand un centre d’El Houni fut repoussé par la défense tout juste devant Chaâlali qui tira à côté. Trois minutes plus tard, le centre de Chetti est repoussé de la tête par Harabi (21’). La troisième tentative des «Sang et Or fut la bonne : une contre-attaque d’El Houni qui dribbla des défenseurs étoilés avant de servir Chaâlali à son tour de passer le ballon à Nagguez dont le centre est dévié par Chaâlali, de nouveau à la manœuvre, et Marzouki de terminer le travail en logeant la balle dans les filets de Gabsi (27’).

Ce but libéra davantage les «Sang et Or» dont la maîtrise des débats s’est fait de plus en plus ressentir alors que du côté étoilé, le but encaissé semblait fait perdre aux joueurs leurs repères sur le terrain. Les Espérantistes étaient même en mesure de doubler la mise avant de rejoindre les vestiaires à la mi-temps, mais le tir de Ben Romdhane s’écrasa sur la transversale (37’) et Coulibaly, qui se faufila sur la droite, s’est fait barrer la route par le portier étoilé qui lui ferma l’angle de tir (39’).

La force tranquille…

Après la pause, les Espérantistes ont repris le jeu, aussi entreprenants, mais sans gaspiller de l’énergie pour autant. Pendant une dizaine de minutes, le jeu se concentra essentiellement au milieu du terrain. Et même s’ils donnaient l’impression de vouloir revenir dans le match, les Etoilés n’étaient pas suffisamment dangereux pour aspirer à changer la donne. Par ailleurs, la seule occasion dangereuse des Etoilés durant la seconde période de jeu a été enregistrée à la 73’: servi par Chikhaoui, Zardoum se faufila sur la droite, mais son tir croisé frôla le deuxième poteau de la cage de Ben Chérifia. Ce fut la seule et unique grosse occasion des Etoilés qui ont sombré par la suite dans leur jeu monotone, subissant de plein fouet la domination de leurs vis-à-vis. Pourtant, les «Sang et Or» n’ont cherché à aucun moment à opérer par un pressing haut. Sans trop se dépenser, Marzouki et ses camarades maîtrisaient parfaitement les débats. Ils étaient bien placés en défense, fermant toutes les issues menant à la cage de Ben Chérifia. Et quand l’occasion se présentait, ils n’hésitaient pas à faire des montées pour créer le danger. Ils parviennent même à donner le coup de massue : Hamdou El Houni provoqua un penalty dans le temps additionnel quand il s’est fait bousculer dans la zone des 16 mètres. Le penalty a été transformé par Chaâlali (90’+3). Suite à ce deuxième but, l’arbitre du match siffla la fin des débats. Les «Sang et Or» ont remporté une victoire amplement méritée. Les Etoilés, eux, ont raté tout simplement le classico.

(Ph. M. H’mima)

Laisser un commentaire