Le chef du gouvernement préside l’édition 2020 du concours de la création artisanale: «L’artisanat, un secteur à fort potentiel à l’export»

Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a présidé, vendredi, la cérémonie de remise des prix des concours 2020 de la création artisanale qui s’est tenue au siège de l’Office national de l’artisanat, en présence de Habib Ammar, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, et de Salah Amamou président de la Fédération nationale de l’artisanat relevant de l’Utica. 

S’exprimant en marge de la cérémonie, Mechichi a annoncé qu’un Conseil ministériel restreint consacré à l’artisanat se tiendra d’ici la fin du mois en cours, en vue d’examiner la restructuration du secteur. Il a souligné qu’une fois l’épidémie jugulée, le gouvernement se penchera sur la préparation de la période post-Covid, ajoutant qu’une partie importante du travail préparatif sera consacrée au secteur du tourisme. Il a précisé, dans ce contexte, que  l’artisanat doit retrouver sa place dans l’économie, mettant l’accent sur le rôle crucial qu’il joue dans la préservation de l’identité nationale. 

Mechichi a, en outre, souligné que l’artisanat est un secteur à  fort potentiel à l’export qui est capable d’attirer les compétences et  les diplômés de l’enseignement  supérieur. Il a  rappelé, dans ce contexte, que les mesures prises au profit des artisans visent principalement à préserver l’emploi dans le secteur. 

Lors de la cérémonie, neuf artisans issus de différentes régions se sont vu décerner les prix  des trois compétitions suivantes : cadeaux et articles de souvenirs; métiers et arts de la table ainsi que la compétition de création pour les étudiants des écoles des arts et des métiers et des centres de formation artisanaux. Dix autres artisans ont reçu les avis des crédits de fonds de roulement octroyés dans le cadre du  programme Help Artisan. 

Laisser un commentaire