Accueil Magazine La Presse Retour en force de la botte froncée

Retour en force de la botte froncée

Les bottes, shoes essentiellement hivernaux, que nous les portons jusqu’au genou, au mollet  ou à la cheville, sont  une pièce essentielle et incontournable que l’on devrait toutes avoir dans nos placards et dressings de l’hiver…


Portables même pendant le printemps ou en début de l’automne, pour les bottines et santiags, ces shoes ou chaussures tendance  n’ont pas pris une seule ride depuis leur création et depuis qu’elles sont devenues une pièce typiquement féminine ! Car avant tout, réservée aux hommes à la base,  la botte a mis un peu de temps pour envahir nos vestiaires et y trouver une place !

Accessoire de mode typiquement et purement féminin, qui, parmi nous, n’a pas été tentée pour porter les bottes froncées très à la mode dans les années 90 ? La plupart presque  les ont acquises et les ont portées avec des jupes, des robes avant de devenir  une  tendance  à porter également avec des pantalons serrés, suite à  la montée des jeans et pantalons ou leggins  en coupe slim.

Les bottes froncées, autrement dit froissées, sont très à la mode actuellement et ont fait leur come-back sur la scène de la mode, côté shoes. On les porte durant toute la  saison hivernale et même au début de la saison printanière avec une petite robe en mousseline, courte par exemple, un chemisier  en blanc et un pantalon en  jean slim clair…. pour un look super girly  ou  style working girl.

Avant de voir comment porter ces chaussures « in » et tendance de l’hiver,  avec quoi les porter au juste et quelles sont les couleurs  et matières  fashion  de ces shoes, revoyons un peu l’histoire des bottes !  Une pièce principalement masculine qui s’est développée au fil des années et devenue aussi une pièce portée plutôt par les femmes aujourd’hui ! Eh oui ! On a piqué cette chaussure aux hommes ! Comme d’autres d’ailleurs, à savoir les  derbies style masculin-féminin…

La botte est une chaussure  « unisexe », dont la tige enferme la jambe  et le pied jusqu’à une hauteur qui dépend de l’usage auquel elle est destinée : cuisse, genou  ou  mollet .À l’origine, les bottes ont un rôle utilitaire, comme la plupart des vêtements et accessoires. Dans le domaine de l’équitation, les bottes sont naturellement portées pour monter à cheval en «protégeant la partie basse du corps», c’est ce que  nous pouvons lire sur le site web wikipédia  pour définir la botte, ses origines et son histoire.

Portée et popularisée dans les années 70 par la gent féminine et surtout avec la jupe qui a commencé à se raccourcir,  la botte est devenue des shoes de ville, avec des matières et couleurs différentes, le cuir, le vinyle, le vernis, le daim…. ainsi que le classique noir mais aussi le marron foncé et ses dérivés jusqu’au caramel et  camel…

Quant aux bottes froncées, des pièces fortes, elles marquent justement l’audace du look et l’élégance en même temps. Portées avec un chemisier à grandes lanières, des jeans serrés ou ajustés, elles donnent un aspect très féminin-masculin et un look super fashion.  Portées façon cuissardes ou à mi-mollet, si on y ajoute un gros sac fourre-tout de la même couleur, camel par exemple, ou l’un des  dérivés du marron, et un manteau over size arrivé jusqu’au genou, on aura un look parfait parfait pour aller au bureau ! Snob, pratique , très confortable et surtout on est au chaud durant toute la journée.

Les bottes froncées se portent également avec des jupes,  robes courtes ou même longues ! Pour avoir un aspect super  girly et féminin et adoucir cette pièce plus ou moins  masculine et la rendre  plus féminine et élégante, on peut associer à ces chaussures une petite robe col Claudine  avec une coupe évasée  couleur grise, noire ou rouge bordeaux… en l’assortissant avec  une paire de bottes froncées en cuir ou en daim.

Les bottes froissées se portent avec toutes les pièces que l’on a dans nos placards, des robes-pulls, ajustés, un pull losse avec un pantalon serré….  il suffit de bien choisir ses pièces, jouer sur les couleurs, les formes et les matières pour mettre en valeur ces shoes à la mode et very tendance et avoir un look très chic et original.

Une dernière astuce, si vous pensez que ces shoes sont très chers à acquérir neufs  depuis les boutiques de prêt-à-porter, il serait judicieux de chercher sa paire fétiche dans la friperie, sinon, si vous avez de la chance, vous pouvez la piquer depuis les dressings de vos mamans si elles en gardent toujours  et le tour est joué !

Charger plus d'articles
Charger plus par Hela SAYADI
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *